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mercredi 11 janvier 2017

L’actualité du web enseignant -Mercredi 11 janvier 2017

L’actualité du web enseignant

    Mercredi 11 janvier 2017


Le prédicat, une polémique de début d’année

Comme un polichinelle sortant à nouveau de sa boîte, la polémique sur le « pédagogisme » et les nouveaux programmes a rebondi en ce début d’année (électorale). « En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable », a lancé une professeure ayant participé à une formation en grammaire. « Un nouvel intitulé est apparu, issu du travail des linguistes, appelé le prédicat. C’est, dans une phrase, ce qui se définit par, je cite,ce qu’on dit du sujet », commence-t-elle par dénoncer sur un blog deTélérama.
« La grammaire, c’est fini ? », interroge peu après la « une » du Parisien.Et de donner la parole au polémiste Jean-Paul Brighelli, qui s’insurgecontre cette notion. Il avait précédemment évoqué dans Le Figaro « la grammaire sacrifiée ».
« Le prédicat ?… Une nouveauté ?… Diable !… », répond en effet Christophe Chartreux sur son blog, où il explique que « depuis toujours, [le latin] réserve une place de choix au prédicat” sans que cela soulève la moindre protestation ». « Le prédiquoi ? La réponse n’est pas difficile à trouver chez nos amis québécois qui enseignent cette notion depuis plus longtemps que nous : le prédicat, c’est (tout simplement) la fonction du groupe verbal », ajoute le site Charivari à l’école.
Dans un billet fourni, Jean-Michel Zakhartchouk revient point par point sur l’ensemble de la polémique. Sur son blog, Luc Cédelle remonte aux racines de « l’antipédagogisme » et souligne le caractère« transpolitique » de ce discours venu d’horizons de pensée hétéroclites.
SES Alors que l’enseignement des sciences économiques et sociales au lycée afêté ses 50 ans en 2016, Le Café pédagogique relaye les craintes de professeursquant à des « pressions sur les contenus enseignés » : « Sous la houlette de Michel Pébereau [ancien président de BNP Paribas], l’Académie des sciences morales et politiques (ASMP) annonce deux colloques en janvier et février pour redresser l’enseignement des sciences économiques et sociales. »
Démissions Les démissions d’enseignants titulaires ont doublé entre 2009-2010 (638) et 2015-2016 (1 280), sans compter tous ceux qui se voient opposer un refus à leur démission, prennent des congés, demandent une mise en disponibilité ou des postes adaptés. Et les démissions d’enseignants stagiaires progressent encore plus vite. « La persistance de ce “malaise enseignant” est une donnée importante qu’il faut prendre en compte dans la difficulté de transformation du système éducatif »souligne Philippe Watrelot.
Sexisme Le blog Paye ta fac recense des témoignages du sexisme ordinaire dans les universités et grandes écoles françaises : humour graveleux, théories douteuses sur la responsabilité des femmes dans le chômage, poncifs sur la maternité et même harcèlement sexuel. A noter aussi cette enquête sur « la mauvaise éducation sexuelle des étudiants en école de commerce », parue sur le site Vice.com.
35 %
C’est la proportion d’étudiants boursiers sur critères sociaux participant au programme d’échanges Erasmus +.
Drôle d'école par Martin Vidberg
Humeur
Sous le titre « Misère universitaire », un enseignant en arts plastiques lance un cri d’alarme sur les difficultés matérielles de l’université Paris-VIII. Avec une photo choc à l’appui : « Dans le plafond de ma salle, il y a un trou. Quelque chose fuyait au-dessus et on préfère ne pas savoir quoi », écrit-il sur son blog. Comme « de nombreuses salles sont impraticables, pour cause de travaux, d’insécurité, d’insalubrité ou de chauffage », des cours ont été annulés, sans qu’il sache quand ils pourront être reprogrammés. Au-delà de l’état matériel, l’enseignant relate tout ce qui contribue à décourager certains de ses collègues : chargés de cours chichement et tardivement payés, intervenants extérieurs non payés, semestres d’enseignement supprimés… En dépit de quoi, conclut-il,« Paris-VIII n’est pas loin d’être un endroit formidable, il faut se donner les moyens pour que ça soit le cas, et que chacun cherche des solutions plutôt que des excuses ».
« On les voit en difficulté, mais on reste impuissant. Là, j’ai un élève qui est en train de décrocher, mais que voulez-vous que je fasse avec trente autres derrière moi ? Il faudrait réduire les effectifs pour avoir un suivi plus personnalisé »
Céline Fercoq, 38 ans, professeure d’écogestion au lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes (Essonne), engagée dans lamobilisation Touche pas ma ZEP pour obtenir une « carte élargie » des lycées en éducation prioritaire sous un label unique et avec des moyens pérennes.
Recommandés pour vous
Histoire Découvrez des dessins animés sur le mode du voyage à travers les âges, pour les élèves de l’école primaire : FranceTV Education propose « Jeanne d’Arc aide le roi », un nouvel épisode, accompagné d’un quiz, de sa série Notre Histoire,après « L’Enseignement de la lecture au Haut Moyen-Âge » et « La Peste noire de 1346 ».
Exposés Sur sa chaîne YouTube, le réseau Canopé a mis en ligne un tutoriel pour créer des présentations interactives avec l’outil Genial.ly. Egalement disponible pour enrichir vos présentations : un tutoriel sur le droit d’auteur et la recherche d’images libres de droit.
Littérature Le Père Goriot (Balzac), Les Misérables (Victor Hugo), Au Bonheur des dames (Emile Zola) ou Le Bourgeois gentilhomme (Molière)… Quinze livres sur le thème de « l’argent romanesque » sont téléchargeables gratuitement sur le siteVousNousIls, accompagnés d’un quiz, des extraits commentés et d’une fiche pédagogique présentant la thématique.

Agenda

Lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 janvier « Après la recherche Lire et écrire au CP, quelles priorités pour la formation des enseignants de cycle 2 ? », formation du centre Alain-Savary, IFE-ENS de Lyon.
Mercredi 25 janvier « L’engagement des jeunes dans la culture : initiatives et pratiques des adolescents », rencontre organisée par l’Injep, le Centre Pompidou et Arcadi, au Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, 75004 Paris.
Mercredi 25 janvier « La scolarisation des moins de 3 ans en éducation prioritaire », rencontre de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) avec Viviane Bouysse (IGEN), de 17 heures à 19 heures, au collège Jean-Baptiste-Poquelin, 6, rue Molière, 75001 Paris.
Jeudi 26 janvier « Education prioritaire : transformons l’école ! », colloque du Snuipp, avec notamment les chercheurs Marie Toullec-Théry, Stéphane Kus et Stéphane Bonnery, 12, rue Cabanis, 75014 Paris.
Samedi 28 janvier Treizième édition du Salon des masters et mastères spécialisés (SAMS) du Monde, aux Docks Cité de la mode et du design, 34, quai d’Austerlitz, 75013 Paris. Il est fortement conseillé aux visiteurs de se préinscrire.
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Professeurs un jour, mais pas pour toujours

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Youssoufi Touré a démissionné de ses fonctions de recteur de Guyane, le 4 janvier.
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À lire dans la Lettre de l'éducation

« Il ne faut pas sous-estimer l’attractivité de certains projets de la droite sur l’opinion » : notre entretien avec Claude Lelièvre, historien de l’éducation, professeur émérite à l’université Paris-Descartes.
 Source Le Monde.fr

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