Translate

vendredi 22 septembre 2017

Les ordonnances de la réforme du code du travail présentées en conseil des ministres

Les ordonnances de la réforme du code du travail présentées en conseil des ministres

Dans le cortège à Marseille, les manifestants ont brandi une bannière « Carton rouge au gouvernement ».
Dans le cortège à Marseille, les manifestants ont brandi une bannière « Carton rouge au gouvernement ». FRANCK PENNANT / AFP
Des dizaines de milliers d’opposants à la réforme du code du travail ont battu le pavé jeudi, à la veille de la présentation des ordonnances en conseil des ministres, dans l’espoir d’infléchir la position du gouvernement.
Mais, la mobilisation a marqué le pas. Le ministère de l’intérieur a ainsi dénombré 132 000 manifestants dans toute la France. Il en avait recensé 223 000 lors de la première grande journée de mobilisation, le 12 septembre. La CGT, elle, n’a pas donné de chiffre précis pour les défilés de jeudi.
Dans les cortèges à travers la France, les manifestants ont dénoncé un projet « brutal » et « antisocial ». Ils s’inquiètent notamment d’une baissedes moyens accordés aux représentants du personnel, du plafonnement des indemnités prud’homales ou de la possibilité de passer outre les syndicats pour négocier dans les entreprises de moins de 50 salariés.
La CGT compte programmer « dans les meilleurs délais » une « nouvelle journée nationale d’actions ». La situation « exige que nous réfléchissions avec l’ensemble des confédérations », a fait valoir son secrétaire général. De son côté, La France Insoumise prévoit une manifestation samedi contre le « coup d’Etat social » que représente cette réforme.

Source Le Monde.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire