3 mars 2016 – Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL, Fidl soulignent « l’urgence à se mobiliser » face à un projet qui « constitue une régression sociale ». « Ni le changement de date, ni le changement de titre ne rendent ce projet acceptable. » Elles invitent l’ensemble des salariés, des jeunes, des retraités, des privés d’emploi à « se mobiliser ensemble, par toutes les formes, y compris par la grève et les manifestations sur tout le territoire, pour obtenir le retrait du projet de loi de réforme du code du travail ».
le fil des informations
3 mars 2016 – Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL, Fidl soulignent « l’urgence à se mobiliser » face à un projet qui «constitue une régression sociale ». « Ni le changement de date, ni le changement de titre ne rendent ce projet acceptable. » Elles invitent l’ensemble des salariés, des jeunes, des retraités, des privés d’emploi à « se mobiliser ensemble, par toutes les formes, y compris par la grève et les manifestations sur tout le territoire, pour obtenir le retrait du projet de loi de réforme du code du travail ».
3 mars 2016 – Les organisations CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa et la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) acceptent le cadre général du projet de loi travail El Khomri et demandent au gouvernement la suppression de l’article plafonnant les indemnités prud’homales pour licenciement abusif, « la modification de l’article sur les licenciements économiques » et disent leur « refus de toute mesure sur le temps de travail ou le forfait jour qui pourrait être imposée unilatéralement par le patronat.«
29 février 2016 – Le gouvernement argentin signe le versement de 4,6 milliards de dollars à quatre fonds « vautours » pour mettre fin à son contentieux avec les spéculateurs américains, normaliser ses relations avec la justice des Etats-Unis et revenir sur les marchés internationaux, dont elle était bannie, faute d’avoir remboursé ses créanciers. Ces fonds « vautours » ou « hedge funds » achètent de la dette de pays en faillite à bas prix et les assignent devant des tribunaux étrangers pour être remboursés pleinement. Dans le cas de l’Argentine, l’intérêt perçu par un de ces fonds est estimé à 369% !
2 mars 2016 – La Cour des comptes suggère de « fortes économies » sur l’indemnisation des chômeurs : par exemple en augmentant de 4 à 6 mois la durée de travail nécessaire au cours des 28 derniers mois pour prétendre à une indemnisation ; en diminuant le ratio « un jour cotisé donne droit à un jour indemnisé » ; en réservant les trois années d’indemnisation aux plus de 55 ans et non aux plus de 50 ans. La Cour des comptes de la Ve République s’immisce ainsi dans la renégociation des règles d’indemnisation des chômeurs qui a commencé il y a quelques jours entre patronat et syndicats, alors que plane la menace du gouvernement de prendre lui-même des mesures autoritaires si il n’y a pas accord pour « réduire la dette de l’Unedic ».
2 mars 2016 – La commission Juncker, soutenue par Hollande et Merkel, prévoit dans un document de quatorze pages la mise sur pied d’un «eurocorps» de gardes-frontières et de gardes-côtes européens. Les premières «équipes» internationales doivent arriver avec leur « équipement » dans les îles de la mer Égée dès les premiers jours d’avril.
2 mars 2016 – La direction de la CGT fait des contre-propositions au projet de loi El Khomri pour « construire le Code du travail du XXIe siècle » et défend notamment l’idée d’un « nouveau statut du travailleur salarié » par l’introduction d’un « socle » de droits «qui ne doivent plus dépendre du contrat de travail mais être attachés au salarié et cumulables, transférables et opposables à tout employeur ».
1er mars 2016 – L’association des présidents de département vote pour la renationalisation du financement du RSA, sur la base des dépenses de 2014. Les départements assument depuis 2003 ces dépenses qui ne sont pas totalement compensées par l’Etat. En 2015, sur 9,7 milliards de dépenses, il est resté 4 milliards à charge des départements, plongeant une poignée d’entre eux dans de graves difficultés budgétaires.
1er mars 2016 – « Super Tuesday » aux Etats-Unis : les électeurs votent pour le cinquième des délégués démocrates et près du quart des délégués républicains aux conventions des deux partis de l’été prochain qui désigneront leur candidat à la présidentielle. Trump, candidat républicain et Clinton, candidate démocrate se sont imposés respectivement dans six et sept États sur les douze appelés à voter. Mais les sénateurs démocrate Sanders et républicain Cruz ont pris la tête dans certains États.
1er mars 2016 – Les députés débattent sur le projet de loi modifiant la procédure pénale. La future loi va « combler certains vides juridiques qui permettront de se passer de l’Etat d’urgence », estime Pascal Popelin, député PS corapporteur du texte. « Ce projet de loi est devenu un moyen de faire rentrer l’état d’urgence dans le droit commun » s’indigne de son côté Patrick Devedjian, sénateur LR. Pour le faire adopter avant la fin de l’état d’urgence fin mai, le gouvernement a requis la procédure d’urgence avec une seule lecture à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Le vote solennel est prévu le 8 mars à l’Assemblée Nationale ; le Sénat devrait l’examiner à compter du 29 mars.
1er mars 2016 – Michelin va réorganiser son pôle ingénierie clermontois et l’atelier de rechapage poids lourd de La Combaude qui sera fermé d’ici à fin 2017. Objectif : la suppression de 494 emplois. L’entreprise venait déjà de considérer ses « résultats 2015 » comme « historiques ».
1er mars 2016 – Les organisations régionales de la CGT, la CGT-FO, la FSU et Solidaires d’Ile de France et les organisations de jeunes de la FIDL, de l’UNEF et de l’UNL lancent un appel à manifester le 9 mars en direction du ministère du travail afin d’obtenir le « retrait du projet de loi contre le code du travail« .
29 février 2016 – Après avoir annoncé le report au 24 mars de l’adoption de la loi El Khomri par le conseil des ministres, Valls se dit prêt à « discuter des curseurs » sur le plafonnement des indemnités prud’homales et les licenciements économiques et à « renforcer » le volet sur le compte personnel d’activité (qui consiste à substituer des droits individuels, « à la personne« , aux droits collectifs conquis par le mouvement ouvrier).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire