Translate

vendredi 30 juillet 2021

Passe sanitaire, retours de Syrie, Saclay, Gambino, Afghanistan... Au menu de Mediapart vendredi 30 juillet 2021

 


La lettre quotidienne
samedi 31 juillet 2021

À la une de Mediapart

Le Danemark, pionnier du passe sanitaire, a évité une troisième vague de Covid-19. Mais ça n’est pas la solution miracle : une puissante politique de tests gratuits et la confiance de la population envers les vaccins jouent beaucoup. Reportage quatre mois après l’instauration du « Coronapas ».

Par Céline Martelet

Elles ont rejoint la Syrie, puis l’État islamique, il y a plus de sept ans. Ces derniers jours, deux Françaises ont été expulsées par la Turquie vers Paris, dans le cadre du « protocole Cazeneuve », puis mises en examen et écrouées. D’autres vont suivre. Enquête.

Frank Cali ne payait pas de mine, avec son business d’import alimentaire et son crédit immobilier. C’était pourtant le boss de la famille Gambino, jadis la plus puissante d’Amérique. Jusqu’à son assassinat inattendu, en 2019, par un complotiste de la mouvance QAnon. Premier volet de notre série sur la mafia new yorkaise.

L’avancée des islamistes sur la capitale afghane semble inéluctable après l’évacuation des troupes américaines, en guerre contre les talibans depuis 20 ans.

En grande couronne parisienne, l’extension d’un quartier de laboratoires et d’entreprises menace des terres agricoles. Les bénéfices économiques du métro du Grand Paris qui doit y passer reposent sur le bétonnage de champs. À contre-courant des préconisations internationales qui supplient de protéger les milieux vivants.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une révolte au centre de rétention du Mesnil-Amelot a permis la fuite de plusieurs personnes. Ces derniers mois, des étrangers refusant de se soumettre à un test PCR en vue de leur éloignement ont été condamnés à de la prison ferme. Une infraction visant à pénaliser ce refus a été intégrée à la loi sur la crise sanitaire.

Installées dans des tentes à l’initiative du collectif Réquisitions, des centaines de personnes ont passé la nuit de jeudi à vendredi sur la célèbre place du Marais pour exiger un hébergement. Si certaines ont pu être prises en charge par la mairie de Paris, 200 sont toujours à la rue.

L’essentiel des points contestés ont été validés par le Conseil constitutionnel, à l’exception d’une disposition sur la durée maximale des contrôles visant les sortants de prison.

À l’issue d’une année qui a vu la réactivation de la pratique médiévale du couvre-feu, reviendrons-nous à des nuits du passé ou changerons-nous en profondeur notre rapport au nocturne ? Entretien avec l’historien Alain Cabantous.

Dans le Studio


Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

L’autorité luxembourgeoise de protection des données personnelles s’est enfin prononcée sur notre plainte collective déposée par 10 000 personnes contre Amazon en mai 2018. Alors que l’enthousiasme de 2018 commençait à nous quitter et que nous craignions que la lutte juridique contre les GAFAM soit devenue impossible, c’est du Luxembourg que nous revient notre espoir initial.

 

La deuxième journée du colloque La Savante et le Politique interroge ce partage. Le savoir serait d’autant plus scientifique qu’il serait moins politique ; la neutralité axiologique, attribuée à Max Weber, serait donc la condition de la scientificité. Or la première table ronde de la journée prend le contrepied de cette injonction en prenant appui sur les épistémologies féministes du point de vue.

 

Mediapart a été entendu, jeudi 29 juillet, dans l’enquête préliminaire ouverte après notre plainte contre X dans l’affaire d’espionnage via le logiciel Pegasus. Les vérifications techniques opérées pendant cette audition ont confirmé les preuves apportées par l’enquête de Forbidden Stories et du Security Lab d’Amnesty International.

 

La division, le président de la République l’organise en recourant aux amalgames et caricatures qui lui servent de méthode de gouvernement après que, candidat, il nous eut promis une République apaisée. Une division de plus au prix de l’infantilisation de tout esprit critique. Ce parti pris donc de punir, et surtout de ne pas écouter pour ne pas à avoir à entendre.

 

De part et d’autre de l’Amazonie et de la Nouvelle-Calédonie, nous suivons l’ethnomusicologue Jean-Michel Beaudet, sur les flots, en forêt, dans les terres de ceux qui, au fil des ans, sont devenus ses amis : les Wayampi, les Chacobo et les Kanak.

 

Désormais, sur les réseaux sociaux, lorsqu'un groupe annonce qu'il participe à tel ou tel festival afin de prévenir son public, il écope d'une série de méchants smileys pas contents, voire de reproches et d'insultes. Pourtant, les actions de boycott contre le passe sanitaire pour les concerts et les festivals sont contreproductives.

 

Compagnie de théâtre équestre, nous ne sommes pas opposés à la vaccination mais nous considérons que l’accès à la culture est un droit pour tous. La mise en place du passe sanitaire a créé une forte incompréhension. Nous sommes soucieux de rester à notre place dans notre mission artistique et c’est pourquoi, nous avons fait le choix d’annuler nos prochaines représentations. Explications.

 

« si je ne t’embrasse, c’est que j’ai peur, des normes, agrippées à tes lèvres »

 

Les intermittents du spectacle ont subi de très nombreuses annulations de contrats depuis le début de la crise sanitaire. Bienheureusement, les employeurs de ce secteur ont pu également bénéficier d'aides de l'État pour rémunérer les intermittents en activité partielle. Sauf que Pôle emploi a réservé à ce secteur un traitement bien particulier qui n'est pas prévu par la loi...





Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire