Translate

vendredi 1 janvier 2016

Accordez la nationalité française et la légion d'honneur à Lassana Bathily

https://www.change.orgAdressée à Président de la République française François Hollande

Accordez la nationalité française et la légion d'honneur

à Lassana Bathily


                                

Signez cette pétition

463 143 soutiens
36 857 nécessaires pour atteindre 500 000

En signant, vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique d'utilisation des données de Change.org et vous acceptez de recevoir de temps en temps des e-mails à propos de campagnes lancées sur Change.org. Vous pouvez vous désincrire à tout moment.

Mise à jour du jeudi 15 janvier : le gouvernement et la Présidence de la République ont annoncé que Lassana Bathily serait naturalisé français mardi 20 janvier. C’est une immense victoire, un véritable symbole pour tous ceux qui comme nous y voient non seulement une reconnaissance de sa bravoure mais aussi des valeurs de fraternité qu’il a incarné en sauvant 15 personnes. Nous restons mobilisés pour que Lassana reçoive la Légion d’honneur, une récompense qui honore les citoyens les plus méritants, connus ou inconnus. Lassana Bathily fait partie de ces personnes que nous devons élever en exemple suite aux événements tragiques des semaines passées.
--
Même dans la nuit et la désolation, il y a toujours quelque part un rayon de lumière. C'est ainsi que Lassana Bathily, jeune homme malien de confession musulmane, a éclairé une semaine qui, autrement, eût été totalement enténébrée. C'est lui qui, en effet, a permis de sauver plusieurs clients en les cachant dans la chambre froide, alors que le preneur d'otages s'introduisait dans le supermarché casher porte de Vincennes vendredi dernier.
"Je suis allé au congélateur, j'ai ouvert la porte, et plusieurs personnes sont rentrées avec moi. Je leur ai dit de se calmer, de ne pas faire de bruit", a-t-il déclaré sur BFMTV. C'est ainsi qu'une quinzaine de personnes ont échappé à une mort quasi certaine.
Quand il a pu sortir du magasin, les policiers l'ont arrêté et menotté pendant 1h 30, pensant que cet homme noir était forcément l'un des terroristes. Quand les policiers ont enfin compris leur erreur, ils ont pu l'interroger, et il leur a donné les plans du magasin, ce qui a permis de faciliter l'intervention.
Le jeune homme de 24 ans s'avère particulièrement modeste. "Je suis musulman, pratiquant. J'ai déjà fait mes prières dans ce magasin, dans la réserve. Et oui, j'ai aidé des Juifs. On est des frères, a-t-il déclaré. Ce n'est pas une question de juifs, de chrétiens ou de musulmans, on est tous dans le même bateau", a-t-il estimé.
Ce héros ordinaire est de fait un modèle. Longtemps sans-papier, il a finalement été accueilli dans un magasin juif, et il a sauvé une quinzaine de personnes juives, une quinzaine d'êtres humains. Tout simplement.
Il y aurait beaucoup de leçons à tirer de cette histoire. C'est tout d'abord le danger des amalgames, qui ont conduit les policiers à perdre 1h30 dans un contexte où chaque minute peut être décisive. Mais l'histoire de Lassana est aussi une formidable leçon sur les bénéfices de l'entraide et de la fraternité, ce qui est le sens profond de toute vraie religion.
Pour toutes ces raisons, demandons au président de la République François Hollande de lui accorder la nationalité française et la légion d'honneur.
Thiaba Bruni, porte-parole du CRAN
ADRESSÉE À
Président de la République française François Hollande
Accordez la nationalité française et la légion d'honneur à Lassana Bathily
Thiaba BRUNI a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 168 285 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Mises à jour


Change.org


L'année 2015 a été marquée par une série d'événements tragiques mais aussi par des avancées positives portées par les campagnes victorieuses de citoyens déterminés.
À la veille de la nouvelle année, ils sont nombreux à continuer de se mobiliser pour faire changer les choses.
Revivez les grands moments de l'année 2015 sur Change.org dans cette vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire