Translate

vendredi 15 décembre 2017

HISTOIRE et MEMOIRE - Ça s’est passé un 15 décembre

HISTOIRE et MEMOIRE
http://www.lyoncapitale.fr

Ça s’est passé un 15 décembre : la soierie s’installe à Lyon


Par Antoine Sillières
Publié le 15/12/2017  à 09:00
Réagissez


De l’inauguration de la ligne ferroviaire Lyon/Saint-Etienne à la création de Rillieux-la-Pape, Lyon Capitale se remémore les faits qui ont marqué les 15 décembre lyonnais au fil des siècles.

Soierie à Lyon
© DR
Soierie à Lyon
1314 - Charte de l'archevêque Pierre de Savoie, acceptant et authentifiant la cession à l'abbé de la Chassagne, l'abbé de Hautecombe, de l'oeuvre du pont du Rhône avec ses droits et ses charges, y compris l'hôpital ( = Hôtel-Dieu).
1466 - Louis XI offre au consulat d'installer à Lyon l'industrie de la soie.
1572 - En vertu de l'édit d'Amboise de janvier et sur l'ordre de la Sénéchaussée, le consulat désigne "six bourgeois de la police" composant un "Bureau de la Police" : métiers, et subsistances, ordre public.
1622 - Arrêt du Conseil exemptant les habitants de Lyon du droit du huitième, pour le vin de leur cru au détail.
1793 - Exécution du vicaire général Thomas Merle de Castillon.

XIXe : premier train entre Lyon et Saint-Etienne

1832 - Ouverture de la ligne ferroviaire Lyon-St Etienne.
1837 - Prise d'habit des premières religieuses de St François d'Assise de la Tour Pitrat.
1849 - Thalberg donne à Lyon deux concerts, les 15 et 20 décembre.
1858 - Arrêté préfectoral plaçant le Jardin botanique, installé à la Tête d'or, sous la direction immédiate de l'Ingénieur en chef de la Ville (G. Bonnet).
1883 - Délibération du conseil général du Rhône, décidant de construire une École normale d'institutrices.
1899 - Exposition internationale du cycle, de l'automobile, et des industries qui s'y rattachent. Premier salon lyonnais de l'automobile, cours du Midi. Palmarès, le 7 janvier.

XXe : Naissance de Rillieux-la-Pape

1926 - Exposition des projets du 3e concours de la Société d'Embellissement de Lyon (utilisation des terrains militaires de la Part-Dieu).
1930 - Inauguration, dans la salle des Pas Perdus du Palais de Justice, d'un médaillon représentant l'ancien bâtonnier Charles Jacquier. A Caluire, place Castellane, sur la maison du Dr. Dugoujon, pose d'une plaque commémorant l'arrestation des chefs de la Résistance, dont Jean Moulin.
1955 - Le marché forain couvert de fin d'année se tient sur le cours de Verdun.
1972 - Arrêté préfectoral créant la commune de Rillieux-la-Pape, par fusion de Rillieux et de Crépieux-la-Pape.
1976 - Inauguration du nouveau pont Morand (pont du métro).
1978 - Le Premier Ministre (R. Barre) inaugure l'abattoir de Corbas : C.I.B.E.V.I.A.L. (Complexe International du Bétail et de la Viande).

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.



ça s'est passé un...

15 décembre


Événements
15 décembre 533 : Justinien compile le droit romain
Le 15 décembre 533, à Constantinople, l'empereur Justinien donne force de loi auxPandectes (d'un mot grec qui signifie «qui contient tout»), un volumineux recueil de lois plus connu sous son nom latin Digeste...
suite de l'article
15 décembre 1055 : Le Turc Toghrul-beg s'empare de Bagdad
Le 15 décembre 1055, le Turc Toghrul-beg s'empare de Bagdad, la prestigieuse capitale de l'empire arabe où siègent depuis trois siècles les califes, successeurs du Prophète Mahomet...
suite de l'article
15 décembre 1809 : Divorce de Napoléon et Joséphine
Le 15 décembre 1809, Napoléon 1er divorce de Joséphine de Beauharnais pour raison d'État, son épouse ne pouvant lui donner un héritier. Sans attendre, l'Empereur se met en quête d'une princesse jeune et surtout féconde. Ce sera Marie-Louise d'Autriche (18 ans), qu'il épousera quatre mois plus tard.
Le divorce de Joséphine et Napoléon (Henri-Frédéric Schopin, XIXe siècle, musée de la Malmaison)
15 décembre 1840 : Retour des cendres de l'Empereur
Le 15 décembre 1840, au cours d'une cérémonie populaire et grandiose, l'auguste cercueil de Napoléon 1er entre à Paris après un long voyage en mer sur la Belle-Pouledepuis l'île de Sainte-Hélène où est mort l'empereur près de vingt ans plus tôt...
suite de l'article
15 décembre 1941 : 75 otages, dont Gabriel Péri, fusillés au mont Valérien
Le 15 décembre 1941, pendant l'occupation allemande, 75 otages juifs et/ou communistes sont fusillés au mont Valérien...
suite de l'article
15 décembre 1964 : Une feuille d'érable pour le Canada
Le Red Ensign de la marine britannique avec l'écu des armoiries canadiennesLe 15 décembre 1964, le Premier ministre libéral du Canada, Leaster B. Pearson, propose au Parlement d'adopter un drapeau unifolié à la feuille d'érable pour remplacer la « Red Ensign » de la marine britannique assortie de l'écu des armoiries du Canada (lions anglais, lion écossais, harpe d'Irlande, lys de France et feuilles d'érable canadiennes).
La feuille d'érable se réfère à l'arbre mythique du pays, dont la sève a nourri les habitants au printemps et continue de les régaler. En 1834 déjà, la Société Saint-Jean-Baptiste l'avait adopté pour emblème.
Tandis que montent les revendications autonomistes au Québec, le nouveau drapeau offre l'avantage de ne plus rappeler l'occupation britannique à la minorité francophone du pays. Il est officiellement adopté par la Chambre des Communes d'Ottawa le 15 février 1965.
La Fédération canadienne n'en continue pas moins à faire partie du Commonwealth, avec la reine Elizabeth II pour chef d'État.
C'est sa fête : Ninon
Ninon évangélisa la Géorgie au IVe siècle. Connue sous le surnom de Christiane (laChrétienne), elle obtint à force de miracles la conversion de la reine et de son peuple.
Naissances
Néron
15 décembre 37 à Antium (Latium, Italie) - 9 juin 68 à Rome (Italie)
Néron (en latin Lucius Domitius Claudius Nero) est l'arrière-arrière-petit-fils de l'empereur Auguste par sa mère, Agrippine la Jeune, fille d'Agrippine l'Aînée et soeur de Caligula...
Gustave Eiffel
15 décembre 1832 à Dijon - 27 décembre 1923 à Paris
Gustave Eiffel, diplômé de l'École centrale de Paris, se spécialise très tôt dans la construction de ponts en acier. Il gagne un concours international pour le pont de Porto, sur le Douro, au Portugal, en 1875, avec un projet d'une rare légèreté.
En France, l'une de ses plus belles réalisations est le viaduc de Garabit, dans le Cantal (1882). Mais sa notoriété lui vient de la Tour qui porte son nom, érigée sur le Champ de Mars, à Paris, à l'occasion du premier centenaire de la Révolution. Il participe aussi en 1879 à la conception de la statue de la Liberté. L'ingénieur et chef d'entreprise se compromet ensuite imprudemment dans le scandale financier du canal de Panama.
Oscar Niemeyer
15 décembre 1907 à Rio de Janeiro (Brésil) - 5 décembre 2012 à Rio de Janeiro (Brésil)
Biographie Oscar Niemeyer
« Ce n'est pas l'angle droit qui m'attire, ni la ligne droite, dure, inflexible, créée par l'homme. Ce qui m'attire, c'est la courbe libre et sensuelle, la courbe que je rencontre dans les montagnes de mon pays, dans le cours sinueux de ses fleuves, dans la vague de la mer, dans le corps de la femme préférée. De courbe est fait tout l'univers, l'univers courbe d'Einstein ».
Ces propos de l'architecte brésilien remontent à 1958. Ils expriment ses préférences esthétiques, en opposition avec celles d'un autre architecte célèbre du XXe siècle dont il a néanmoins été l'élève, le Franco-Suisse Le Corbusier.
Adepte du béton armé, Oscar Niemeyer a signé les principaux monuments de la capitale du Brésil, Brasilia, y compris la cathédrale, analogue à la couronne d'épines. La ville a été construite en collaboration avec l'urbaniste Lucio Costa, conformément à un engagement pris par le président brésilien Juscelino Kubitschek en 1956.
Fidèle toute sa vie au communisme, Oscar Niemeyer a conçu à Paris le siège du Parti, place du colonel Fabien et au Havre la Maison de la Culture. L'inusable Fidel Castrolui rendit visite dans son atelier, en 1995, lançant : «Il ne reste que deux communistes dans le monde, Oscar et moi !»
Oscar Niemeyer est né à Rio le 15 décembre 1907 et mort dans la même ville le 5 décembre 2012, quelques jours avant son 105e anniversaire. Il fut lauréat du prix Pritzker en 1988.
Décès
Walt Disney
5 décembre 1901 à Chicago (Illinois, États-Unis) - 15 décembre 1966 à Los Angeles (Californie, États-Unis)
Biographie Walt Disney
Walt Disney est le père de Mickey Mouse et de très nombreux autres personnages.







________________________________________________________________________





15 décembre :
25e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français.
-195, Rome : La loi Oppia (lex Oppia) a été votée durant la Deuxième guerre punique. Cette loi somptuaire interdisait aux femmes de porter trop de bijoux et des vêtements de couleur (le prix de la pourpre était alors élevé), ainsi que de circuler dans des voitures conduites par deux chevaux à Rome. Elle avait pour but de limiter le luxe afin que les richesses soient consacrées à la guerre plutôt qu'à la parure. En -195, les femmes romaines manifestèrent en public pour en réclamer l'abrogation. En effet cette loi n'était plus justifiée : la guerre contre Carthage étant terminée depuis sept ans, les restrictions n'avaient plus lieu d'être. Le consul Caton l'Ancien, indigné, s'opposa à son abrogation : pour lui, si l'on laissait les femmes supprimer cette loi, elles estimeraient avoir un poids politique ; elles se mettraient donc à participer à la vie politique et y domineraient les hommes. Pourtant on finit bien par abroger la loi…
687, Rome : début du pontificat du pape Serge Ier (fin en 701), en concurrence avec les antipapes Théodore II et Pascal.
765 : la mort de l'imam Jafar as-Sadiq, entraîne la rupture entre les deux principales divisions du chiisme : les Isma'iliens, qui considèrent Isma'il, le septième imam alide (mort en 762) comme le dernier légitime et les Duodécimains ou Imamites, qui reconnaissent douze imam alides.
800, Rome : c'est Charlemagne lui-même qui préside l'assemblée du concile réuni dans la basilique du Vatican, s’érigeant en juge du pape.
1606, Marseille : des émeutes éclatent dans la ville lors de l’instauration d’une nouvelle taxe pour couvrir les frais de drainage du port.
1610 : naissance de David Teniers le jeune, peintre flamand (mort en 1690).
1613 : naissance de François de La Rochefoucauld, écrivain français (mort en 1680).
1675 : mort de Johannes Vermeer, peintre hollandais (°1632).
1705 : mort de Jan Vermeer, dit Vermeer le Jeune, peintre néerlandais (Haarlem, °1656).
1791, Révolution française : dégoûté par la politique belliciste de l’Assemblée, Marat saborde son journal « L’Ami du peuple ».
1791, USA : la Déclaration des Droits (United States Bill of Rights), c'est-à-dire les dix premiers amendements à la constitution américaine qui limite les pouvoirs du gouvernement fédéral et donne des droits tels que la liberté de la presse, de parole, de religion, de réunion, de porter des armes est ratifiée par les 3/4 des États fédérés et entre donc en application.
1792, Révolution française : Olympe de Gouges se propose pour assurer la défense du roi.
1793, Révolution française : Camille Desmoulins dans le troisième numéro du « Vieux Cordelier, s’en prend au systéme de la Terreur érigé en principe de gouvernement.
1794, Angleterre : libération des membres de la Société de correspondance, d’obédience jacobine. Son animateur, Thomas Hardy, avait été aquitté dès le 6 novembre 1794.
1796 : expédition d'Irlande. Début d'une révolte en Irlande, soutenue par la France (fin en 1798). La France renonce au débarquement en Irlande et Hoche remplace Jourdan au commandement de l’armée de Sambre-et-Meuse.
1817, France : Louis Vicat présente à l’Académie des sciences les résultats de ses expériences sur la fabrication artificielle du ciment.
1828, Pologne : à Varsovie, création par le sous-lieutenant patriote polonais Piotr Wysocki d’une société secrète qui recrute parmi les élèves de l’école des aspirants de l’infanterie.
1830, France : 15 - 21 décembre : début du procès des ministres de Charles X devant la Chambre des pairs au Palais du Luxembourg, tandis que l'émeute populaire gronde autour du palais.
1832, France : dissolution de la « Société des Amis du Peuple ».
1832 : naissance de Gustave Eiffel, ingénieur et industriel français (mort en 1923).
1834, France : le socialiste Victor Considerant, dirigeant fouriériste, commence la publication de son livre « La destinée sociale ».
1836, France : à Carcassonne, le dirigeant républicain Armand Barbès est condamné à un an de prison pour fabrication illégale de poudre.
1837, Canada : l’armée britannique brûle le village de Saint-Benoît.
1852 : naissance d’Henri Becquerel, physicien français, prix Nobel de physique en 1903, (mort en 1908).
1856, France : « La Revue de Paris » achève la publication du roman de Gustave Flaubert « Madame Bovary ».
1857 : mort de George Cayley (né en 1773), physicien britannique, inventeur du planeur.
1858 : Ferdinand de Lesseps crée la Compagnie universelle du canal maritime de Suez ; la France détient la moitié du capital, le khédive d’Égypte 44 %
1859 : naissance de Ludwik Lejzer Zamenhof, médecin et linguiste polonais, initiateur de la langue internationale espéranto (mort en 1917).
1863, Vatican : Le « Saint-Office » met à l’index l’ensemble de l’œuvre de George Sand.
1864, USA : guerre de sécession. 15-16 décembre, Campagne de Franklin-Nashville : victoire écrasante de l'Armée de l'Union à la bataille de Nashville. Cette bataille marque la disparition des armées confédérées sur le théâtre des opérations ouest.
1893, Afrique : soulèvements populaires à Douala au Cameroun. Mutinerie des soldats « dahoméens » de l’armée allemande.
1893, Italie : démission du président du Conseil italien, Giovanni Giolitti, impliqué dans le scandale de la Banca Romana et en partie responsable de la grave crise économique qui touche le pays, après vingt mois de pouvoir.
1894, Erythrée : Bahta Hagos, le gouverneur d’Akkele Guzay en Érythrée italienne, se révolte et proclame l’indépendance de sa province ; le 18, il est tué par des soldats italiens.
1895, Cuba : victoire des insurgés à la bataille de Mal Tiempo.
1900, Italie : le préfet de Gênes ayant fermé la chambre du travail, les ouvriers du port et des chantiers proclament la grève générale. Giuseppe Saracco révoque la décision du préfet et doit soutenir un difficile débat à la Chambre à cause de son attitude incertaine et contradictoire.
1905, France : La grande grève des terrassiers. La ville de Paris établit en 1882, les prix de série pour les ouvriers terrassiers que les entrepreneurs refusent d'appliquer. Et bien que le ministère du Commerce et l'administration préfectorale reconnaisse la légitimité de leur droit, la situation des terrassiers ne changea pas. C'est alors que, devant l'incurie des pouvoirs publics, 25.000 terrassiers abandonnèrent le travail sur les chantiers parisiens du Métropolitain. Le comité syndical qui donna l'ordre de grève réclamait un minimum de salaire et l'application intégrale de la loi sur l'hygiène, indispensable dans les travaux de terrassement, en raison des émanations qui occasionnaient tant d'accidents mortels. Il revendiquait, en outre, des lois de sécurité pour éviter des éboulements et l'interdiction du travail à la tâche sur les chantiers du Métropolitain et des travaux départementaux. Le conseil syndical des terrassiers protesta contre la violation des lois et des décrets, relatifs à la condition du travail, préjudiciable aux ouvriers, faite par les entrepreneurs peu scrupuleux, et tolérée par les administrations.
1905, Russie : manifeste financier du soviet de Saint-Pétersbourg, appelant à la grève fiscale et financière. Arrestation du soviet de Saint-Pétersbourg.
1916, France : à Verdun, après de très lourdes pertes humaines de part et d’autre, les offensives sont arrêtées, le front est stabilisé à son niveau du 21 février. La Chambre refuse au gouvernement le pouvoir de promulguer des décrets-lois.
1917 : Les gouvernements allemand et soviétique signent un armistice à Brest-Litovsk.
1923, URSS : Staline lance sa première attaque personnelle contre Trotski qui vient de publier une lettre dans la Pravda accusant les bureaucrates de refuser le « cours nouveau ». Il forme une première troïka antitrotskiste avec Kamenev et Grigori Zinoviev.
1937, France : arrestation de « cagoulards » (extrême-droite) à la suite des attentats terroristes des derniers mois.
1940, France : le groupe du musée de l'Homme publie le premier numéro du journal « Résistance ».
1945, Belgique : Exposition « Surréalisme » organisée par René Magritte, à Bruxelles, à la galerie des Éditions La Boétie.
1947 : Antonin Artaud publie son essai « Van Gogh le suicidé de la société ».
1948, France : mise en route au fort de Châtillon de Zoé, la première pile atomique française dont la construction a été dirigée par Frédéric Joliot-Curie.
1949, France : à Paris, au théâtre Hébertot, première de la pièce d’Albert Camus, « Les Justes ».
1961, France : création du Centre national d'études spatiales (CNES).
1965 : premier rendez-vous spatial réussi de l'histoire entre les capsules habitées Gemini 7 et Gemini 6.
1970 : la sonde soviétique Venera 7 largue un module sur Vénus qui transmet des informations pendant 35 minutes.
1972 : « Le Dernier Tango à Paris » de Bernardo Bertolucci fait scandale.
1987, France : congrès de l'Union régionale CFDT d'Île-de-France : huit syndicats sur douze décident de créer un nouveau syndicat : Sud-PTT.
1995, France : le gouvernement retire sa réforme sur les retraites, la fonction publique et les régimes spéciaux (SNCF, RATP, EDF), cette décision étant interprétée comme une victoire par les syndicats de salariés. Mais il refuse de céder sur la Sécurité sociale, dont le budget sera dorénavant voté au Parlement (modification constitutionnelle historique par rapport à 1945). Les salariés des organismes sociaux se rassemblent devant les préfectures en province et devant le siège de leur direction à Paris. A la SNCF, le gouvernement recule sur le contrat de plan, « gelé et remis à plat », mais les cheminots restent mobilisés par solidarité. Même situation à la RATP. S’agissant du Code des pensions des fonctionnaires, le ministre de la Fonction publique a beau affirmer que « le projet est abandonné », des zones d’ombre demeurent et la mobilisation se poursuit.Selon la DARES, le service des études et des statistiques du ministère du travail, le nombre des jours de grève a été de 6 millions, dont près de 4 millions de jours de grève dans la fonction publique et plus de 2 millions dans les secteurs privé et semi-public.
2000, Ukraine : fermeture définitive de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
2001, Italie : la tour de Pise rouvre au public après onze ans de travaux.
2008, USA : le groupe allemand de construction électrique Siemens est condamné à une amende record de 800 millions de dollars pour avoir eu recours à la corruption pour obtenir des contrats. Il avait déjà été condamné à une amende de 395 millions d'euros par la justice allemande.
2008 : Le procès de Khaled Ben Saïd, ancien vice-consul de Tunisie en France jugé par défaut pour des actes de torture commis sur une concitoyenne, s'ouvre à Strasbourg. La plaignante, Zoulaikha Gharbi, une mère de cinq enfants âgée de 44 ans, affirme avoir été interpellée à son domicile puis conduite dans un commissariat de Jendouba (nord-ouest de la Tunisie) où elle aurait été partiellement dévêtue, suspendue à une barre métallique, insultée, pincée et griffée, notamment sur les seins. Le tribunal condamne Ben Saïd à huit ans de réclusion pour complicité.
2008, Italie : la banque UniCredit, première banque du pays, annonce qu'elle est exposée à hauteur d'« environ 75 millions d'euros », dans le cadre de l'escroquerie du gérant de fonds américain Bernard Madoff.
2008 : la banque britannique Royal Bank of Scotland annonce que ses pertes liées à des investissements avec le gérant de fonds new-yorkais Bernard Madoff étaient estimées à 400 millions de livres (environ 460 millions d'euros). La banque britannique HSBC (3e banque mondiale) pourrait avoir une exposition d'un milliard de dollars dans l'escroquerie dont 500 millions de dollars sous forme de prêts accordés à des clients institutionnels, en particulier des gestionnaires de fonds qui souhaitaient réaliser des investissements avec Bernard Madoff. Le fonds d'investissement britannique Man Group annonce avoir perdu environ 360 millions US$ investis dans deux fonds gérés par le gérant de fonds new-yorkais Bernard Madoff.
2013, Vatican : Au cours d'une interview avec le quotidien La Stampa, le pape a coupé court à une possibilité lancée par le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, que des femmes puissent devenir cardinal en traitant cela de « una battuta » (ce qui veut dire: une plaisanterie), et en rajoutant que « Les femmes dans l’Église doivent être valorisées, pas “cléricalisées” ». Il a aussi stoppé les rumeurs au sujet de son exhortation apostolique « Evangelii gaudium », sur laquelle certains ont cru que le pape soutenait… le marxisme, en affirmant que « cette idéologie est erronée ».
2014, Belgique : une grève générale organisée en front commun syndical paralyse les secteurs public et privé.

2016 : le système de positionnement par satellites européen Galileo devient opérationnel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire