Translate

dimanche 30 juillet 2023

Médiapart - #MeToo, Barbie, loi «anti-squat», RSA, Tchad, Niger, nos séries d’été... Au menu dimanche 30 juillet 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne

Dimanche 30 Juillet 2023

À la une de Mediapart

Par 
 
Le consentement s’est retrouvé, non sans poser question, au centre de la nouvelle civilité sexuelle portée par le mouvement féministe. Ou comment un outil puissant et nécessaire peut aussi devenir un piège.
Par 
Le film, actuellement dans les salles, tente de déjouer les clichés autour de la poupée pour porter un message féministe. Déjà lors de sa création en 1959, Barbie devait permettre aux jeunes filles d’ouvrir leur horizon. Tout en les assignant à un imaginaire stéréotypé.
Par 
Une nouvelle étape a été franchie dans l’ère des fake news. Samedi, le Conseil constitutionnel a dû se fendre d’un communiqué pour couper court aux contre-vérités déversées par des élus RN, LR voire Renaissance, à propos d’une censure partielle de la loi dite « anti-squat » censée attaquer les droits des propriétaires.
Par 
En Bourgogne, celles et ceux qui touchent l’allocation sont suivis de près par le département, épaulé en partie par un cabinet de consulting, et dénoncent parfois un traitement rude. La réforme du RSA annoncée par le gouvernement fait craindre une nouvelle dégradation de leur accompagnement.
Par 
Alors qu’il engage son pays vers les énergies propres, Joe Biden entend poursuivre l’extraction des énergies fossiles. Car la sobriété est la grande absente du débat américain, où l’on préfère développer la capture de CO2. Second volet de notre chronique.
Par 
La route migratoire ouverte à la frontière polonaise par le dictateur bélarusse Alexandre Loukachenko en 2021 aurait fait au moins une cinquantaine de morts et des centaines de disparus. Deux ans plus tard, à ces confins de l’Union européenne, les résidents se déploient toujours en forêt pour aider les vivants et rechercher les corps.
Par 
Le 20 octobre dernier, des marches étaient réprimées dans la capitale. Raflé avec des centaines d’autres hommes, le journaliste Service Ngardjelaï a été torturé et envoyé dans la terrible prison de Koro Toro. Son histoire illustre la violence du régime Déby et les compromissions de la France.
Par 
Le TFC appartient depuis trois ans à un fonds d'investissement américain, Redbird, pour qui le management sportif est d'abord affaire d'analyse statistique. La stratégie a porté ses fruits. Malgré la bonne saison écoulée, l'entraîneur a cependant été remercié et l'effectif profondément renouvelé.
Par 
Bélarusse expatrié aux États-Unis, Andrew a travaillé en 2020 sur un logiciel permettant de démasquer les policiers réprimant la population de son pays natal. Un projet de documentation de la violence d’État difficile à mener, mais qu’il n’a pas abandonné.
Par 
La flûtiste est devenue l’une des égéries du mouvement de protestation contre la réélection d’Alexandre Loukachenko à la présidence du Bélarus. Préférant une arrestation à la déportation en Ukraine, elle a été condamnée à onze ans de prison en 2021.
Par 
Emmanuel Macron « ne tolèrera aucune attaque contre la France et ses intérêts » au Niger et Paris répliquera « de manière immédiate et intraitable », a fait savoir dimanche l’Élysée alors que des milliers de personnes ont manifesté devant l’ambassade de France à Niamey en soutien aux militaires putschistes.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Traduction d'une analyse de la sociologue russe Natalia Savelyeva et du politiste russe Kirill Rogov parue le 25 juillet 2023 sur le site re-russia.net. et intitulée "entre dépolitisation et superpolitisation : la logique de l'évolution de l'autoritarisme russe".
Le nouveau ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, ancien élève de l’École alsacienne, n’a pas pris beaucoup de temps pour commencer sa fonction par une grosse sottise sur la laïcité. Tant mieux, comme cela on ne sera pas déçu, puisqu’il est clair qu’il n’y a pas grand'chose à attendre de lui.
Ce billet tente, sans porter de jugement, d’analyser les revendications des policiers, d’en cerner les causes et les conséquences. Quels seront la place et le rôle de la police dans la gouvernance du pays si le gouvernement cède aux revendications des policiers ?
le blog de 
Le petit-fils 133 est arrivé spontanément à « Abuelas ». Il avait été enregistré en mars 1977 par un membre des forces de sécurité et une infirmière comme leur propre enfant.
le blog de 
Invoqué et répété par le président de la République le 24 juillet, l’ordre auquel il se réfère ne peut qu’inquiéter, surtout quand il ne tient que grâce à l’action d’une police qui semble vouloir s’émanciper de toutes les règles attachées à un État de droit. Cet ordre est en effet celui d’une oligarchie prête à tout, y compris remettre en cause les principes qui fondent notre République.
le blog de 
Et aussi, tiens : la direction du JDD a refusé que l'interdiction de propos racistes soit inscrite dans la charte.
le blog de 
Quand la parité n’arrange pas les finances des comptes publics, on ne n’en s’occupe pas.
le blog de 
Après les émeutes urbaines, l'école se retrouve une fois de plus , sur le banc des accusés. Or, dans ce procès elle est davantage victime que coupable.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire