Translate

vendredi 20 mai 2016

Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 20 mai 2016

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
 Vendredi 20 mai 2016
Sous ce titre, Maxime Vivas nous propose un texte ramassé (72 pages) augmenté par une préface de Paul Ariès et une postface de Viktor Dedaj (site Le Grand Soir).. Pour nous parler des affaires publiques, de répression et d’impunité, de management, de violences et de suicides, l’auteur (éclectique) convoque Jean-Michel Aphatie, Patrick Balkany, Jean-Michel Baylet, Maïté Biraben, les Bonnets rouges, Xavier Broseta (DRH d’air France), Warren Buffet, Jérôme Cahuzac, Charlie Hebdo, Jean-François Copé, (...) Lire la suite »
Cette semaine
France : mise en place d’un Etat policier. (2ème partie)
Jean-Claude PAYE
Le 10 mai, le Sénat a voté, à une large majorité, le projet de loi augmentant de deux mois la durée de l’état d’urgence. Au lendemain des attentats de Paris, celui-ci avait déjà été prolongé de trois mois par la loi du 20 novembre 2015. Depuis, une nouvelle période de trois mois s’est ajoutée et vient à échéance ce 26 mai. Ainsi, le gouvernement a beaucoup de mal de sortir de l’état d’urgence malgré le vote, ce 5 avril 2016 par le Sénat, de la loi de réforme pénale « renforçant la lutte contre le terrorisme (...) Lire la suite »
Une trentaine de sociologues ont parcouru la place de la République en interrogeant les participants à Nuit debout. Ils partagent, dans cette tribune, les premiers enseignements tirés de ces centaines d’entretiens. Sur Nuit debout, on a tout entendu : “la moyenne d’âge est de 25 ans”, c’est “un entre-soi de bobos parisiens”, on n’y trouve “aucun vrai prolétaire”, mais “une bourgeoisie blanche urbaine”, “des SDF et des punks à chien qui boivent de la bière”, “un rassemblement d’étudiants déclassés, de (...) Lire la suite »
Documents sur la formation de tortionnaires de la NSA en Amérique latine
Telesur
Publication de nouveaux documents sur la formation à la torture d’agents de la NSA à Guantánamo et au « Projet d’avenir de l’Amérique latine » pour « guider les événements vers des objectifs nord-américains dans la région Andine et au Brésil. » The Intercept a déclaré lundi avoir commencé à diffuser des documents classifiés de la NSA transmis par Edward Snowden, et avoir mis à la disposition d’autres médias l’ensemble des documents. La nouvelle série de documents datés de 2003 publiés hier par The Intercept (...) Lire la suite »
L'Humanité
Avec Dominique Noguères Avocate et membre du comité central de la Ligue des droits de l’homme, Alexandre Langlois Secrétaire général de la CGT police et Antoine Guerreiro Secrétaire à l’organisation de l’UEC. L’arrêt de mort du code de déontologie par Dominique Noguères Avocate et membre du comité central de la Ligue des droits de l’homme Un peu partout en France, depuis le début du mouvement contre la loi travail, des incidents violents impliquant les forces de police se sont multipliés, dans une (...) Lire la suite »
CN46400
Si Marx vivait encore, une nouvelle occasion d'ajouter une nouvelle "saison" à sa "lutte des classes en France" lui serait fournie. Tous les ingrédients dignes de son talent sont présents. - Un président socialiste dévalué par ses reniements apparents mais largement prévisibles dès sa candidature. - Un parti du président, jadis populaire, doyen des partis français, en voie d’implosion entre deux minorités diamétralement hostiles et une majorité, centriste, d’intérêts (...) Lire la suite »
Ilan PAPPE
Nous qui nous trouvons dans la zone de confort occidentale ne devons pas battre en retraite ou céder aux fausses accusations d’antisémitisme. Il arrive un moment dans le combat d’un mouvement où le succès est à la fois gratifiant et très dangereux. En Afrique du Sud, le régime d’apartheid poursuivait ses politiques les plus cruelles et meurtrières peu de temps avant sa chute. Si vous ne menacez pas spécifiquement un régime ou un État injuste et ses partisans, ceux-ci vous ignorent et ne ressentent pas (...) Lire la suite »
Numa DUPONT
Nous vous avions déjà parlé rôle du malthusianisme moderne dans l’argumentaire capitaliste mondialiste : cette idéologie, qui considère qu’il faut limiter la population mondiale par un contrôle strict des naissances, est très répandue chez les élites économiques et politiques mondiales. Le transhumanisme est une autre idéologie très présente chez certaines élites, en particulier dans les secteurs technologique et scientifique. Ce mouvement intellectuel considère que l’humanité n’est qu’un stade de passage (...) Lire la suite »
Juarez Guimarães
On observe au Brésil la mise en place d'un nouveau régime d’organisation du pouvoir et de droits qui souhaite substituer le régime né de la Constitution de 1988. 1) Ce qui est en cours au Brésil n’est pas seulement un coup d’État renversant un gouvernement légitimement élu, mais une contre-révolution néolibérale typique d’une troisième phase régressive du néolibéralisme sur le plan international. Si les années 80 avaient été marquées par la domination d’un nouveau courant régressif du libéralisme, (...) Lire la suite »
Chien Guevara
1. Intro 2 x 49,3 = 98,6 . Pour la deuxième fois en moins d’un an, le gouvernement socialiste a fait passer en force une loi totalement impopulaire, car antisociale (j’en perds mon sang froid … :-)). En effet, après la loi Macron, adoptée en troisième lecture et par le biais d’un 49.3, mardi dernier, le gouvernement a démontré une fois de plus son respect profond envers la démocratie, en faisant application une nouvelle fois de l’article 49.3, afin d’imposer la loi El Khomri, dont le refus mobilise (...) Lire la suite »
William ENGDAHL
Comme si cela ne suffisait pas que la Russie de Vladimir Poutine ridiculise la campagne américaine anti-ISIS en Syrie, en accomplissant davantage en six mois, pour stopper l’avance terroriste dans ce pays, que ce que le Pentagone a effectué, avec sa campagne bizarrement inefficace, durant quatorze mois. Aujourd’hui, la Russie donne une énorme gifle à la domination de l’agro-industrie américaine dans le commerce alimentaire mondial, en décidant de faire de la Russie le plus grand exportateur mondial (...) Lire la suite »
Paul Craig ROBERTS
Après avoir eliminé la présidente réformiste de l'Argentine, Cristina Fernandez de Kirchner, Washington élimine maintenant la présidente réformiste du Brésil, Dilma Rousseff. Washington a utilisé un juge fédéral pour ordonner à l'Argentine de sacrifier son programme de restructuration de la dette afin de payer aux fonds vautours US la totalité des obligations argentines en défaut que les fonds vautours avaient acheté pour quelques centimes du dollar. Ces vautours étaient des « créanciers » qui (...) Lire la suite »
Richard LABÉVIÈRE
Souffrant, Michel Rocard s’était fait excuser. Malgré tout, s’est tenu – samedi dernier à la Sorbonne – le premier colloque du Centre International de géopolitique et de prospective analytique (CIGPA), consacré à un bilan des « printemps arabes » et aux évolutions de la menace terroriste : une vraie réussite tranchant avec le blabla habituel... Fondé par Mezri Haddad, ancien ambassadeur de Tunisie à l’UNESCO avec un groupe d’universitaires et de chercheurs, ce nouveau centre de recherche dispose déjà d’une (...) Lire la suite »
Max Blumenthal
(intro du traducteur) Les accointances entre Corbyn et la gauche antisioniste sont bien connues. L’essayiste Caroline Fourest avait dénoncé dans un article les « amis intégristes » de Jeremy Corbyn...Ce dernier possède des bureaux dans la mosquée de Finsbury, proche des Frères musulmans. Eugénie Bastié, Le Figaro, 13/04/2016 M. Corbyn [est] un vieux militant pro-palestinien aujourd’hui accusé d’agir avec mollesse contre les dérapages qui se multiplient au sein de son parti. Le Monde, Philippe Bernard, (...) Lire la suite »
VOIR AUSSI
La pièce de théâtre - L’âme rongée par de foutues idées – se joue du 5 mai au 19 juin à la Manufacture des Abbesses. Nous souhaiterions proposer aux membres et lecteurs du Grand Soir des tarifs réduits à 13€. C’est l’histoire d’une jeune femme qui, au lendemain d’une révolution manquée, s’infiltre au sein du gouvernement. Elle se rapproche du président pour l’inciter à souffler sur les braises de la contestation. Ce seul-en-scène d’une heure plonge dans l’intériorité d’un engagement absolu et singulier. Le (...) Lire la suite »
André Prone
Il semblerait qu’en 2016 le livre se porte bien. Mais de quel livre parle-t-on ? Du livre égocentrique, ésotérique, fantastique, ludique, glamour, astral… ou du livre porteur de nouvelles idées révolutionnaires ? La nuance est de taille. Car dans ce marché chloroformé la confrontation idéologique avec le capital n’est pas de mise et écrire en opposition au consensualisme ambiant n’est pas chose facile. Aussi, le véritable parcours du combattant commence quand il faut trouver un éditeur ouvert à la (...) Lire la suite »
Un film militant pour la défense de l’IVG qui traite des atteintes à disposer, aujourd’hui en France, librement de son corps.
Alors qu’une femme sur trois avorte au moins une fois dans sa vie, l’IVG apparaît toujours comme une concession et non comme un droit à part entière : délais d’attente trop longs, difficultés à trouver un service acceptant de pratiquer l’interruption entre 10 et 12 semaines, disparités régionales très importantes dans la prise en charge, propos maladroits et parfois culpabilisants de la part du corps médical, etc. L’objectif de ce film est de donner la parole à des femmes qui racontent leur parcours (...) Lire la suite »
Cyrille Martin
Ce documentaire pose la question de savoir si Jamal Zougam, un marocain condamné pour les attentats de Madrid (200 morts le 11 mars 2004), ne serait pas un bouc émissaire. La plus grande partie du documentaire est consacrée au procès de cette affaire, qui a été filmé, et dont il ressort que les éléments à charge contre Zougam sont bien minces, voire inexistants. Par exemple ses empreintes, dont les médias avaient tant parlées, avaient été inventées. Les 2 témoins qui affirmaient l’avoir vu dans les (...) Lire la suite »
SNJ-CGT
De plus en plus de journalistes – des équipes de télévision en particulier – sont expulsés des cortèges par des manifestants, se font bousculer et voient leur matériel jeté à terre. Jugés indésirables par une partie de ceux qui manifestent contre la « loi travail », ils sont considérés comme les porte-parole des pouvoirs politique et économique … et de la police. Cette méfiance et cette défiance vis-à-vis de ceux qui font profession de témoigner doivent nous interroger. S’il n’est pas acceptable que des (...) Lire la suite »
Dilma Roussef
Transcription Bonjour Mesdames et Messieurs les journalistes. Bonjour Mesdames et Messieurs les députés et ministres. Bonjour à tous. Ceci est une déclaration à la presse, donc pas une interview : une déclaration. Je voulais vous dire, et dire aussi à tous les Brésiliens, que la procédure de déposition à mon encontre a été entamée par le Sénat et qu’elle a ordonné ma suspension pour une durée maximum de 180 jours. J’ai été élue à la présidence par 54 millions de citoyens brésiliens, et c’est en cette (...) Lire la suite »
Le patriotisme et le pouvoir en Russie
Le 9 mai, Jour de la Victoire, est définitivement devenu la principale fête nationale de la Russie contemporaine. Pas seulement à cause de la situation politique, parce que le souvenir des victoires passées doit nous renforcer dans un contexte de relations de plus en plus tendues avec l’Occident et d’une crise socio-économique qui s’approfondit, mais aussi parce que l’élite de la bourgeoisie bureaucratique au pouvoir a fini par comprendre qu’elle ne pouvait pas introduire ses propres dates pour des (...) Lire la suite »
Jean ORTIZ
« Erase una vez un mundo al revés ». Il était une fois un monde à l’envers... Le président brésilien -intérimaire- Michel Temer a accepté de donner son corps et son âme au Brésil. Le président brésilien -intérimaire- Michel Temer a accepté de donner son corps et son âme au Brésil. Issu d’un coup d’Etat médiatico-institutionnel contre la présidente illégitime et l’imposteur Parti des Travailleurs (PT), sa légitimité ne souffre aucun doute. Aucun. Michel Temer, élégamment cravaté, est comme son statut l’indique , (...) Lire la suite »
José MANZANEDA
Sur la liste de 93 "prisonniers politiques" de Cuba, il y a non seulement des ravisseurs et des assassins, mais aussi des gens qui partent en voyage… aux Etats-Unis ! La presse internationale nous parle de l’existence de 93 “prisonniers politiques” à Cuba, avalisant -sans la moindre vérification – une liste présentée par celui qui est connu comme un “dissident” Elizardo Sánchez. Maintenant, faisons le travail que ces médias n’ont pas fait : la lire. Nous avons trouvé que sur ces 93 (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
Un hélicoptère turc a été descendu par le PKK kurde à l’aide d’un système de défense aérienne portatif moderne. Il s’agit peut-être d’un système précédemment livré aux « rebelles » de Syrie par la Turquie. 31 juillet 2012 – Reuters. Les rebelles syriens se sont procuré des missiles sol-air : reportage Les rebelles qui se battent pour renverser le président syrien Bachar al-Assad ont, pour la première fois, acquis quelques missiles sol-air, selon un rapport qu’un responsable occidental n’a pas contesté. NBC (...) Lire la suite »
Note pour la défense de la démocratie et pour les droits humains
Le conseil National de Sécurité alimentaire et nutritionnel (CONSEA), espace de dialogue entre la société civile et le gouvernement, dont le rôle est dédié à la garantie de la souveraineté et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et au droit humain à une alimentation adéquate et saine pour toute la population brésilienne, accomplit son rôle en intervenant publiquement à l’occasion de l’une des plus graves crises de l’histoire du Brésil. Nous sommes les témoins et les participants d’importantes conquêtes (...) Lire la suite »
Pierre Barbancey
Un rapport publié par plusieurs organisations de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine montre comment l’armée d’occupation viole toutes les lois. Accolés, les deux mots sont terribles ! « Enfances brisées ». Le titre d’un rapport sous-titré : « Les mineurs palestiniens dans le viseur de la répression israélienne » (1) et cosigné par l’Acat (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), l’AFPS (Association France Palestine Solidarité), la Ligue des droits de l’homme, la Plateforme des ONG (...) Lire la suite »
Ron AUGUSTIN
Quand Ulrike Meinhof a trouvé la mort il y a quarante ans, elle avait 41 ans, sa soeur Wienke 44. Les deux soeurs avaient chacune leur propre histoire politique, qu’elles partageaient l’une avec l’autre. Après l’arrestation de sa soeur en 1972, Wienke s’est engagée pendant des décennies pour les prisonniers de la RAF [Rote Armee Fraktion - Franction Armée Rouge. Connue aussi comme "La Bande à Baader" - NdR], contre la détention en isolement et pour leur libération. Dans une interview avec Ron (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
Le jour même (4 mai) où s’est installé à l’Otan le nouveau Commandant Suprême Allié en Europe – le général étasunien Curtis Scaparotti, nommé comme ses 17 prédécesseurs par le Président des Etats-Unis – le Conseil de l’Atlantique Nord a annoncé qu’au quartier général de l’Otan à Bruxelles sera instituée une Mission officielle israélienne, dirigée par l’ambassadeur d’Israël auprès de l’Union européenne. Israël se trouve ainsi intégré encore plus dans l’Otan, à laquelle il est déjà étroitement relié à travers le « (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
A propos de l’ubérisation, Paul Ariès dit tout dans son éditorial, ceci en particulier : « L’ubérisation se veit branchée, sympa, libérée des contraintes du droit (droit du travail, droit fiscal, règles d’hygiène et de sécurité etc.), elle se revendique anarcho-capitaliste ou écolo-libertaire mais elle marque la naissance d’une nouvelle figure anthropologique, celle d’un individu toujours plus atomisé (sous prétexte de recréation d’un lien social), celle d’un individu qui collabore lui-même à l’extension du (...) Lire la suite »
Georges SPÖRRI
Parmi les fameux "frondeurs" du PS on doit remarquer et applaudir le très lucide et courageux Pouria AMIRSHAHI qui a énoncé une très étrange opinion : ne plus faire de politique dans le cadre d'un parti réaliste qui veut participer à la démocratie représentative bourgeoise et faire autre chose, en dehors du parlement... Faire autre chose, avec les minorités mobilisées, sans écharpe tricolore... Si l’on observe, même de loin quelques mouvements, on remarque très rapidement que le (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire