Translate

samedi 25 mars 2017

Si les Français votaient sur le seul critère de l'honnêteté, le prochain président serait...

https://fr.news.yahoo.com

Si les Français votaient sur le seul critère de l'honnêteté, le prochain président serait...

Geoffroy Clavel
Le Huffington Post
PRESIDENTIELLE 2017 - Dans une campagne bousculée par les polémiques et les affaires, l'honnêteté perçue des candidats sera-t-elle un critère déterminant pour désigner le prochain président de la République? Probablement mais pas le seul. Image personnelle, carrure présidentielle, empathie, programme, proximité idéologique... Les fondements du choix électoral sont nombreux et complexes et se traduisent traditionnellement en intentions de vote.
A en croire un sondage BVA publié ce samedi pour Orange et La Presse régionale, le fondateur d'En Marche!, Emmanuel Macron, devance désormais légèrement Marine Le Penavec 26% d'intentions de vote contre 25% pour la présidente du Front national.
A gauche, le duel entre Jean-Luc Mélenchon (+2) et Benoît Hamon (-1) tourne à l'avantage du candidat de La France insoumise, crédité de 14% d'intentions de vote et qui creuse l'écart sur celui du PS, Benoît Hamon, en baisse à 11,5%. Grand perdant de la semaine après une nouvelle série de révélations embarrassantes pour le candidat LR, François Fillon chute à 17% d'intentions de vote, loin, très loin du duo de tête.
Voilà pour le palmarès de tête en terme de projections de vote. Qu'en serait-il si l'on ne retenait que le critère de l'honnêteté? BVA a testé l'image des cinq principaux candidats sur plusieurs items et le résultat est sans appel: si l'on ne retenait que l'honnêteté, la finale de la présidentielle opposerait Jean-Luc Mélenchon à Benoît Hamon.
Mélenchon champion de la "vertu" publique
61% des Français jugent ainsi que Jean-Luc Mélenchon est "honnête". Un résultat qui vient conforter la bonne cote de popularité du chef de file de la France insoumise, très engagé sur la question de la moralisation de la "monarchie républicaine" qu'il juge pour partie responsable des scandales.
Après avoir dévoilé en avant-première (et avec humour) sa déclaration de patrimoine, l'eurodéputé, inlassable défenseur de l'incorruptible Robespierre, a publié cette semaine un livre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire