Translate

samedi 30 septembre 2023

Fin de vie des nouveau-nés, ventes d'armes à l’Ukraine, grèves aux États-Unis : au sommaire de Mediapart ce samedi 30 septembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Samedi 30 Septembre 2023

À la une de Mediapart

 
Emmanuel Macron a exclu d’emblée les mineurs de la légalisation d’une aide active à mourir. Si elles sont heureusement très rares, les fins de vie des enfants posent aussi des questions. Des parents témoignent des dix jours d’agonie de leur bébé, Mathis, des suites d’un arrêt de l’alimentation et de l’hydratation artificielles.
Par 
En visite à Kyiv, le ministre français des armées a assuré que la guerre en Ukraine offrait des « opportunités » pour les industries françaises de défense. Loin d’être anecdotique, cette sortie illustre un changement plus global d’approche des soutiens militaires de l’Ukraine.
Par 
La plus haute juridiction administrative a examiné deux recours lui demandant d’enjoindre au ministère de l’intérieur de prendre toute mesure, y compris disciplinaire, permettant de faire respecter l’obligation de port du « référentiel des identités et de l’organisation », très peu respectée par les policiers et gendarmes. Sa décision sera rendu d’ici quelques semaines.
Par 
Pour la première fois dans l’histoire du pays, un président en exercice, Joe Biden, est allé soutenir les grévistes sur un piquet de grève. Explication d’un conflit historique et très revendicatif avec le sociologue spécialiste des États-Unis Clément Petitjean.
Par 
Depuis le 15 septembre, des milliers de travailleurs des usines Ford, Stellantis et General Motors sont en grève. Aux abords des usines, on pleure une industrie qui n’est plus l’ascenseur social qu’elle était. Et l’on écoute attentivement les promesses de Trump et de Biden en campagne.
Par 
La compagnie Arlette Moreau, basée à Poitiers, s’est vu refuser le renouvellement d’une subvention en raison de ses « engagements militants non conformes au respect des lois de la République », violant ainsi le contrat d’engagement républicain créé par la loi séparatisme. Elle a déposé un recours devant le tribunal administratif.
Par 
Les bancs de poissons respectent mieux les règles sociales que les foules d’humains ou les troupeaux de moutons, évitant cohue et bouchons. Leur secret : maintenir une distance sociale entre eux.
Par 
Flo, Clue, Glow, Natural Cycles : il existe aujourd’hui une multitude d’applications de suivi menstruel. Les nouvelles technologies spécialisées dans la santé gynécologique se targuent volontiers d’œuvrer pour l’émancipation des femmes. Mais leur succès soulève de nombreuses questions éthiques.
Par 
Empruntant au conte et au traité philosophique, à la chronique et à l’uchronie, Kostis Maloùtas offre, avec « Le Dernier Aujourd’hui », un roman gigogne original, qui explore les liens entre le temps et le sommeil, sur fond de despotisme à peine éclairé.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Pourquoi je ne me reconnais pas dans le genre (et ce n’est pas ce que vous croyez).
le blog de 
Petite traversée historique et artistique, de Tchaïkovski à nos jours vous immergeant dans le mariage d'apparence.
le blog de 
« Se tenir droit », qui vient de paraître aux Éditions du Seuil, réunit douze portraits qui illustrent une politique sensible, de principe et d’éthique. En attendant d’en débattre mardi 17 octobre à la Maison de l’Amérique latine à Paris, voici le début de son introduction.
En 2021, La Quadrature du Net avait attaqué un dispositif d’audiosurveillance algorithmique déployé à Orléans dans le cadre d’une convention avec l’entreprise de surveillance Sensivic. Cette semaine, la CNIL vient de nous donner raison en soulignant l’illégalité de ce dispositif technopolicier.
le blog de 
Coquecigrue, en effet, vocable dont, dit-on, Rabelais fut le premier à user et dont le Petit Robert nous donne une foule de synonymes parmi lesquels je ne peux m'empêcher de choisir le plus explicite : ânerie !
le blog de 
Mediapart est un journal d’information numérique, participatif et indépendant, sans publicité ni subvention, et qui ne vit que du soutien de ses lecteurs et lectrices.
le blog de 
Dans son plan de planification écologique Macron présente son "écologie à la française", une navigation entre deux contraintes : ne pas décevoir les lobbys productivistes, et la peur d’un nouvel « effet Gilets Jaunes ». Nous analysons les difficultés face à une véritable politique de réduction de l'impact écologique, laquelle assumerait un passage par la décroissance.
le blog de 
Vous connaissez Denise Bellon ? Cette photographe française explora le monde et l'humanité avec un point de vue, le sien. A travers quarante ans de photographie, principalement en noir et blanc, c’est l’histoire d’un siècle qui est parcourue. Au cœur de son œuvre : l’attention portée aux autres et au monde.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire