Translate

mercredi 14 juin 2017

Elections 2017 - Les 5 infos des législatives aujourd'hui

Logo Francetv info14 juin 2017
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos des législatives aujourd'hui
Bayrou fait face à de nouvelles révélations, Valls se trouve des soutiens communistes, des candidats LREM refusent le débat...
Bayrou fait face à de nouvelles révélations, Valls se trouve des soutiens communistes, des candidats LREM refusent le débat...
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, franceinfo vous résume ce qu'il ne faut pas rater des élections législatives des 11 et 18 juin, après la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle. Voici l'essentiel à retenir ce mercredi 14 juin.

#1"Le Canard enchaîné" fait de nouvelles révélations sur François Bayrou

Le MoDem devrait faire entrer une soixantaine de députés à l'Assemblée, mais les ennuis s'accumulent pour François Bayrou et son parti. Une enquête préliminaire a déjà été ouverte sur le cas d'assistants parlementaires d'eurodéputés du MoDem, soupçonnés d'avoir travaillé uniquement pour le parti. Et Le Canard enchaîné révèle à présent que l’ancienne secrétaire particulière de François Bayrou a été rémunérée par le Parlement européen comme assistante de Marielle de Sarnez. Des révélations embarrassantes, au moment où le ministre de la Justice doit présenter sa loi de moralisation de la vie publique.

#2Manuel Valls met en avant ses soutiens communistes

Tout est bon à prendre pour gagner. Lâché par son ex-camarade Benoît Hamon, Manuel Valls a ainsi mis en avant sur son compte Twitter le soutien de trois élus communistes de son fief d'Evry. Ces derniers ont préféré l'ancien Premier ministre à sa rivale du second tour dans la 1re circonscription de l'Essonne, la candidate de La France insoumise Farida Amrani. Un coup de main vite désapprouvé par le PCF dans un communiqué : "Cette position ne les engage qu'à titre personnel."

#3La moitié des candidats LREM qualifiés n'ont jamais été élus

Les novices vont débarquer en nombre à l'Assemblée nationale. Selon le décompte du Monde, 273 candidats LREM ou MoDem, soit plus de la moitié des qualifiés pour le second tour, n'ont jamais eu d'expérience politique en tant qu'élus. La future majorité ne sera cependant pas uniquement composée de nouveaux venus, puisque 242 candidats qualifiés ont déjà été élus. Parmi eux, 108 prétendants exercent en ce moment un mandat exécutif local et seront concernés par la loi sur le non-cumul des mandats.

#4Des candidats En marche ! expliquent leur refus de débattre avant le second tour

De nombreux candidats PS ou LR se plaignent depuis dimanche, sur les réseaux sociaux, du refus de leurs adversaires de La République en marche de débattre dans l'entre-deux-tours. Certains d'entre eux se justifient auprès de franceinfo. "Je ne participe pas à un débat avec quelqu'un d'agressif", explique Paulo Da Silva Moreira, qui est opposé dans l'Yonne au député LR sortant Guillaume Larrivé. Face à Olivier Faure (PS) en Seine-et-Marne, Amandine Rubinelli estime pour sa part que débattre à la télévision revient à "faire de la politique comme il y a vingt ans" : "Je préfère aller à la rencontre de mes électeurs et échanger avec eux."

#5L'ex-député François Lamy confie son angoisse du chômage

"Je n'ai plus de travail, je vais tâcher d'en trouver un, ce n'est pas forcément la chose la plus évidente quand on a 57 ans", confesse sur France 2 François Lamy. Comme de nombreux députés sortants, l'ancien ministre délégué à la Ville va devoir se mettre en quête d'un nouvelle vie professionnelle. "Ça fait partie des risques du métier (...), c'est un peu angoissant", ajoute le socialiste. Les députés évincés de l'Hémicycle ont tout de même droit à une allocation chômage spécifique, qui peut être versée pendant trois ans au maximum.
SUIVEZ-NOUS
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire