Translate

lundi 12 juin 2017

communiqué Ldh lille/suicide de Kim Le

communiqué Ldh lille/suicide de Kim Le

"Ligue des Droits de l’Homme
Section de Lille

Communiqué :

Un jeune Vietnamien de 24 ans, Kim Le, s’est suicidé dans l’Unité hospitalière de Seclin donnant des soins psychiatriques aux détenus malades. Kim Le était incarcéré pour une aide supposée à des compatriotes en errance sur une aire d’autoroute à proximité de Lens.
Bien inséré, vivant avec une Française, il avait été mis en détention préventive après une opération de police à l’encontre des migrants asiatiques d’Angres. Il avait très mal vécu et ressenti cette incarcération de trois mois et plus encore l’annonce de la reconduction de cette mesure pour un nouveau trimestre alors qu’il s’attendait à une décision de non lieu.
Ce mal vivre l’avait conduit à une hospitalisation dans les services de l’hôpital de Seclin. Désespéré par l’annonce de la poursuite de l’emprisonnement, fragilisé par son isolement et son impossibilité de communiquer, il a mis fin à ses jours.
Rien ne pourra jamais redonner vie à Kim Le.
Victime de son acte de compassion et de solidarité envers ses compatriotes. Victime de discrimination raciale lors de sa mise en prison. Victime de conditions morales et psychologiques de détention. Kim Le représente un concentré de la bêtise et de l’inhumanité d’une politique de répression aveugle des migrants et de ceux qui leur portent aide et conseil.
La Ligue des Droits de l’Homme de Lille pleure en Kim Le une jeune vie injustement détruite au cœur de notre région des Hauts de France, au cœur de notre métropole européenne de Lille.
Pour que cette mort ne soit pas totalement inutile, la LDH entend informer les lillois et les gens du Nord de ces faits insupportables. Elle entend aussi interpeller toutes les autorités incriminées directement ou indirectement dans cette mort afin que de tels faits ne puissent se reproduire à l’avenir.
Pour que plus personne ne puisse être emprisonné et mourir pour avoir été compatissant et solidaire.
Lille, le 7 juin 2017

Gérard Minet, secrétaire."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire