Translate

vendredi 23 juin 2017

La guerre de position de la France insoumise

https://fr.yahoo.comActualités

La guerre de position de la France insoumise



Alors que le Parti socialiste et le PCF peinent à définir une stratégie pour le quinquennat et à renouveler leur identité, La France Insoumise s'affirme comme le moteur de l'opposition à Emmanuel Macron.
Avec 17 élus sur 577, la France Insoumise (LFI) entre à l'Assemblée Nationale. Élu à Marseille, Jean-Luc Mélenchon siégera au Palais Bourbon avec seize de ses camarades et désormais collègues. Souvent jeunes, ils seraient aux yeux des Français (d'après l'IFOP) les représentants de la première force d'opposition à la Présidence Macron et au gouvernement Philippe. La France Insoumise a obtenu sept millions de voix pour son candidat en avril. Elle conquiert un groupe parlementaire en juin. Elle reste donc à l'offensive. Son cri de ralliement -«Résistance!»- sonne presque dans ce contexte comme un contresens ou comme l'aveu que la vocation majoritaire de LFI n'est pour l'heure pas encore évidente aux yeux de ses propres animateurs.
Dans l'hémicycle, le groupe insoumis sera flanqué sur sa gauche des députés communistes si ceux-ci ne le rallient pas et sur sa droite du groupe socialiste, profondément divisé sur la confiance à apporter ou non au gouvernement.
Jean-Luc Mélenchon a marginalisé les organisations de la gauche radicale. L'accusant l'an passé de «bonapartisme» alors qu'il déclarait sa candidature à l'Elysée sans consultation de ses partenaires du Front de Gauche, voilà ces mêmes organisations reléguées au second plan par la dynamique insoumise. Jean-Luc Mélenchon s'est surtout, dans un contexte de décomposition des identités politiques traditionnelles, délesté des rudesses organisationnelles et idéologiques du «front unique». Ce dernier, au mieux ramené au rang de tactique, enfermait Jean-Luc Mélenchon et les siens dans le cadre étroit et l'espace électoral de la gauche radicale. Cette dernière n'avait jamais, jusqu'au premier tour de l'élection présidentielle, bénéficié des (...) Lire la suite sur Slate.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire