Translate

samedi 29 avril 2023

Livret A, État islamique, Saint-Étienne... Au sommaire de Mediapart, ce samedi 29 avril 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Samedi 29 Avril 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
À la une de Mediapart

 
L’enquête judiciaire sur le chantage à la sextape révèle l’existence d’un mode de gouvernance basé sur la terreur à la mairie de Saint-Étienne. Au cœur du système, un duo composé du maire Gaël Perdriau et de celui qui était son directeur de cabinet, Pierre Gauttieri, présenté comme l’« homme des basses œuvres », mais dont la justice cherche à déterminer l’exacte part de responsabilité.
Par La rédaction de Mediapart
À partir de documents inédits recueillis par la police et la justice, Mediapart publie une nouvelle série de révélations sur l’affaire de la sextape de Saint-Étienne, qui vaut au maire de la ville, Gaël Perdriau, une mise en examen pour « chantage ». Plusieurs de ses proches, dont son ancien directeur de cabinet et son ex-adjoint à l’éducation, sont également poursuivis.
Par Avec l’AFP
La préfecture de police de Paris avait interdit un rassemblement syndical aux abords de l’enceinte sportive. Mais la justice administrative, saisie en référé, lui a donné tort. Premier rebondissement d’une soirée qui s’annonce mouvementée en marge du match de football.
Par Laurent Mauduit
Le sort réservé aux épargnants les plus modestes résume à lui seul la politique antisociale d’Emmanuel Macron : des milliards sont détournés au profit des banques, grâce au viol du mécanisme légal d’indexation. Un nouveau coup fourré se prépare pour l’été.
Par Hussam Hammoud
Quatre ans après l’annonce de la défaite de l’État islamique en Syrie, l’organisation terroriste se perpétue dans le désert syrien. Des réseaux de passeurs véhiculent le nécessaire depuis les zones contrôlées par les Forces démocratiques syriennes à Raqqa et Deir ez-Zor. L’un d’eux raconte ce travail à Mediapart.
Par Margot Hemmerich (Rue89 Lyon)
Repris à l’hôpital voisin, en 2021, par Groupe SOS Seniors, la maison de retraite traverse une crise interne sans précédent. Turn-over, nouveaux protocoles imposés et surveillance du personnel sont dénoncés par de nombreuses soignantes qui reprochent au groupe son management brutal.
Par Antoine Perraud
Rencontre politico-littéraire avec le romancier britannique JJ Bola, né au Zaïre et vivant à Londres. Il sonde la condition des exilés. Et il explore ce qu’entraîne l’émancipation d’une identité assignée, au profit d’appartenances plurielles enfin conquises.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de La Sellette
Enzo raconte s’être fait charger et gazer. La présidente l’interrompt : — Des banques ont été attaquées. C’est pour ça qu’il y a eu une réponse armée de la police. Personne ne peut dire : « J’ai juste manifesté, et j’ai été violenté par la police. »
le blog de François Taulelle
Nous avons changé d’époque. Tous les rapports d’experts largement diffusés le répètent : la situation climatique est grave. Géographes et sociologues, enseignant dans une université du Tarn les questions de biodiversité, d’aménagement, d’urbanisme, de changements des modes de vie, nous échangeons tous les jours sur ces sujets avec nos étudiants. Dans le même temps, nous avons sous nos yeux un projet d’autoroute entre Castres et Toulouse.
le blog de Julien Milanesi
Les autoroutes ne produisent plus, depuis longtemps, de développement économique. Pourquoi alors, continue-t-on à en construire ?
Premier article d'une série sur la surveillance en garde à vue : on revient sur les données collectées à partir de la saisie des téléphones portables.
le blog de Daniel AC Mathieu
Marina a été beaucoup trahie et s’est refermée sur elle-même. Elle avait perdu la force de lutter et de vouloir. À Vladivostok, dans un foyer d'hébergement d'urgence, elle a recommencé à croire en elle-même et en les autres.
100 coopérateurs engagés pour une alimentation saine gèrent « La Source » en autogestion au pied d'un immeuble social (Paris-20e). Cette coop occupant 67 mètres carrés est menacée de fermeture par la Mairie de Paris. Des belles paroles aux actes, on veut croire Anne Hidalgo, une élue visionnaire de l'écologie, qui va expliquer comment. (Gilles Fumey)
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire