Translate

dimanche 27 février 2022

Enquête sur l'enfer de l'industrie de la volaille. Ukraine : reportage à la frontière hongroise. Le quotidien amer des journalistes algériens. Au sommaire de Mediapart, ce dimanche 27 février 2022

 

La lettre quotidienne
dimanche 27 février 2022

À la une de Mediapart

Depuis son rachat par le géant néerlandais Plukon, le volailler change de pied discrètement. Arrêt du bio et du certifié, extension de l’abattoir historique, construction de 80 poulaillers industriels sont au programme. Face à ces projets, peur et résistance s’installent.

Par Lukas Kotkamp

Qu’est-ce que Plukon Food Group, ce groupe néerlandais venu racheter l’entreprise Duc en 2017 ? Une nouvelle donne aux Pays-Bas, avec une réduction des élevages et un encadrement des émissions d’azote, motive son expansion internationale. Une enquête en collaboration avec Lighthouse Reports et Follow the Money.

C’est la viande la moins chère au supermarché. Mais c’est l’une des plus coûteuses pour nos écosystèmes, les éleveurs et les éleveuses qui la produisent, le bien-être des animaux eux-mêmes. Les mastodontes de la volaille continuent de miser sur le poulet standard. Il est temps d’en sortir.

Par  et Thomas Laffitte

Au passage frontalier de Beregsurány, à la frontière ukraino-hongroise, une logistique de l’exil se met en place pour récupérer les milliers de réfugiés d’Ukraine. La mobilisation générale empêche les hommes de partir.

Alors que le pays commence à recevoir les premiers réfugiés ukrainiens, le chancelier Olaf Scholz a surpris tout le monde en annonçant dimanche une augmentation massive des dépenses militaires et en confirmant son soutien à des exportations d’armes de fabrication allemande. Une rupture majeure.

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, la Chine cherche à ne pas froisser son allié russe, sans cependant sacrifier ses intérêts économiques avec les Occidentaux. Illustration en a été donnée vendredi au Conseil de sécurité des Nations unies, où Pékin n’a pas soutenu la Russie lors du vote d’un projet de résolution condamnant l’agression de Moscou. 

Même les isolationnistes qui ne se soucient guère de l’invasion russe sont heureux de pouvoir l’instrumentaliser pour dénoncer la « faiblesse » de Joe Biden face à Poutine, à quelques mois des élections de mi-mandat. Reportage à la convention CPAC, le rassemblement des conservateurs américains.

Par Aida Alami

Depuis février 2019, le « Hirak Populaire » embrase l’Algérie. La dérive autoritaire du pays l’a fait tomber à la 146e place, sur 180, dans le classement annuel de la liberté de la presse de Reporters sans frontières. Certains journalistes sont en prison tandis que d’autres sont poursuivis en liberté. En attendant leur jugement et malgré les pressions, ils continuent de faire leur travail.

À Valence, une fillette et ses parents reprochent à une institutrice des comportements maltraitants. Alors que la famille a déposé plainte, que l’accompagnante (AESH) de cette élève scolarisée dans une classe pour enfants en situation de handicap a aussi alerté le commissariat, l’inertie de l’Éducation nationale interroge. Retour sur une histoire symptomatique des dysfonctionnements de l’école inclusive.

Notre émission culturelle se rend au musée Carnavalet pour l’exposition « Marcel Proust, un roman parisien », au Frac Île-de-France pour celle intitulée « Pour la vie », du photographe Bruno Serralongue, et débat sur la manière de rémunérer les artistes d’arts visuels.


Dans le Studio





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Le salon de l'Agriculture, inauguré samedi 26 février par Emmanuel Macron, a été fortement perturbé ce dimanche. Pendant quelques heures, le stand de la FNSEA a été occupé par le collectif Extinction Rébellion qui dénonce « les ravages de l'agriculture intensive que le syndicat défend avec acharnement ».

 

Les 245 assemblages de combustible nucléaire neuf, acheminés par camion entre octobre 2020 et l’été 2021 depuis l’usine Framatome de Romans-sur-Isère, devront-ils être remplacés avant même d’être utilisés ?

 

Voici un appel de syndicats de travailleurs et travailleuses d’Ukraine en réaction à l’invasion russe. À partager, à diffuser, comme point d’appui à la construction de l’urgente et nécessaire solidarité avec la résistance ukrainienne.

 

Une protestation devant la préfecture du Puy-de-Dôme a réuni samedi 26, trois cents personnes dans l'inquiétude de la suite des évènements, conscientes de la limite de cette manifestation mais aussi de l'indispensable solidarité et refus de la guerre. Alliance atlantique ou européenne pour la sécurité en Europe face à cette « bombe atomique » qu'est l'agression de l'Ukraine ?

 

Le président russe ne mène pas seulement la guerre contre l'Ukraine pour des raisons géopolitiques ou pour sécuriser son arrière-cour occidentale. Poutine a lancé une guerre hybride au nom d’une idéologie qu’il essaie d’imposer comme une alternative à l’idéologie libérale hégémonique dans le monde.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire