1er mars 2016 – Les organisations régionales de la CGT, la CGT-FO, la FSU et Solidaires d’Ile de France et les organisations de jeunes de la FIDL, de l’UNEF et de l’UNL lancent un appel à manifester le 9 mars en direction du ministère du travail afin d’obtenir le « retrait du projet de loi contre le code du travail« .
le fil des informations
1er mars 2016 – Les députés débattent sur le projet de loi modifiant la procédure pénale. La future loi va « combler certains vides juridiques qui permettront de se passer de l’Etat d’urgence », estime Pascal Popelin, député PS corapporteur du texte. « Ce projet de loi est devenu un moyen de faire rentrer l’état d’urgence dans le droit commun » s’indigne de son côté Patrick Devedjian, sénateur LR. Pour le faire adopter avant la fin de l’état d’urgence fin mai, le gouvernement a requis la procédure d’urgence avec une seule lecture à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Le vote solennel est prévu le 8 mars à l’Assemblée Nationale ; le Sénat devrait l’examiner à compter du 29 mars.
1er mars 2016 – Michelin va réorganiser son pôle ingénierie clermontois et l’atelier de rechapage poids lourd de La Combaude qui sera fermé d’ici à fin 2017. Objectif : la suppression de 494 emplois. L’entreprise venait déjà de considérer ses « résultats 2015 » comme « historiques ».
1er mars 2016 – Les organisations régionales de la CGT, la CGT-FO, la FSU et Solidaires d’Ile de France et les organisations de jeunes de la FIDL, de l’UNEF et de l’UNL lancent un appel à manifester le 9 mars en direction du ministère du travail afin d’obtenir le « retrait du projet de loi contre le code du travail« .
29 février 2016 – « Vous êtes les pantins de l’Europe », lance un éleveur à Valls en visite au salon de l’agriculture. Il ajoute : « Ils sont là pour se pavaner, mais ils n’ont aucun pouvoir et nous on crève. »
29 février 2016 – Après avoir annoncé le report au 24 mars de l’adoption de la loi El Khomri par le conseil des ministres, Valls se dit prêt à « discuter des curseurs » sur le plafonnement des indemnités prud’homales et les licenciements économiques et à « renforcer » le volet sur le compte personnel d’activité (qui consiste à substituer des droits individuels, « à la personne« , aux droits collectifs conquis par le mouvement ouvrier).
29 février 2016 – Réactions syndicales après l’annonce du report de présentation du projet de loi Travail au conseil des ministres : Pour Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, le délai de quinze jours «ne change rien». Il a appelé à maintenir la pression sur le gouvernement. La CGT estime de son côté que le gouvernement « doit maintenant annoncer son retrait et ouvrir une phase de négociations réelles avec les représentants syndicaux et les organisations de jeunesse pour élaborer un code du travail protecteur ».
29 février 2016 – Crise politique en Espagne: Podemos refuse de soutenir la candidature du socialiste Sanchez au gouvernement. Podemos ne souhaite ni gouverner avec Ciudadanos, parti de centre-droit, ni soutenir le même gouvernement que ce dernier. Il exprime « un profond désaccord » avec le pacte passé le 24 février entre le parti socialiste (PSOE) et Ciudadanos, « qui consolide une sorte d’austérité light. »
29 février 2016 – Réactions politiques après l’annonce du report de présentation de la loi Travail : « Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est de le retirer pour une réécriture en profondeur», a immédiatement demandé le député frondeur Paul. Hamon a salué «l’échec du passage en force » du gouvernement et demandé que tout soit «maintenant remis à plat ». Mélenchon du PG : « un report de 15 jours est une première reculade de Valls ; poussons jusqu’au retrait de la loi El Khomri. Le 9 mars on mobilise!» Dartigolles porte-parole du PCF déclare : «Valls doit aller « au bout » avec le retrait du projet de loi. »
29 février 2016 – Valls annonce officiellement le report au 24 mars de la présentation du projet de « loi-travail » El Khomri en Conseil des ministres initialement prévue le 9 mars. «Le débat s’est emballé», a-t-il regretté. Il décide de recevoir dans une semaine «l’ensemble des partenaires sociaux, organisations syndicales et organisations patronales, les unes après les autres» mais refuse de parler de « recul ». « Le recul, ce serait abandonner le texte » souligne-t-il. « Le texte pourra être voté comme prévu au mois de mai » assure-t-il.
28 février 2016 – Jean-Luc Mélenchon sur le projet de loi El Khomri déclare : « L’objectif, c’est le retrait du texte » et se prononce pour une marée citoyenne contre ce texte.
28 février 2016 – Aubry, annonce dans le Journal du Dimanche: «Nous allons sortir de la direction du PS, nous allons en discuter avec Jean-Christophe Cambadélis». Gilles Pargneaux, explique cette décision dans La Voix du Nord: «Nous pensons que le président de la République doit prendre en compte ce que le parti propose. Or, là, le PS ne sert à rien. Il est mis de côté. On a l’impression que tout se décide dans un cénacle autour du Premier ministre. Dès lors, pourquoi rester à la direction?».
28 février 2016 – Le salon de l’agriculture fait bloc derrière les éleveurs titre le journal Les Echos. « Personne ne cautionne les insultes lancées au président de la République samedi lors de l’inauguration du salon, mais tout le monde « comprend » » note le journal patronal. «Les éleveurs sont souvent endettés à 15 ans, alors qu’ils n’ont même pas de visibilité à six mois » explique un agriculteur. Les éleveurs laitiers, au premier rang des manifestants, doivent vivre avec des prix payés 30 euros en dessous des coûts de production (pour mille litres).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire