Translate

mercredi 28 juin 2017

Les Crises.fr - Revue de presse du 28/06/2017

http://www.les-crises.fr
                       

                                    Les Crises - Des images pour comprendre


28
Juin
2017

Revue de presse du 28/06/2017


                
Merci à tous les participants !

CRISE BANCAIRE

Prêts toxiques d'une filiale de la BNP : neuf ans après, la dette de milliers d'emprunteurs explose

"Le prêt immobilier Helvet Immo, au taux d’intérêt très avantageux mais indexé sur le franc suisse, a permis à une filiale de la BNP d’enrôler les emprunteurs dans une dette interminable. Des prêts très attractifs et présentés sans risque qui se sont avérés toxiques. Et, à l'arrivée, près de 5 000 particuliers endettés à vie : c'est la conséquence de la commercialisation de produits d'épargne très particuliers, entre 2008 et 2009. Franceinfo a mené l'enquête sur ces crédits aujourd'hui interdits et sur BNP Paribas-Personal Finance, la filiale consommation de la BNP, plus connue via l’appellation Cetelem."

Source : FRANCE INFO

Espagne : L'Etat craint de ne récupérer que 28% des aides aux banques

"Depuis 2009 -année qui suivit l'éclatement de la bulle immobilière- quatorze entités bancaires espagnoles ont reçu des aides pour 76,1 milliards d'euros au total, à travers des injections de capitaux et des garanties financières. Les aides sous forme de capital ont été versées à travers une structure spécifique, le fonds public de restructuration du secteur bancaire (FROB)."

Source : LE FIGARO
CRISE DE L’EMPLOI

Amazon lance un magasin sans caisses

"Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a dévoilé lundi un concept de supermarché où le client n'a plus besoin de passer à la caisse, grâce à des technologies d'intelligence artificielle."

Source : Le Figaro
CRISE FINANCIÈRE

Accords de Bâle : la situation aux États-Unis est « préoccupante »

"L'évolution de la réglementation financière aux États-Unis est « préoccupante », s'est alarmé vendredi François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, quelques jours après la publication d'un rapport du Trésor américain visant à alléger les contraintes bancaires."

Source : Cbanque
DÉMOCRATIE

Trump et l’Etat Profond : Un complot fort bien monté

"Je viens de passer trois semaines aux Etats-Unis et j’en reviens passablement alarmé. Une véritable tentative de Coup d’Etat est en cours contre le Président Trump, qui après tout a été légitimement élu lors des dernières élections présidentielles. Or, à l’évidence, toute une série de « pouvoirs » refusent le résultat des urnes et manœuvrent pour essayer de faire tomber le nouvel élu, ce qui en termes politiques et en bons français s’appelle un complot."

La BIS, banque centrale des banques centrales, veut la poursuite de la mondialisation

"La technique est habituelle : pour imposer l’idée qu’il faut accepter les changements politiques et économiques en cours dans le monde dans le sens de la globalisation, on brandit la menace des pires malheurs pour ceux qui ne s’y soumettraient pas. La Bank of International Settlements (BIS), souvent qualifiée de banque centrale des banques centrales, vient ainsi de mettre à profit son rapport annuel pour dénoncer « la rhétorique protectionniste » qui a cours dans de nombreux pays."

Source : Reinformation
ENVIRONNEMENT

Au Pérou, un projet d’aéroport près du Machu Picchu menace les terres quéchuas

"Le 3 février 2017, le président péruvien posait la première pierre du nouvel aéroport international de Cusco, dont l’ouverture est prévue pour 2021. Ce projet privilégie le tourisme de masse au détriment des modes de vie des populations autochtones et de leur environnement."

Source : REPORTERRE

Il a plu en Antarctique, et ce n’est pas bon signe

"Une étude alarmante vient d'être publiée par des climatologues américains qui travaillent sur le réchauffement climatique en Antarctique. Elle souligne les inquiétantes fontes de glace à l'ouest du continent austral, marquées par des chutes de pluie."

Source : Numerama
EUROPE

Ils ont osé : le Luxembourg accueillera le parquet antifraude de l’UE

"Le Luxembourg, adepte du secret bancaire, va accueillir le futur parquet antifraude de l’Union européenne. La mission de cette instance judiciaire : surveiller la distribution des subventions européennes. Vingt pays y participent pour l’instant, dont la France. "

Source : Capital

Notes de juin

Carnet de notes d'un ethnologue en Grèce. Une analyse sociale au quotidien de la crise grecque.

Source : Greekcrisis
EVASION FISCALE

La France, un petit coin de paradis fiscal

"A priori, la France est loin d’être un paradis fiscal. Et pour cause, le taux d’imposition sur les sociétés (IS) français est un des plus élevés d’Europe (33,3 %), devant l’Allemagne (30,2 %), l’Espagne (25 %), le Royaume-Uni (20 %) ou encore l’Irlande (12,5 %) à la fiscalité avantageuse dont les pratiques de concurrence déloyale ont été mises en cause par la Commission Européenne. Mais à y regarder de plus près, la fiscalité française s’avère en réalité très complaisante dans certains domaines."

FRANCE

20 ans d'endettement : l'Etat, les ménages, les entreprises

"La dette de la France n’est pas uniquement constituée par la dette publique. C’est aussi celle des ménages et des sociétés non financières. L’exercice consiste donc à additionner ces trois dettes pour prendre la pleine mesure de l’endettement global. Cette agrégation a en outre le mérite d’établir un lien entre deux blocs : la dette publique et sa face cachée, la dette privée."

Source : XERFI CANAL

L’autorité de régulation met à nu les abus des concessionnaires autoroutiers

"La privatisation des autoroutes françaises continue à faire parler d’elle. Depuis 2005, les trois sociétés concessionnaires - Vinci, Eiffage et Abertis - sont vertement critiquées pour les profits qu’elles accumulent, sans véritable contrepartie. Aujourd’hui, c’est au tour de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) de dénoncer les manipulations des trois multinationales dans le cadre du dernier plan autoroutier : un tiers des investissements annoncés seraient inutiles ou déjà comptabilisés dans les plans précédents, et les chantiers restants auraient été confiés à leurs propres filiales de BTP à un coût largement supérieur à celui du marché."

GÉOPOLITIQUE

L’Allemagne s’oppose durement aux sanctions américaines contre la Russie

"Les Républicains et les Démocrates ont convenu presque à l’unanimité mercredi au Sénat, par 97 voix contre 2, d’imposer de nouvelles sanctions à la Russie. Le Sénat a justifié cette mesure comme une punition pour l’ingérence supposée de Moscou dans des élections présidentielles américaines, l’annexion de la Crimée et son soutien au président syrien Bachar al-Assad. Le projet de loi bipartite étant « le paquet de sanctions que le Kremlin mérite pour ses actions », a déclaré la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen. Gabriel et Kern ont vivement repoussé la mesure du Sénat américain."

La CIA et l’État islamique : la double menace qui plane sur l’Iran

"Les doubles attentats terroristes du mercredi 7 juin à Téhéran ont brisé un sentiment de sécurité qui durait depuis plus de trois décennies dans la capitale iranienne. Les derniers incidents terroristes majeurs à Téhéran remontent au début des années 1980, pendant la période turbulente qui a fait immédiatement suite à la révolution. Ces attaques du soi-disant État islamique (EI) ont été suivies d’une intense activité antiterroriste. Les derniers rapports indiquent que les forces de sécurité iraniennes ont abattu quatre terroristes affiliés à l’EI dans la province de Hormozgan, au sud."

Source : MIDDLE EAST EYE
LIBERTÉS

Israël construit une nouvelle colonie illégale en Cisjordanie

"Benjamin Netanyahou annonce le début de la construction d’Amichai, un jour avant de rencontrer le conseiller américain Jared Kushner pour relancer le processus de paix. Israël a entamé mardi la construction d'une nouvelle colonie illégale en Cisjordanie, une première en 25 ans dans le territoire palestinien occupé, a annoncé le Premier ministre la veille de la visite du conseiller principal de la Maison Blanche, Jared Kushner, pour relancer le processus de paix."

Source : MIDDLE EAST EYE
MATIÈRES PREMIÈRES

« Pas sûr que l’on puisse nourrir tout le monde »

"Peut-on généraliser les filières agricoles de vente directe ? Face au productivisme et à la financiarisation des exploitations, le CIVAM prône des modèles d’agriculture durable, économiquement, socialement et environnementalement. Il y a des avantages mais aussi des limites. Un circuit court est un surcroît de travail (transformation et vente des produits), tous les paysans ne peuvent être transformateurs ou commerçants. Le surcroît d'équipement peut mener au sur-investissement, à travailler 80 h/sem et à livrer sur des centaines de kilomètres. Est-ce durable ? En 30 ans d’activité, M Balbot vendait peu aux classes populaires. Pas sûr que ce modèle puisse nourrir tout le monde. D'un autre côté, l’agriculture nourrit tout le monde à pas cher. Il faut la rendre durable de l’amont à l’aval (capital, investissements, emplois, environnement, santé, ...). Les industriels et les pouvoirs publics ne répondent pas, ils s’en remettent au marché. Ils ne pourront pas le faire éternellement..."

Source : L'humanité
RÉFLEXION

“Après le capitalisme, quelles alternatives ? Pourquoi je soutiens l’expérience cubaine ?”

"Il ne suffit pas de dénoncer les abus et les excès, de dénoncer un capitalisme sauvage, comme s’il existait un capitalisme humain. « Chaque petite chose doit être effectuée dans la perspective de la grande utopie, d’une transformation de la logique du système dans lequel nous sommes, sinon elle va être absorbée par le système…» Lors d’un séminaire et d’une conférence organisé par l’Association Suisse-Cuba à Fribourg *, le regretté François Houtart, docteur en sociologie, prêtre proche de la théologie de la libération, réclamait que nous délégitimions ce système, afin de trouver des alternatives sérieuses, et pas seulement des régulations, comme par exemple vider les caisses de l’Etat pour sauver les banques !"

Une réponse à Revue de presse du 28/06/2017



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire