Translate

dimanche 30 avril 2023

Pegasus, Macron et son stade Potemkine, toilettes... Au sommaire de Mediapart, ce dimanche 30 avril 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 30 Avril 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
À la une de Mediapart

Par 
 
Mediapart diffuse en avant-première un documentaire produit par Amnesty International qui retrace l’affaire Pegasus, un des plus grands scandales d’espionnage récents. Les cibles : des défenseurs des droits humains et des journalistes. Dont deux de Mediapart.
Par 
Le président de la République foule aux pieds les libertés, mais plus la pelouse du Stade de France. Alors que la préfecture puis les stadiers ont tenté d’empêcher les manifestations d’hostilité, il a renoncé samedi soir à saluer les joueurs sur le terrain lors de la finale de la Coupe de France, par crainte des huées et de la colère du public.
Par 
Elle était attendue par les uns, redoutée par les autres. En une semaine, l’opération « Wuambushu » a essuyé plusieurs revers et surtout attisé les tensions avec la population.
Par 
L’entreprise 2theloo, gestionnaire des toilettes publiques dans les plus grandes gares de France, multiplie les entorses au Code du travail et boucle ses comptes de manière acrobatique. La SNCF, liée par un contrat jusqu’à fin 2026, avoue son impuissance.
Par 
Pour sa soixante-cinquième édition, « L’esprit critique » propose une mise en abyme en consacrant son podcast hebdomadaire non à trois objets culturels, mais au métier et à la fonction de critique aujourd’hui.
Par 
Ne pas porter le voile est désormais assimilé à un crime en Iran, où des caméras « intelligentes » traquent les contrevenantes. Dans tout le pays, les attaques chimiques contre les écoles pour filles ont repris.
Par 
Le sous-sol des pays de l’ex-Yougoslavie regorge de lignite, ce charbon très polluant qui alimente les vieilles centrales bâties à l’époque. Malgré de terribles conséquences environnementales et sanitaires, les autorités refusent toujours de renoncer à leur « or noir ».
Par 
Elle a passé son enfance dans une secte évangélique yankee. Lauren Hough, dans un premier livre, « La Fureur de vivre », regarde le monde avec âpreté : ses phrases sont des claques, ses observations sont violentes et tendres. Un récit enragé, engagé, mais apaisé.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Ou pourquoi les megabassines sont les canons à neige de l’agriculture productiviste. Petite réflexion sur les maladaptations au réchauffement climatique.
le blog de 
L’élection législative partielle dans la 1ère circonscription de l’Ariège ainsi que le récent congrès du PCF à Marseille sont apparus comme autant de coups portés à la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES). La redéfinition historique de l’union de la gauche ainsi que le principe du Front républicain me paraissent devoir être un peu explorés pour mieux comprendre les perspectives de la NUPES. Au front national-républicain, celle-ci doit opposer un front populaire et social.
le blog de 
Alors que la France connaît un mouvement social d’ampleur historique, comment expliquer la faiblesse de la gauche partisane ? Comment peut-on comprendre son incapacité à rassembler les classes populaires et moyennes, affectées par la réforme ?
le blog de 
À Rennes, les partis politiques membres de la NUPES ainsi que des associations de Rennes et d'Ille-et-Vilaine, appellent à un réveil de la conscience républicaine. Face à la stratégie de diabolisation des forces de gauche, des mouvements sociaux, des luttes citoyennes et écologistes.
« Le poison de la concentration des médias, la croisade culturelle de milliardaires contre les libertés collectives, continueront d’infuser lentement ici et là. Le terreau médiatique est devenu si fertile pour la pousse de l’extrême droite et de la censure. » Alors que se précise l'hypothèse de la vente d'Editis au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, dessinant un paysage éditorial constitué de deux mastodontes avec le groupe Bolloré, un ensemble d'élu·es Nupes s'inquiète de l'absence de mécanismes de protection contre les phénomènes de concentration.
le blog de 
Enzo raconte s’être fait charger et gazer. La présidente l’interrompt : — Des banques ont été attaquées. C’est pour ça qu’il y a eu une réponse armée de la police. Personne ne peut dire : « J’ai juste manifesté, et j’ai été violenté par la police. »
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire