27
Mar
2016
Revue de presse internationale du 27/03/2016
Cette semaine notamment, quelques intéressantes réflexions sur les actes terroristes, un léger raté belge, ou encore des contradictions d’Hilary à Riyad. Merci à nos contributeurs pour ces articles dont quelques-uns en traduction. Bonne lecture.
ENVIRONNEMENT
Le taux de rejet d'émissions carbone à un niveau sans précédent depuis 66.000 ans
"Des chercheurs ont calculé que les humains dégagent du carbone 10 fois plus vite qu'à n'importe quel moment depuis l'extinction des dinosaures."
Source : The Guardian
EUROPE
Le Brexit pourrait coûter 100 milliards de livres et environ un million d'emplois, selon CBI
"Un rapport conduit par Price Waterhouse Coopers pour CBI [NdT : Confederation of British Industry] indique que l'écomomie subirait des dommages potentiellement irréparables si le Royaume Uni quittait l'Union Européenne."
Source : The Guardian
GÉOPOLITIQUE
"Des familles sont décimées" - Scènes d'un bombardement mené par l'Arabie Saoudite au Yemen
"Autour de midi le 15 mars, des chasseurs-bombardiers de la coalition menée par l'Arabie Saoudite ont bombardé un marché à Mastaba, dans la province de Hajjah au nord du Yemen. Le dernier décompte est d'environ 120 personnes tuées, dont au moins 20 enfants, et 80 blessés dans ces frappes, qui sont peut-être la plus meurtrière attaque de cette guerre qui a tué plus de 6000 civils."
Source : The Intercept
Guerres hybrides : 2. Testons la théorie en Syrie et en Ukraine
"Le livre de l’auteur, Les guerres hybrides : L’approche adaptative indirecte pour un changement de régime, fait bien sûr état du fait que la Syrie et l’Ukraine sont les premières victimes de la guerre hybride des États-Unis ; mais la portée de l’article est d’exprimer la façon dont les innovations mentionnées dans la partie 1, et qui ne figurent pas dans la publication originale, ont été importantes tout au long du jeu. Le but est de prouver que les facettes nouvellement découvertes peuvent parfaitement être imbriquées dans la théorie générale et utilisées pour améliorer ensuite sa compréhension et pour permettre aux observateurs de se projeter plus précisément vers les futurs champs de bataille sur lesquels les guerres hybrides sont les plus susceptibles d’être menées. Cette partie de la recherche suit donc le modèle théorique qui vient d’être exposé. Elle est élaborée à partir des déterminants géostratégiques et économiques qui étaient derrière les guerres en Syrie et en Ukraine, avant d’aborder les vulnérabilités structurelles socio-politiques que les États-Unis tentent d’exploiter avec des degrés de succès divers. La dernière partie incorpore l’idée d’un pré-conditionnement social et structurel et explique brièvement comment il était présent dans chaque situation."
LIBERTÉS
La position indéfendable d'Hillary Clinton sur la peine de mort
"Les crimes qui sont punissables de mort incluent le meurtre via un tueur à gages, les fusillades en voiture avec victime tuée, le kidnapping avec victime tuée, ainsi que d'autres crimes qui, bien que violents, peuvent difficilement être qualifiés de terrorisme ou de meurtre de masse."
Source : The Intercept
Un groupe israëlien de défense des droits de l'homme publie une vidéo d'un soldat exécutant un suspect palestinien blessé
"La vidéo dérangeante a été postée par B'Tselem, un groupe israëlien qui fournit des caméras au palestinients pour les aider à documenter les entorses aux droits de l'homme en Cisjordanie, qui vit sous l'occupation militaire d'Israël depuis 1967."
Source : The Intercept
Quand Medhi Assan demande à l'ambassadeur Saoudien pour quoi il soutient la démocratie en Syrie et pas en Arabie Saoudite
"Lorsque le présentateur d'Al Jazeera, Mehdi Hasan, a demandé à l'ambassadeur saoudien auprès des Nations Unies, Abdallah al-Mouallimi, pourquoi il soutenait la démocratie en Syrie, mais pas en Arabie Saoudite, son interlocuteur a été à court de mots. En réponse, l'ambassadeur a dit que s'il faisait un sondage, les citoyens de l'Arabie Saoudite diraient qu'ils sont satisfaits du système actuel de gouvernement. Cependant, Hasan lui a demandé à son tour comment ils exprimeraient leur besoin d'un système de gouvernement différent si la demande d'un changement de gouvernement est illégale en Arabie Saoudite. L'ambassadeur de l'ONU était clairement à court de mots."
Source : DNA India
MATIÈRES PREMIÈRES
Ministère de l’Énergie : Le coût de production du pétrole russe est de 2 $ par baril
"Selon le vice – ministre de l’Énergie de la Russie Kirill Molodtsov, « le coût moyen de production d’un baril de pétrole russe est d’environ 2 dollars. Les coûts de production moins rentables et des réserves offshores sont au-dessus de 20 dollars. Les tarifs varient considérablement aussi selon le cycle de développement minéral. Avec la baisse de la production, le coût est plus élevé, puisque, avec le même niveau de prix, moins de pétrole est extrait », dit le vice-ministre. Le président de Rosneft, Igor Sechine, avait déclaré, un peu plus tôt, que les prix du pétrole pourraient tomber à 10 dollars par baril, à cause des spéculateurs financiers. Selon lui, la baisse annuelle de la production quotidienne moyenne dans le monde est estimée à 3 millions de barils par jour. En même temps, selon Sechine, l’excédent de l’offre de pétrole par rapport à la demande se situe entre 1,5 et 1,7 million de barils par jour, selon RBC. L’Arabie Saoudite est prête à signer un accord sur la limitation de la production de pétrole, même si l’Iran ne le fait pas."
RÉFLEXION
Le débat trompeur sur les causes du terrorisme contre l'Occident
"Glenn Greenwald rappelle quelque chose d'évident mais qu'on pourrait oublier vu la nature du débat actuel sur le terrorisme. Les terroristes voient leur action comme une réponse aux centaines de milliers de morts causés par ce qu'ils perçoivent comme des guerres d'agression de l'occident. Ce n'est pas un hasard s'il n'y pas d'attentat en Corée du Sud, au Mexique ou au Brésil. Difficile de ne pas faire la connexion entre l'engagement de l'Espagne et du Royaume-Uni dans la guerre en Irak en 2003 et les attentats qui ont suivis quelques mois après. Comment expliquer également l'absence d'attentat islamiste il y a 30 ans en Europe ? Ce constat n'interdit pas de poursuivre la réflexion sur les autres causes du terrorisme. Après tout la guerre du Vietnam a causé la mort de plus d'un million de Vietnamiens, ceci n'a pas causé de vagues d'attentats aux US. La question est donc complexe, mais on ne peut pas ignorer le fait que les terroristes revendiquent leur action comme une réponse aux guerres menées par l'occident. Dans ce contexte on s'étonnera de l'hostilité à l'égard de Corbyn le nouveau leader du parti de gauche Labor au Royaume-Uni, qui voit dans le terrorisme une conséquence des interventions occidentales. La critique selon laquelle les déclarations de Corbyn dénieraient aux terroristes leur libre arbitre est symptomatique de notre époque."
Source : The intercept
Le terrorisme en Europe était bien pire avant
"ISIS est effrayant, mais les groupes terroristes des années 70 et 80 étaient beaucoup plus meurtriers."
Source : Mother Jones
Qu’est-ce que la Syrie moderne peut apprendre des Ottomans ?
"Le bourbier qu’est la Syrie contemporaine est infiniment complexe, comme il l’était quand il est apparu sur les ruines de l’Empire ottoman. Son mélange de cultures et d’ethnies a coexisté paisiblement sous les sultans, mais les puissances européennes qui ont hérité de la terre après la Première Guerre mondiale ne connaissaient pas la gestion unique du pluralisme par la Syrie et étaient même indifférentes à sa protection. Des décennies de régime autocratique ont suivi. Aujourd’hui, les factions belligérantes qui peuplent le champ de bataille syrien sont un signe du détricotage de la cohésion de la société syrienne, mais les leçons de l’Empire ottoman restent. À l’avenir, ces leçons peuvent être le meilleur espoir de transformer un État en échec, en une nation à la fois unifiée et diversifiée."
Source : Stratfor Traduction Vers Où Va-t-On
Notre cerveau collectif
Les humains, plus que tout autre animal, ont acquis la capacité d'apprendre les uns des autres. Il en résulte un processus culturel cumulatif qui favorise - souvent de façon non-intentionnelle - l'acquisition de techniques et technologies sophistiquées qui accroissent les chances de survie.
Source : Project Syndicate
VUES D’AILLEURS
La police locale avait des informations depuis 3 mois sur Abdelslam mais ne les a pas transmises à Bruxelles
"La police de Mecheleen (Mālines) avait des informations depuis plusieurs mois sur le lieu de séjour de Salah Abdeslam mais ne les avait pas communiquées à la police de Bruxelles. Le chef de la police locale a présenté ses excuses et a dit que cela n'avait pas été fait exprès..."
Source : Politico
ÉCONOMIE
Un an de QE, 7 façons d'échouer ? (+ Vidéo)
"Depuis Mars 2015 la banque centrale a créé plus de 700 milliards d'euros qui ont été injectés sur les marchés financiers. Le but officiel de cette opération appelée QE étant de relancer l'inflation et de restaurer la confiance. Dans une vidéo l'économiste Frank Van Lerven dresse un premier bilan : avec une inflation négative en février, une croissance poussive et un sous investissement chronique en zone euro, le résultat semble mitigé. Mais la BCE ne se décourage pas pour si peu, considérant qu'elle a été trop timorée, elle va donc injecter 1000 milliards d'euros dans les douze prochains mois. Pas sûr que les Européens en voient la couleur, cependant ce ne sera pas perdu pour tout le monde, en effet les marchés ont fortement rebondi en Mars. "
Source : QE4people
ÉTATS-UNIS
Les manifestations des étudiants noirs du Missouri vues de l'intérieur (+ Vidéo)
"Un documentaire montre les manifestations des étudiants de l'université du Missouri contre l'indifférence de l'administration face à la multiplication d'actes racistes. Les choses se sont accélérées quand l'équipe de football a décidé de boycotter les matchs jusqu'à démission du président de l'université. Chaque forfait coûtant 1 million à l'université, le président a dû rapidement abdiquer. Par contre les médias ont mis plutôt mis en avant des maladresses des manifestants comme le refus de laisser filmer certaines réunions y compris par des journalistes étudiants, laissant de côté les actes de racisme et la lutte avec l'administration. Ce documentaire filmé durant les événements a pour but de donner une image du mouvement plus proche de réalité."
Source : The intercept
Le fondateur de Blackwater Erik Prince sous le coup d'une enquête fédérale multi-agences
"Erik Prince, fondateur de la firme de mercenaires Blackwater (aujourd'hui fermée) et actuel président du conseil d'administration de Frontiers Service Group, est soupçonné par le Département US de la Justice et plusieurs autres agences fédérales d'avoir tenté de louer des services militaires à des gouvernements étrangers, ainsi que de blanchiment d'argent, selon plusieurs sources bien informées."
Source : The Intercept
Victoire à la Pyrrhus ?
"On entend souvent que les États-Unis dépensent plus pour leur armée que la plupart des autres nations combinées. C’est généralement présenté comme une preuve que les États-Unis sont plus puissants militairement, peut-être même si puissants qu’ils pourraient s’attaquer au reste de la planète et l’emporter. Je trouve cette attitude très discutable. Si nous regardons la qualité effective des investissement en matière de défense des États-Unis et le retour sur leurs investissements en termes de capacités militaires, une image totalement différente émerge : celle d’un Léviathan gaffeur et corrompu jusqu’à l’os qui contrecarre ses propres objectif à tout bout de champ. Pour commencer, évaluer une force militaire en se basant sur des niveaux relatifs de dépenses militaires est un peu comme parier sur des chevaux de course en se basant sur la quantité du foin avalée. Bien sûr, les chevaux doivent manger, mais un cheval qui mange dix fois plus que tous les autres chevaux ne va probablement pas finir devant, parce qu’il aura des problèmes de digestion."