Chères amies, chers amis,
Alors que où nous écrivons ces lignes, au moins 25000 enfants isolés cherchent un refuge en Europe! Ils ont fui une indicible violence, perdu leurs parents, et n’ont qu’un espoir: trouver un foyer où ils seront en sécurité. Mais au lieu de leur ouvrir des portes, les autorités les abandonnent aux mains de dangereux trafiquants.
L’ironie est que même les enfants qui ont de la famille en Europe n’ont pas le droit d’aller les rejoindre.
Mais cette semaine, tout a changé: des défendeurs de la cause des réfugiés viennent de remporter une action en justice qui oblige le Royaume-Uni à examiner les cas des enfants isolés cherchant refuge en Grande-Bretagne.
Afin de faire de cette victoire un précédent, Avaaz s’est rapproché d’experts et s'apprête à lancer une campagne à l’échelle européenne pour identifier ces enfants et leur faire bénéficier au plus vite d’un hébergement et d’une assistance sociale et juridique. Mais cette campagne a besoin de fonds sans délais, ou ces enfants pourraient rester la proie des passeurs.
Si nous sommes assez nombreux à faire un petit don, nous pouvons aider à éviter davantage de traumatismes aux victimes les plus vulnérables, et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour briser le trafic d’enfants.
Dans un monde humain et civilisé, aucun enfant ne devrait avoir à affronter ces situations terrifiantes. Participons à la construction de ce monde aujourd’hui. Faites un don sans attendre afin de lancer en urgence un plan d’action mettant fin à ces tragédies:
Masud avait 15 ans lorsqu’il a échappé aux talibans. Seul, il a réussi à gagner l’Europe mais a perdu ses parents. Il s’apprêtait à entamer la dernière partie de son voyage pour rejoindre sa soeur au Royaume-uni. Mais le Royaume-Uni ne l’a pas laissé entrer et Masud est mort étouffé, seul et terrifié à l’arrière d’un camion. À moins que l’on ne s’intéresse rapidement au sort de ces enfants, le drame de Masud se répétera.
La seule manière de véritablement aider ces familles consiste à leur permettre de gagner l'Europe légalement et en sécurité. La victoire obtenue au Royaume-Uni confirme que les mineurs non accompagnés peuvent demander asile dans n’importe quel pays où résident des proches, mais la loi n’est pas respectée et souvent, les demandeurs d’asile - au premier chef desquels les enfants - ignorent tout de leurs droits. C’est là que nous entrons en scène.
Si nous réussissons à lever suffisamment de fonds, voilà ce que notre mouvement pourrait accomplir:
- soutenir des actions en justice partout en Europe afin de contraindre les gouvernements de l’UE à offrir refuge à ces enfants;
- accompagner des avocats dans leurs efforts pour identifier et venir en aide aux enfants afin de leur permettre de retrouver des membres de leur famille installés en Europe;
- mener des campagnes afin que ces enfants puissent bénéficier de conseils juridiques et d’un hébergement pendant que leur dossier est traité;
- amplifier la pression citoyenne et politique en faveur de la protection des réfugiés.
Notre mouvement a accompli des actions formidables pour les réfugiés au cours de l’année dernière: nous avons mis sur la table des fonds pour des opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée et de transports en Europe, envoyé de l’aide humanitaire dans les îles grecques, et mené campagne en Europe, aux États-Unis, en Australie et au Canada pour une amélioration des politiques d’accueil des réfugiés. Aujourd’hui, faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider à mettre ces enfants enfin en sécurité.
Avec espoir et détermination,
Alex, Christoph, Antonia, Alice, Emma, Marigona, Risalat et toute l’équipe d’Avaaz
POUR PLUS D’INFORMATIONS
Justice: arrivée de quatre réfugiés syriens de Calais au Royaume-Uni (RTBF)
https://www.rtbf.be/info/
Migrants: une brèche dans la forteresse britannique (Le Républicain lorrain)
http://www.republicain-
Le camp de Grande-Synthe, "pire que la Jungle de Calais" (France Info)
http://www.franceinfo.fr/actu/
Une école bricolée au milieu de l'enfer du camp de migrants de Grande-Synthe (France 24)
http://observers.france24.com/
Crise des migrants de Calais: les jeunes demandeurs d’asile doivent affronter de longues batailles juridiques pour rester en Grande-Bretagne (The Independent, en anglais)
http://www.independent.co.uk/
Noël dans la Jungle: les images déchirantes des enfants migrants vivant dans le camp de Calais (Daily Mail, en anglais)
http://www.dailymail.co.uk/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire