Translate

samedi 23 avril 2016

Les Crises.fr : Revue de presse internationale du 24/04/2016

http://www.les-crises.fr

                                  Des images pour comprendre
24
Avr
2016

Revue de presse internationale du 24/04/2016


                                

Un bon nombre d’articles en VF, merci à nos contributeurs.
CRISE FINANCIÈRE

Dette cumulée : cette bombe à retardement menace maintenant le système financier mondial

"[...] La Réserve Fédérale américaine, la Banque Centrale européenne, la Banque du Japon et la Banque populaire de Chine ont été incapables d’obtenir le moindre progrès avec leurs politiques monétaires .... En excluant les engagements hors bilan, à la fin de l’année 2015, le ratio de la dette totale publique/privée par rapport au PIB pour la Chine, les États­-Unis, la zone euro, et le Japon se situait respectivement à 350%, 370%, 457% et 615%... Les ratios d’endettement de ces 4 pays dépassent le niveau de dette qui nuit à la croissance économique. Comme une indication de ce surendettement, la croissance du PIB nominal de ces quatre pays reste faible. Le ralentissement économique est survenu en dépit des nombreuses mesures de politique monétaire sans précédent – assouplissement quantitatif (planche à billets), taux d’intérêts négatifs ou proches de zéro, “forward guidance”( on parle de forward guidance dès lors qu’une banque centrale communique en amont sur l’orientation future de la politique monétaire) et d’autres techniques non testées(autres artifices financiers)."

CRISE ÉCONOMIQUE

Économie U.S 2016 : les WARNING s’affolent. 3 signaux supplémentaires de récession en vue.

"Ceux qui espéraient assister à une renaissance de l’économie américaine ont malheureusement obtenu davantage de mauvaises nouvelles cette semaine. Il se trouve que la situation de l’économie américaine est bien pire que ce que les experts avaient anticipé. Les ventes au détail ont baissé de manière inattendue au mois de Mars, les ventes des entreprises ont de nouveau chuté, et le ratio des stocks par rapport aux ventes vient d’atteindre son plus haut niveau depuis la dernière crise financière. Lorsque vous ajoutez ces trois signaux typiques d’une récession aux 19 autres points alarmants que j’avais signalés la semaine dernière au sujet de l’état de santé chancelant de l’économie américaine, alors ceci brosse un tableau très sombre. Pratiquement tous les signes dont nous pourrions nous attendre voir surgir lors des premières phases d’une crise économique majeure apparaissent dorénavant, et pourtant la plupart des Américains semblent toujours n’avoir aucune idée de ce qui se passe actuellement. Même moi, j’ai été surpris lorsque le gouvernement a indiqué que les ventes au détail avaient effectivement baissé en Mars. Les dépenses des consommateurs représentent une très grande partie de notre économie, et donc si les dépenses des consommateurs ralentissent déjà alors cela ne présage certainement rien de bon pour le reste de l’année 2016."

DÉMOCRATIE

Pour comprendre ce qui se passe au Brésil, regardez qui devient président

"Les députés brésiliens ont voté cette semaine la destitution du président Dilma Rousseff. Le sénat doit voter ultérieurement pour valider cette destitution. A priori les motivations de cette destitution sont un peu obscures, si beaucoup de cadres du parti de Rousseff ont été inquiétés pour des affaires de corruption, Rousseff n'a jamais été nommément accusée. Mais si on regarde qui doit succéder à Rousseff, les choses commencent à s’éclaircir. D'après la constitution, le vice président Michel Temer qui est dans l'opposition de droite doit succéder à Rousseff du parti des travailleurs situé à gauche. Temer semble vouloir prendre le directeur de Goldman Sachs Brésil pour diriger la banque centrale, par ailleurs le président du plus gros lobby bancaire brésilien semble tenir la corde pour devenir ministre des finances. De plus Temer promet une politique d'austérité "en coupant dans les dépenses" et également les inévitables "réformes structurelles". En ce qui concerne la corruption par contre, pas sûr que les choses avancent aussi vite, Temer a été nommé dans une affaire et il a été prouvé que l'éventuel nouveau vice président Cunha a un compte avec quelques millions de dollars en Suisse."

Source : the intercept
EVASION FISCALE

Est-ce que les Russes sont derrière les Panama Papers ?

"Les Panama Papers ! Quelqu’un d’autre est­-il frappé par l’aspect louche de l’affaire ? Cela ressemble à un mauvais film d’espionnage. Début 2015, John Doe a envoyé (venant de nulle part) un courriel au journal allemand Süddeutsche Zeitung (SZ), offrant 11.5 million de documents d’un cabinet d’avocat panaméen relatifs à des compagnies off­shore. SZ les a acceptés. Avec l’aide de l’ICIJ (International Consortium of Investigative Journalists), quelques 400 journalistes de 80 pays ont passé un an à balayer ces documents. Alors, de façon coordonnée, ils ont présenté leurs premières trouvailles: avec un discours uniforme dans tous les media (jusqu’à la station locale de télévision à Washington sur laquelle je suis tombé cette semaine), ils ont parlé de nouvelles révélations fracassantes de corruption, de blanchiment d’argent et de secrets financiers concernant plus de 140 dirigeants dans le monde. La plupart des reportages placent le président russe Vladimir Poutine en tête d’affiche, mais cela pourrait en réalité cacher quelque chose de bien plus profond et tordu."

Sanders dénonçait déjà Panama comme paradis fiscal en 2011

"En 2011, Sanders a condamné le nouveau traité de libre échange entre les USA et le Panama qui selon lui facilitait l'évasion fiscale."

Source : Bernie Sanders
GÉOPOLITIQUE

Guerres hybrides : 4. Dans le grand Heartland (III).

"Andrew continue son petit tour d’Asie centrale et balaye la situation des pays proches de l’Afghanistan, dont la déstabilisation par l’armée US après le 9/11 n’a pas fini de provoquer des remous dans cette région des Balkans Eurasiens."

INEGALITES

Pourquoi des milliers de millionnaires fuient Chicago et d’autres grandes villes dans le monde dont celle de Paris ?

"Les élites fuient les grandes villes à travers le monde à un rythme effarant. En fait, le Chicago Tribune rapporte qu’environ 3.000 millionnaires ont quitté la ville de Chicago pendant l’année 2015. Ce même article du Chicago Tribune a révélé que 7.000 millionnaires avaient quitté Paris l’année dernière. Mais pourquoi donc ? Pourquoi des milliers de millionnaires font leurs bagages soudainement en s’éloignant des grandes villes ? Serait­-il possible qu’ils aient les mêmes préoccupations que les “survivalistes” à propos de ce qui nous attend dans un avenir proche ?"

LIBERTÉS

L’abolition des espèces et l’État-­espion ultime

"La guerre contre les espèces est bien plus qu’une guerre des monnaies qui vise à rattacher tout le monde au réseau électronique. Elle est aussi une guerre contre votre vie privée, et le dernier clou dans le cercueil du marché libre des petites transactions. Les restrictions imposées contre les espèces seront bientôt si sévères que dépenser 100 dollars en liquide sera source de suspicions, malgré l’inflation constante de la valeur d’une telle somme. Un jour, les espèces deviendront obsolètes. Et quand ce jour sera venu, ils sauront tout ce que vous faîtes."

RÉFLEXION

Les 150 liens forts : Une voie vers un avenir différent

"Le capitalisme créatif, le capitalisme éthique, le capitalisme altruiste, le capitalisme naturel, le capitalisme vert, le capitalisme distribué et démocratique. Le capitalisme 2.0? Le capitalisme est livré avec un pot­pourri de préfixes aux doux parfums, qui tous présument que le capitalisme a quelque chose de mauvais en soi. Nous entendons couramment quelques autres suffixes comme le capitalisme de copinage ou le capitalisme débridé, qui suggèrent que nous ne l’exploitons pas correctement. Peut­-être est­-ce le capitalisme de Boucle d’or dont nous avons besoin ? Pas trop méchant, avec juste la bonne quantité de bonne volonté et de charité, une dose mesurée de régulation étatique, un filet de sécurité – pas trop grand et pas trop petit, et le reste laissé au libre marché ? Ou est­-ce que le capitalisme est vraiment le capitalisme dans le contexte où les gens sont vraiment eux­-même ? Le système oscille entre les pôles du libertarisme et de la démocratie sociale en fonction de l’évolution des marées de l’opinion des électeurs. Certains capitalistes ont plus de sentiments pour leurs frères humains que d’autres, alors qu’il y en a toujours d’avides, d’égoïstes qui rôdent pour se payer sur le dos du reste d’entre nous, et certaines tendances sont inévitables selon la structure d’incitation inhérente au système."

Comment posséder légalement une autre personne ?

"Nassim Taleb s'interroge sur le statut de salarié. Il note que dans les premiers siècles de notre ère, la religion catholique s'est propagée par des prêtres mendiants complètement indépendants des institutions religieuses. Au 5ème siècle ces prêtres ont été exclus du clergé car non contrôlables. Aujourd'hui beaucoup d'entreprises utilisent des sous traitants et des contrats temporaires, permettant à première vue de gagner en flexibilité et d'économiser sur les salaires. Mais cette nouvelle organisation du travail vient avec un coût caché. Dans des projets complexes, beaucoup d'éléments de la chaîne de production sont cruciaux, chacun a virtuellement un pouvoir de nuisance énorme par sa nécessité dans l'ensemble. Payer des employés, voir donner un emploi à vie peut être donc vu comme un surcoût nécessaire pour s'assurer leur obéissance et leur fidélité."

Source : evonomics
ÉCONOMIE

Christine Lagarde : « Plus le monde va mal, mieux c’est pour le FMI »

"Voici la transcription d’une interview donnée en 2012 par Christine Lagarde à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, où l’on entend la présidente du FMI admettre que le Fonds monétaire international prospère dans les périodes où le monde « va mal » et que pour considérer l’action du FMI comme soutenable, ce fonds se devait d’être très proche de sa clientèle de base." Elle a ajouté que « lorsque le monde va bien et qu’il y a des années de croissance » comme cela est advenu en 2006 – 2007, ces années­-là sont dures pour le FMI, « financièrement, mais pas seulement. » Il va de soi que la seule prérogative de Christine Lagarde, en tant que Directrice générale du Fonds monétaire international, est de s’assurer que « le FMI aille bien ». L’interview se conclut sur ces mots : « Nous devons être en mesure d’inventer et de nous réinventer de plusieurs façons. » Et il se trouve que l’une de ces façons de se « réinventer » face à « un client » a été enregistrée par vidéo."

Perte de confiance dans les banques centrales et fin du jeu économique

"Nous vivons des temps économiques étranges, peut-­être plus qu’à tout autre moment de l’histoire. Depuis 2007­-2008, le système financier entrelacé à l’échelle mondiale et interdépendant a subi un déclin considérable dans tous les domaines imaginables. La fabrication industrielle à travers le monde est dans le marasme, du Japon à la Chine et à l’Europe, avec un minimum de production accompli aux États­-Unis, aussi en perte de vitesse. La consommation est en baisse, notamment dans le pétrole et les matières premières. L’emploi est vraiment lamentable, avec les USA affichant plus de 94 millions de personnes comme «non­ participantes» à la force de travail nationale. Les emplois bien rémunérés disparaissent, et les seuls emplois qui les remplacent sont dans le secteur des services à bas salaires. Ce problème est devenu si omniprésent que certains États plus socialistes, dont la Californie et New York, tentent de compenser la perte d’emplois aux revenus décents, en forçant les entreprises de vente au détail et de service à payer un salaire minimum gonflé. Autrement dit, les États espèrent arrêter la saignée des salaires en transformant comme par magie des emplois faiblement rémunérés en emplois bien rémunérés."

ÉTATS-UNIS

Vous détestez les taxes ? Les États­-Unis en sont les champions...

"A cette époque de l’année, des millions d’Américains se précipitent pour déposer leur déclaration d’impôt sur le revenu à la dernière minute, et nous allons encore une fois rappeler à quel point notre système de taxation est devenu cauchemardesque. J’ai étudié le droit fiscal lorsque j’étais en fac de droit, et c’est l’une des spécialités des plus ennuyeuses. A l’heure actuelle, le code fiscal américain compte environ 4 millions de mots, ce qui est quatre fois plus long que l’œuvre complète de William Shakespeare. Et même si vous pouviez en quelque sorte lire et comprendre l’ensemble du code fiscal américain, il est en constante évolution, et ainsi, ceux qui préparent leur déclaration de revenus doivent constamment se mettre à jour. Il a été dit que les Américains passent plus de 6 milliards d’heures à préparer leur déclaration de revenus chaque année, et Politifact a jugé vraie cette allégation. Nous avons un système fiscal qui est aussi ridicule qu’absurde, et la vérité est que nous n’en avons pas besoin."

Un esprit à échappement libre

"«Il dit vraiment ce qu’il pense.» Voilà l’explication standard pour l’ascension politique étonnante de Donald J. Trump. D’une certaine manière, les médias d’information ont mal compris le sens de cette phrase: c’est que le reste de l’Amérique politique refuse de dire vraiment ce qu’il pense. Pourquoi cela, et comment est­-ce possible ?"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire