11 mars 2016 – Gattaz a menacé la présidente de la CGC de ne plus la soutenir « dans son combat pour les cadres » si elle « plante la loi El Khomri », révèle Les Echos qui publie deux SMS édifiants du président du Medef.
le fil des informations
24 mars 2016 – Forte hausse du chômage en février. Le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A atteint 3 591000, soit une augmentation de 1,1 % sur un mois et 2,5 % en un an. Toutes catégories confondues on compte 5.766.300 demandeurs d’emplois avec les DOM. Les fins de contrats à durée déterminée représentent 22,1 % des motifs d’inscriptions à Pôle emploi.
24 mars 2016 – Les députés du Front de Gauche confirment leur demande de retrait du projet de loi Travail et précisent dans un communiqué qu’ils feront « devant l’Assemblée nationale des propositions alternatives fortes pour conquérir de nouveaux droits sociaux. »
24 mars 2016 – « La loi El Khomri n’est ni amendable ni négociable. Elle doit être retirée » déclarent les syndicats CGT, FO, SUD et CGC de l’AFP qui appellent le personnel à la grève et à se réunir en assemblée générale le jeudi 31 mars à 10 h 30.
24 mars 2016 – Un jeune manifestant est violemment frappé par un policier alors qu’il était maîtrisé. La ministre du Travail Myriam El Khomri évoque « un comportement policier inadapté en direction d’un jeune lycéen. »
24 mars 2016 – Troisième journée de manifestations: des dizaines de milliers de jeunes étudiants et salariés exigent le retrait du projet de loi El Khomri.
24 mars 2016 – Le Conseil des ministres adopte le projet de loi réécrit du code du travail. Selon le communiqué du gouvernement il « a été élaboré en étroite concertation avec les partenaires sociaux » et « apporte de nouvelles souplesses aux entreprises qui leur permettront de mieux s’adapter pour être plus compétitives ». Il est soumis au parlement en procédure « accélérée ».
23 mars 2016 – Brésil: la présidente Dilma Roussef menacée par une mesure de destitution se défend : «Mettons les points sur les i : ce qui se passe en ce moment, c’est un coup d’Etat contre la démocratie ». Mais, conformément aux souhaits de ses opposants, le gouvernement annonce 6 milliards de dollars de coupes budgétaires s’ajoutant aux 7 milliards déjà annoncés, avec plusieurs mesures d’austérité à la fin de l’année 2015.
23 mars 2016 – Les « frondeurs » du PS présentent leur réforme du code du travail qu’ils veulent « ambitieuse pour tous » salariés et entreprise, pour « un marché du travail plus efficace » et une «véritable sécurité sociale professionnelle, dans le cadre d’une protection sociale refondée».
23 mars 2016 – Le projet de loi travail comprend aussi le « recentrage de la médecine du travail sur les postes à risque« : les visites médicales périodiques, au minimum tous les 2 ans seraient supprimées pour les autres afin de s’adapter à une réduction du nombre de médecins du travail, passé de plus de 6.000 en 2006 à 5.000 en 2015, dont 40 % qui ont plus de 60 ans. Quant aux visites à l’embauche, pour les postes non définis comme à risque, elles seraient effectuées par des équipes pluridisciplinaires ne comprenant pas de médecin et centrées sur la prévention et non plus sur l’aptitude.
22 mars 2016 – Le sénat adopte la révision de la constitution par 176 voix pour, 161 contre et 11 abstentions, mais sur un texte différent de celui adopté par l’Assemblée Nationale. Tant que les deux chambres n’ont pas voté un texte strictement identique, la navette entre les deux assemblées continue, sauf intervention de l’exécutif.
23 mars 2016 – Valls est aujourd’hui à Bruxelles pour rendre des comptes à la commission européenne qui a condamné en février les déficits excessifs de la France et la rigidité du marché du travail.
22 mars 2016 – Deux attentats en Belgique causent la mort d’au moins 34 personnes et font des dizaines de blessés. Pour Hollande la France est en guerre. Il considère qu’«elle sera longue » et que « dans cette période, nous devons être dans le rassemblement, la cohésion et la solidarité ».
22 mars 2016 – L’état d’urgence établi en Tunisie depuis le 24 novembre 2015 est prolongé pour trois mois par le chef de l’Etat. Il permet notamment d’interdire les grèves et les réunions.
22 mars 2016 – Le nombre des communes a diminué en France : 317 communes nouvelles ont remplacé 1090 communes soit 2,77 % des 36 682 communes existant au 1er janvier 2015. Le Maine et Loire est le plus touché par les fusions avec 37% de ses communes concernées.
22 mars 2016 – Presque toutes les organisations patronales: Medef, CGPME, CroissancePlus, Afep, FNSEA présentent leurs propositions de réécriture du projet de loi EL Khomri avant la présentation du projet de loi au conseil des ministres le 24 mars, tandis que l’exigence de retrait continue d’alimenter la mobilisation.
21 mars 2016 – Les syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, UNSA-CCI, de la chambre de commerce de Paris appellent à manifester contre la suppression de 400 emplois.
21 mars 2016 – « La carte intercommunale issue de la réforme territoriale devrait permettre une réduction de près de 40 % du nombre d’intercommunalités » déclare la secrétaire d’État chargée des Collectivités territoriales qui confirme la dernière tranche de la baisse des dotations de 3,7 milliards d’euros en 2017 .
21 mars 2016 – Grande Bretagne: Cameron annonce le retrait de la baisse des allocations pour handicapés contestée. «Nous n’allons pas continuer avec les changements qui ont été annoncés » a-t-il déclaré devant la Chambre des communes.
19 mars 2016 – En Grande Bretagne, la démission du ministre du Travail Duncan Smith, animateur de la campagne pour la sortie de l’Union européenne, aggrave la division de la majorité sur la question européenne.
21 mars 2016 – La grève des contrôleurs aériens lancée par l’UNSA est très suivie dans six aéroports entraînant l’annulation de 20 à 30 % des vols et des retards. Le syndicat dénonce la réduction des effectifs et la vétusté du matériel qui conduit « à des pannes de plus en plus fréquentes ayant des implications directes dans la chaîne de sécurité.»Guadeloupe Jocelyn Leborgne relaxé !
Article à lire dans la Tribune des travailleurs du 22 mars 2016
Jocelyn Leborgne, militant de l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG) comparaissait devant le tribunal de Basse-Terre pour refus de se soumettre à un prélèvement ADN. Il a été relaxé le 15 mars après la forte « mobilisation des travailleurs et du peuple de Guadeloupe », mais aussi, souligne l’UGTG, celle de « tous ces communiqués, toutes ces prises de position, toute cette solidarité qui s’est exprimée » et dont La Tribune des travailleurs a été un des acteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire