Translate

dimanche 19 mars 2023

Naufrage présidentiel, nouvelles mobilisations, Crédit suisse... Au sommaire de Mediapart, ce dimanche 19 mars 2023

 


La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 19 Mars 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
À la une de Mediapart

Par 
 
Depuis qu’Emmanuel Macron a décidé d’utiliser le 49-3 pour faire passer sa réforme des retraites en force, les élus de sa majorité se cachent, en attendant le vote des motions de censure contre le gouvernement. La colère des manifestants, elle, s’exprime de plus en plus librement.
Par 
Des étudiants ulcérés par le passage en force du gouvernement et par la répression policière veulent déborder l’intersyndicale avec des méthodes plus spontanées. La Coordination nationale étudiante appelle à « une journée de blocage des universités et de manifestations de la jeunesse » le 21 mars.
Par 
Depuis quatre jours, des grévistes contre la réforme des retraites bloquent l’accès d’un important centre de stockage pétrolier, en Loire-Atlantique. Sur place, les manifestants oscillent entre espoir d’un durcissement du mouvement et exaspération face au mutisme du pouvoir.
Par 
Sous la pression de toutes les autorités de régulation, UBS accepte de racheter sa rivale pour 2 milliards de francs suisses. Le gouvernement helvétique apporte 9 milliards de garantie, avec l’espoir de restaurer la confiance.
 
Les marques de parfum aiment vanter la « durabilité » de leurs approvisionnements et leur manière de traiter les producteurs des plantes qu’elles utilisent. Une promesse contredite par la filière d’ylang-ylang, une fleur jaune des Comores sur laquelle est construit, notamment, le Chanel N° 5.
Par 
Azat Miftakhov, mathématicien russe emprisonné pour vandalisme, devrait être libéré cet été. Mais le FSB monte un dossier pour faire de lui un terroriste, en obtenant de faux aveux de pseudo-témoins sous la torture. Deux anarchistes nous racontent à cette occasion comment la machine étatique russe écrase tout.
Par 
Un conflit ouvert s’est installé entre le projet de Centrale électrique de l’Ouest guyanais et les opposants à son emplacement, jugé « trop proche » du village amérindien de Prospérité. Jusqu’à la répression violente d’une manifestation, vendredi 10 mars, sur le chantier de la centrale.
Par 
Une multinationale française, une compagnie ferroviaire italienne, la déréglementation des trains imposée par Bruxelles… Après le pire accident ferroviaire que la Grèce ait connu, des documents confidentiels révèlent les responsabilités d’Alstom, chargé d’un contrat sur la signalisation du réseau ferroviaire grec.
Par 
Des étudiants ulcérés par le passage en force du gouvernement et par la répression policière veulent déborder l’intersyndicale avec des méthodes plus spontanées. La Coordination nationale étudiante appelle à « une journée de blocage des universités et de manifestations de la jeunesse » le 21 mars.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Si les analyses du mouvement des Gilets Jaunes ont été nombreuses, peu ont étudié leur traitement médiatique en profondeur. Cette analyse sémiologique portant sur trois journaux pointe le rôle des médias dans la légitimation du pouvoir, dont les violences sont cachées ou minimisées, tandis que les mobilisations manifestantes se voient constamment renvoyées à une « violence » hyperbolisée.
le blog de 
En France, le maintien de l'ordre est mal codifié. Les libertés de protester ne sont pas protégées par le conseil constitutionnel et il n'existe pas de doctrine ; seulement des instructions, ici ou là. De sorte que ce n'est pas la loi, mais les instructions politiques du moment qui priment, avec les aberrations que l'on a pu constater. De gardiens des institutions, la police, mal dirigée et mal pratiquée, se mue en force qui en sape les fondements.
le blog de 
L’utilisation du 49-3 a ouvert une crise sociale et démocratique profonde. Elle intervient alors que les institutions se couchent devant les détournements successifs qu’en fait le gouvernement. Dans ce contexte, le vote de la motion de censure transpartisane de ce lundi apparaît comme la porte politique de sortie de crise la plus immédiate, y compris pour la droite et la majorité.
le blog de 
L’obstination alimente la protestation, le retrait la stopperait. Les coûts du 49.3 sont énormes, y compris pour les projets à venir. L’opinion soutient les blocages et les grèves. Sans retrait, la dynamique va clairement dans le sens de la montée du Rassemblement National.
le blog de 
Le passage en force à propos de la réforme des retraites révèle au grand jour les impasses d'un gouvernement et d'un président minoritaires. Seules de nouvelles élections législatives pourront permettre de redonner au pays un gouvernement légitime.
le blog de 
49.3. Charges policières. Déambulant dans les beaux quartiers enjolivés par les barricades improvisées et les feux de poubelles, dans les nuées de gaz lac’, un seul sentiment partagé : la colère. « l’espoir n’appartient qu’aux désespérés », a dit Kafka, je crois. On y est. Et notre seul espoir -hélas!-, c’est de tout cramer. Car là-haut, ils ont tout fait pour nous priver de toute autre issue.
Nous, organisations et personnalités antiracistes, rejoignons l’appel à signer la pétition de la Pride des Banlieues pour que tout le monde ait le droit d’avoir une famille.
le blog de 
Comment expliquer les références récurrentes sur les réseaux sociaux aux évènements révolutionnaires français du dernier tiers du XVIIIe siècle (Louis XVI, Révolution, noblesse, tiers-état). Pareil usage autorise-t-il à qualifier la période de révolutionnaire ? Une insurrection est-elle nécessairement une révolution, en somme un bouleversement de l’ordre social et politique ?
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire