Translate

mardi 2 août 2016

L'ECONOMIE - mardi 02 août 2016

L'ECONOMIE


mardi 02 août 2016

Vaste plan de relance de l’économie japonaise

Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, le 16 juillet, à son arrivée au sommet du dialogue Europe-Asie à Oulan Bator, en Mongolie.
Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, le 16 juillet, à son arrivée au sommet du dialogue Europe-Asie à Oulan Bator, en Mongolie. DAMIR SAGOLJ / REUTERS
Le gouvernement japonais a validé, mardi, un vaste plan de relance de 28 000 milliards de yens (240 milliards d’euros), destiné à consolider la troisième économie mondiale. Le premier ministre, Shinzo Abe, avait annoncé cette initiative alors qu’il était en déplacement à Fukuoka (sud-ouest de l’archipel), le 27 juillet. Le montant du plan est réparti entre prêts assortis de taux d’intérêt bas et hausse des dépenses publiques et des aides financières. Selon des informations de la presse nippone, 7 500 milliards de yens (65 milliards d’euros) consisteront en des dépenses de l’Etat et des collectivités consacrées au tourisme, à l’agriculture, à l’aide des entreprises affectées par le Brexit ou encore à la lutte contre le déclin démographique, notamment en facilitant la garde d’enfants. En outre, des aides seront allouées aux régions sinistrées par les séismes de mars 2011 et d’avril 2016.
Par ailleurs, 6 000 milliards de yens (52 milliards d’euros) de ce plan se traduiront en prêts à bas coût pour de grands projets d’infrastructures. Le gouvernement espère ainsi accélérer la construction de la ligne Maglev, futur train japonais à sustentation électromagnétique devant relier Tokyo à Osaka via Nagoya. Ces largesses budgétaires, qui devront encore être approuvées par le Parlement en septembre par le biais d’une loi de finances, ne sont pas les premières tentatives de relance du pays, particulièrement endetté (près de 250 % du PIB). Ainsi, la Banque du Japon a procédé vendredi à des ajustements de sa politique monétaire ultra accommodante. Un remaniement ministériel de petite ampleur est également attendu mercredi. Mais ces mesures sont jugées insuffisantes par plusieurs économistes, la reprise japonaise étant fortement compromise par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, entérinée par référendum le 23 juin, et le ralentissement des pays émergents.
Chômage en baisse en Espagne. Le nombre de personnes sans emploi a baissé de 83 993 en juillet, selon les chiffres rendus publics mardi par le ministère du travail. Le chômage atteint ainsi son niveau « le plus bas depuis août 2009 ». Parmi les secteurs les plus créateurs d’emploi figurent les services et le tourisme, l’un des moteurs de l’économie nationale. Près de 3,68 millions de personnes demeurent toutefois sans activité dans le pays.
Uber abandonne la Chine. Après une guerre acharnée avec Didi Chuxing, principale application chinoise de réservation de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), Uber, le mastodonte américain des VTC, a décidé de céder ses actifs à son rival. En échange du rachat de ses opérations, le groupe californien recevra des parts équivalant à 20 % de l’entité fusionnée, dont la valeur s’élévera à 35 milliards de dollars, selon Bloomberg News.
Leader Price en Italie ? Casino a annoncé son intention de créer, avec la chaîne de supermarchés italienne Crai, une coentreprise en vue de lancer l’enseigne Leader Price en Italie par le biais de la société Geimex, dont il a pris le contrôle en mai. Un projet qui confirme la volonté du groupe de distribution de poursuivre son développement au niveau international. Les premières ouvertures de magasins sont prévues au premier semestre 2017.
« La direction a fait le choix de la rupture du dialogue social »
Déclaration des syndicats de personnels navigants commerciaux (PNC) de la compagnie aérienne Air France. Ces derniers doivent décider en fin de semaine de la suite à donner à leur mouvement de grève organisée pour contester la durée du prochain accord collectif de l’entreprise. Mardi, septième et dernier jour de mobilisation, le trafic aérien devait presque revenir à la normale.

Dans la presse étrangère

Le coût des Jeux olympiques effraie les villes candidates

Avec une note de 51 milliards de dollars, l’organisation des Jeux olympiques de Sotchi (Russie), en 2014, aura été la plus coûteuse de l’histoire de la compétition. Sans pour autant atteindre cette somme astronomique, la plupart des villes ayant organisé l’événement ces dernières années ne sont pas parvenues à rentrer dans leurs frais. De fait, les investissements en infrastructure sont trop importants et la hausse du tourisme — ainsi que ses bénéfices attendus — pendant et après les Jeux est limitée, voire inexistante. Cette année, les JO de Rio (du 5 au 21 août), dont le coût, plutôt modeste, avoisine les 4,1 milliards de dollars, suscitent une vive contestation populaire, les Brésiliens exigeant plus d’investissements dans l’éducation que dans le sport. Autant d’obstacles qui découragent de plus en plus les décideurs de soumettre la candidature de leur ville à l’obtention des prochains Jeux. C’est notamment le cas pour les JO de 2024, où la liste des candidats se réduit comme peau de chagrin.
80
C’est le nombre de modèles Volkswagen dont la vente a été suspendue mardi en Corée du Sud en raison de problèmes d’homologation. Le ministère de l’environnement a précisé que cette interdiction portait sur 83 000 véhicules et était liée à des documents falsifiés concernant les niveaux d’émission et de bruit. Un nouveau coup dur pour le constructeur allemand, déjà empêtré dans le scandale des moteurs truqués.
L'éco & moi
Nouvelles technologies. L’immobilier à l’heure du numérique. Visite virtuelle, visualisation d’un logement en 3D, changement fictif du décor d’un salon… Grâce aux nouvelles technologies, le secteur de l’immobilier s’enrichit d’usages innovants. Mises au défi de s’adapter, les agences traditionnelles ont ainsi l’occasion de rattraper le retard qu’elles ont pris après la révolution d’Internet. Elles ont lancé en décembre leur propre site d’annonces, Bien’ici, afin de concurrencer Se Loger et Le Bon Coin. Ce site Internet s’appuie notamment sur la géolocalisation, qui permet de naviguer sur une carte animée en entrant ses propres critères de recherche d’un logement (transports, commerces, écoles…). En outre, près de 150 promoteurs (Bouygues Immobilier, Kaufman et Broad, Sogeprom, Sagec, Icade…) ont désormais recours au service proposé par la société Habiteo, qui industrialise à des coûts compétitifs la production de représentation 3D. Autant de premiers pas qui devraient mener à l’élaboration d’une véritable stratégie numérique dans le secteur au cours des années à venir.
Etudes & documents
Influence du travail sur la consommation de tabac. La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), rattachée au ministère du travail, s’attache à comprendre l’influence des conditions de travail sur la consommation de tabac. Selon son étude, les fumeurs sont plus nombreux parmi les personnes exposées aux contraintes physiques ou aux risques psychosociaux au cours de leur carrière. Ainsi, entre 2006 et 2010, la consommation de tabac des hommes augmente quand s’aggravent les contraintes physiques et l’insécurité dans l’emploi. En revanche, un rythme de travail plus soutenu ne conduit pas à fumer plus. Réciproquement, un rythme moins soutenu ne conduit pas à fumer moins.
L’économiste face aux enjeux environnementaux. Christian de Perthuis, professeur de la chaire Economie du climat à l’université Paris-Dauphine, revient sur l’évolution de la représentation du capital naturel dans la discipline, de David Ricardo (1772-1823) à Robert Solow (né en 1924). Il constate que l’analyse en matière de stock de ressources épuisables de la nature ne permet pas de prendre en compte la dégradation de ces ressources et appelle donc à intégrer la valeur économique apportée par la protection des systèmes de régulation naturels, actuellement mis en péril par le réchauffement climatique, entre autres.
À lire sur Le Monde.fr

Pour ses premiers pas en France, l’enseigne de burgers Five Guys fait un tabac

La chaîne américaine de hamburgers a ouvert son premier restaurant français à Paris, lundi 1er août.
Lire la suite

Après l’austérité, les Etats hésitent à se convertir à la relance budgétaire

Même le FMI a retourné sa veste et reconnu les effets récessifs de la rigueur. Pour autant, les gouvernements restent frileux à l’idée de dépenser plus.
Lire la suite

Les commerçants tirent un bilan maussade des soldes d’été

Les enseignes spécialisées dans les premier prix et les grands magasins ont su tirer leur épingle du jeu, dans un contexte économique et social peu favorable à la consommation.
Lire la suite

sources le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire