Translate

dimanche 17 décembre 2017

A Chambord, l'anniversaire " privé " du président

17 décembre 2017

A Chambord, l'anniversaire " privé " du président

agrandir la taille du texte
diminuer la taille du texte
imprimer cet article
Depuis le début du quinquennat, il aime manier les symboles. Né un 21  décembre, Emmanuel Macron fêtera ses 40 ans samedi 16  décembre dans le château de François Ier, à Chambord, joyau architectural du Loir-et-Cher, selon une information de La Nouvelle République, confirmée au Monde par des proches du président. Accompagné de son épouse, Brigitte, et des enfants et petits-enfants de cette dernière, le président passera le week-end à 200 mètres du château, à la Maison des réfractaires, ancienne maison forestière transformée en deux gîtes pouvant accueillir jusqu'à huit personnes chacun. Un " week-end privé ", insiste l'Elysée, qui précise que M. Macron financera cet hébergement sur ses " deniers propres ".
Le chef de l'Etat est arrivé vendredi soir à Chambord, où il a retrouvé en pleine forêt des présidents de fédérations de chasse ayant traqué le sanglier lors d'une " battue de régulation " comme il en existe une douzaine par an sur le domaine. Devant ses invités, il a réaffirmé son attachement à cette pratique. " C'est la première fois depuis quarante ans qu'un président de la République vient en forêt à la fin de la chasse ", se réjouit le lobbyiste Thierry Coste, qui défend les intérêts des chasseurs et a conseillé le candidat d'En marche !
Les " chasses présidentielles " ont été remplacées en  2010 par des " battues de régulation " qui continuent d'attirer grands élus et grands patrons, mécènes et hauts fonctionnaires. Pendant la campagne, M.  Macron s'était déclaré favorable à la " réouverture " de ces chasses de prestige en assumant de les utiliser comme instrument d'influence de l'Etat et de rayonnement de la culture française.
Il n'a pas participé au dîner qui se tenait au château, au son des cors de chasse. " Il est parti manger une crêpe au village ", hasarde un invité. Il devait en revanche fêter ses 40 ans samedi soir dans un salon de ce château né il y a cinq cents ans du caprice d'un roi, symbole de la puissance royale, désormais placé sous la haute autorité du président de la République. Il visitera l'édifice au cours du week-end et en profitera pour se rendre au zoo de Beauval voisin pour y voir le bébé panda que son épouse a " baptisé " début décembre.
Ces festivités interviennent alors qu'un nouveau président du conseil d'administration de Chambord vient d'être nommé : à 56 ans, le président des Aéroports de Paris, Augustin de Romanet de Beaune, ex-patron de la Caisse des dépôts, succède au député de la Mayenne Guillaume Garot. En lien avec le directeur général du domaine, Jean d'Haussonville, il devra veiller à l'attractivité de ce haut lieu culturel et touristique classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, dont on fêtera les 500 ans en  2019.
M.  de Romanet abandonne son siège de président du conseil d'orientation du domaine qui, selon nos informations, doit revenir à un proche d'Emmanuel Macron, le sénateur de Côte-d'Or François Patriat. Ce chasseur assidu, qui ne pouvait prétendre à la présidence du conseil d'administration, étant parlementaire et atteint par la limite d'âge fixée pour cette fonction, voit donc son rêve se réaliser en partie.
Solenn de Royer
© Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire