Translate

lundi 12 juin 2017

à lire sur Causeur - lundi 12 juin 2017



À la Une
Monsieur Macron, la “bestialité infâme” d’Oradour existe toujours
Barbara Lefebvre

Le premier discours commémoratif d’Emmanuel Macron, prononcé samedi à la veille du premier tour des législatives, est à l’image de sa stratégie – pour l’instant gagnante – qui consiste à rassembler par le consensus. A l’image du progressisme qu’il souhaite incarner, le président pare ce consensus de morale, pour ne pas dire de moralisme. ... Lire l'article

Législatives: l’abstention en marche
David Desgouilles

Il y a un mois, je participais à une foire du livre à Saint-Louis en Alsace. Sur mon roman figurait un bandeau rouge avec la mention « politique-fiction ». J’ai mis quelques heures à m’en apercevoir, mais le mot « politique » faisait fuir les visiteurs. Ils ne s’arrêtaient pas devant moi. J’ai enlevé le bandeau et, soudainement, tout a changé. ... Lire l'article

Paris la mixte, mon cul!
Régis de Castelnau

Anne Hidalgo nous a rappelé avec force un des principes qui guident son action : « Paris est une ville mixte et je continuerai à veiller que cela reste le cas dans les lieux publics ». Non mais ! L’esplanade de l’Hôtel de Ville en est une preuve. On y voit des blancs, et on y voit aussi des noirs. Mais attention, pas en même temps. ... Lire l'article

Les noms de ministères, une propagande ordinaire
Ingrid Riocreux

Alors que la décision prise par Donald Trump de retirer les États-Unis des accords de Paris fait, dans les médias, jeu égal avec les attentats de Manchester et de Londres au rayon des catastrophes, un sympathique journaliste attire mon attention sur le nom exact du ministère confié à Nicolas Hulot. ... Lire l'article

Paris sous la Nouvelle Vague
Thomas Morales

Cet été, vous avez le choix entre Paris Plages et une sélection de six courts métrages réalisés par les hussards de la Nouvelle Vague. Six films sortis des années 60 avant que la grande lessiveuse de la mondialisation heureuse nous asperge d’un jet moralisateur. Les bords de Seine méritent mieux qu’un décor en carton-pâte, ersatz d’un communisme balnéaire. ... Lire l'article
Lire plus d'articles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire