Translate

mardi 6 juin 2017

Code du travail : attention danger !

Lu dans le DL du 6 juin 2017

LE BILLET PAR GEORGES BOURQUARD

 Code du travail : attention danger !

 Jusque-là, Emmanuel Macron a plutôt réussi son entrée en scène. Poignée de mains virile avec Trump le fort en gueule, explication de gravure avec le dur à cuire Poutine, carte postale ensoleillée de Sicile avec le Canadien Justin Trudeau, l’autre jeune premier de la politique mondiale.
 Même l’orage Ferrand semble glisser sur les ailes toutes proprettes du nouveau Président. 
Que demande le peuple ? 
Le peuple justement, il demande à voir la suite.
 Les amuse-gueules, ça facilite les présentations mais c’est le plat de résistance qui permet de juger de la qualité du chef. 
Et il arrive plus vite qu’attendu : une indiscrétion révélée sûrement par hasard dans Le Parisien sur la réforme du Code du travail met le feu aux poudres. 
Non seulement cette réforme sera bien adoptée par ordonnances comme prévu, mais elle est bien plus radicale qu’annoncé. 
Si ce document est réellement celui mijoté par le gouvernement, il semble que l’opération dégraissage du mammouth-code du travail soit plus proche de la potion amère que du petit lait. 
Du coup la gauche, ou tout au moins ce qu’il reste du Parti socialiste, l’extrême gauche et l’extrême droite retrouvent du grain à moudre.
 Le gouvernement est sommé de dévoiler ses batteries avant les législatives, ce qui sera fait fissa dans la journée.
 C’est que, pas plus à Matignon qu’à l’Élysée, on ne tient à voir les bouchons des départs en vacances remplacés par des cortèges de manifestants. Sautant sur l’aubaine, Jean-Luc Mélenchon estime que le « code du travail, c’est pas le code de la route ». 
Il n’imaginait quand même pas que Macron allait instaurer la conduite à gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire