Translate

mercredi 29 juin 2016

Aujourd'hui...mercredi 29 juin, le M6R lance une initiative complètement inédite : c'est la première loi d'initiative populaire et parlementaire présentée en France.

banner
Nous sommes tellement de signataires au M6R qu'il faut à peu près 12h pour qu'un mail parvienne à l'intégralité de ses destinataires une fois envoyé ! Selon les cas, vous recevrez ce message en début de soirée, à 4h du mat, ou au petit matin.
Dans tous les cas, le M6R a besoin de vous, nous avons besoin de nous tous.
Aujourd'hui (ou presque demain) mercredi 29 juin, le M6R lance une initiative complètement inédite : c'est la première loi d'initiative populaire et parlementaire présentée en France. Il est vrai que les rédacteurs de l’article 11 de la Constitutionont bien veillé à ce que cette possibilité d'initiative populaire des lois soit la plus restreinte possible, voire considérée comme n'étant pas du tout une possibilité tellement elle est difficile à réaliser. Nous nous lançons quand même en quête des soutiens de 185 parlementaires et des 4,5 millions d'inscrit.e.s sur les listes électorales nécessaires pour obtenir un référendum. Ce référendum aura lieu sur la base de cette loi que nous avons rédigée.
Autant dire que c'est un travail de fourmi qui se présente à nous pour faire aboutir ce projet. Il faut que chacun.e d'entre nous puisse s'emparer du projet, et le diffuse autour de lui ou elle : famille, ami.e.s, proches, voisin.e.s, connaissances, collègues, etc. Selon un sondage récent, 64 % des français sont favorables à un changement de République : il y a donc largement de quoi faire pour trouver 1/10e des inscrit.e.s. Mais pour cela, il va falloir aller les chercher.
De l'autre côté, la classe politique, dans sa majorité, s’arque-boute sur ses privilèges et ne veut pas entendre parler de changement d'un régime qui les arrange. Nous devons être si nombreux que nous le leur imposons. Pour autant, la totalité n'est pas de cet avis, puisque nous pouvons déjà compter sur un soutien parlementaire à notre proposition de loi. Nous espérons pouvoir bientôt en obtenir d'autres. Petit à petit, mais sûrement, nous obtiendrons notre 6e République. Il suffit d'une loi !
Campagne de soutien pour la proposition de loi
La campagne de soutien à la proposition de loi commence mercredi 29 juin à 11h.
D'abord et avant tout, signez et faites signer la pétition de soutien à la proposition de loi sur m6r.fr/soutienpropositiondeloi.
Ensuite, nous allons faire un coup de tonnerre pour la 6e sur les réseaux sociaux, pour ceux qui les utilisent. À 11h, commence la 3e« manif en ligne » du M6R.
Commencez par vous inscrire sur cette page : l'application publiera le même message simultanément, une seule fois, sur les comptes inscrits. Plus il y a d'inscrits, plus notre coup de tonnerre est puissant : et il va nous falloir de la force de voix pour que la presse s'intéresse aux initiatives innovantes plutôt qu'aux éternelles chamailleries politiciennes.
Ensuite, la manif durera toute la journée pour que chacun.e puisse participer au moins un peu. Les informations sur la manif en ligne sont sur cette page : suivez les comptes Facebook et Twitter @m6rep pour avoir les visuels prêts à être postés, et n'oubliez pas d'inclure le mot-clé #IlSuffitDuneLoi pour être comptabilisé.
Dans le même temps, nos porte-parole donnent une conférence de presse afin de présenter ce projet.
Ensuite, à nous tous de jouer !
Des actions simples et rapides sont proposées sur cette page : m6r.fr/ilsuffitduneloi, à faire en groupe, ou chacun.e de son côté. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à envoyer vos réalisations à contact@m6r.fr afin qu'elles soient partagées !
Un tract a été rédigé pour aider à présenter le projet, il à votre disposition sur ce lien pour impression locale et sera bientôt disponible pour des commandes plus conséquentes.
À très vite pour la manif en ligne ! #IlSuffitDuneLoi
« Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue ! »
Victor Hugo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire