Translate

mardi 29 septembre 2020

Sécu, StopCovid, David Dufresne, Caucase, Trump... Au menu de Mediapart ce mardi 29 septembre 2020

 

La lettre quotidienne
mardi 29 septembre 2020

À la une de Mediapart

Formidable vivisection des violences policières subies, en 2018-2019, par le mouvement des gilets jaunes, Un pays qui se tient sage a été vu en avant-première par l’une de ses protagonistes, Mélanie, qui réagit au film pour Mediapart.

Aux Archives nationales, l’exposition « La police des Lumières » permet de comprendre les tensions entre une police paternaliste, vouée au « bonheur », et une police arbitraire tentée par des expédients extra-légaux au nom de l’efficacité.

Dimanche, lors d’un discours à huis clos devant les militants de son parti, le PG, membre de La France insoumise, le député de Marseille a évoqué la création d’une nouvelle organisation pour porter sa candidature. Et a fait part de quelques doutes.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de voter deux subventions à l’ONG libanaise Nawraj. Partenaire sur le terrain de SOS Chrétiens d’Orient, elle est dirigée par un ancien chef des Phalanges, ces milices chrétiennes responsables de nombreux massacres pendant la guerre civile.

Par Clément Le Foll et Clément Pouré

L’application de traçage numérique multiplie les couacs depuis son lancement, jusqu’à l’aveu du premier ministre : Jean Castex ne l’a pas téléchargée, comme une immense majorité de Français. À l’heure où le Royaume-Uni lance son outil avec succès, Mediapart revient sur les raisons d'un échec, entre choix techniques et hésitations politiques.

Le projet de loi de finances de la Sécurité sociale intègre les éléments du « Ségur de la santé » et semble abandonner pour 2021 l’austérité de ces dernières années. Mais déjà, la dette est agitée comme repoussoir et annonce un futur changement de pied.

Outre l’Amazonie, qui brûle encore plus que l’année dernière, la région du Pantanal (sud-ouest du pays) est particulièrement touchée par les incendies. La conséquence d’une sécheresse exceptionnelle et de la politique destructrice du président Jair Bolsonaro.

Par Salomé Parent-Rachdi

Israël est le premier pays à imposer un deuxième confinement général. Si la méfiance envers le gouvernement est générale et la colère de la population réelle, la gauche et la droite religieuse s’accusent mutuellement de propager le virus. 

Par Harrison Stetler

Le parti démocrate se réfugie dans un front anti-Trump, percevant sa présidence comme une aberration. Au risque de conserver sa méfiance envers les ébullitions populaires qui remettent en cause les structures de pouvoir de la société étasunienne.

Bakou et Erevan s’affrontent à nouveau pour le Nagorno-Karabagh, une province d’Azerbaïdjan très majoritairement peuplée d’Arméniens. L’absence de perspectives de négociations pourrait avoir poussé l’Azerbaïdjan à passer à l’offensive. Avec le soutien de la Turquie.


Dans le Studio





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Dans une lettre ouverte, syndicalistes, universitaires et artistes s'indignent de la décision « incompréhensible » et « sans fondement » de Pôle Emploi de « radier » les coopérative « SmartFR » et « La Nouvelle Aventure » menaçant ainsi 4 000 artistes et techniciens du spectacle et de l'audiovisuel. « C’est tout un monde artistique qui est une fois de plus fragilisé par cette décision ».

 

Les Petits Citoyens, un programme de la Fédération Léo Lagrange, association reconnue d’utilité publique agréée par l’Éducation nationale propose, entre autres outils pédagogiques, une série animée pour sensibiliser les enfants du primaire à des sujets de citoyenneté et de société.

Les archives du Journal et du Club

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire