Translate

dimanche 1 juin 2014

Les dernières publications du Grand Soir , samedi 31 mai 2014



Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Samedi 31 mai 2014

Cette semaine
Lu sur le blog de Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc MELENCHON
Ces quelques lignes sont destinées à rassurer les amis qui s’inquiètent de mon silence. Je suis très honoré de leur inquiétude. Je leur dis ce que l’expérience de la lutte apprend : après le choc, il faut donner son temps à la poussière pour retomber. En ce moment je participe activement au processus de discussions collectives qui occupent notre calendrier au Parti de gauche. On analyse ensemble. Avec soin, en dépit de l’immense fatigue qui nous accable tous. Et dans le retour en boomerang de tous les (...) Lire la suite »
The Saker
Introduction : Le contexte de la crise ukrainienne Avant de se pencher sur les derniers évènements en Ukraine, je crois qu’il faut d’abord mentionner deux importants développements touchant la Russie. Premièrement, la Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie ont acté l’Union Economique Eurasienne (UEE) et ils seront bientôt rejoints par l’Arménie et le Kirghizstan. Et deuxièmement, la Chine a officiellement appelé à une nouvelle alliance pour la sécurité avec la Russie et l’Iran prouvant clairement que (...) Lire la suite »
Il existe un autre cap que celui choisi par Hollande et Valls
Venezuela infos.
Et si on regardait aussi ce qui se fait (et qui marche) hors de l’Europe ? Et si l’on arrêtait de se pâmer devant les performances allemandes et celles du plombier polonais ? Alors, on pourrait voir qu’élargissement de la démocratie et progrès économique et social ne sont pas des rêves, mais une réalité palpable. N’en déplaise à celui qui lança : "Mon adversaire, c’est la finance", méprisable slogan de campagne attrape-gogos. LGS Caracas, Venezuela, 28/05/14. Le rapport mensuel de l’Institut National de (...) Lire la suite »
Voyage et réflexions autour de la République Populaire Démocratique de Corée
Loic RAMIREZ
Par où commencer pour décrire Pyongyang ? La ville apaise les yeux du visiteur. Aucune publicité, aucune enseigne commerciale, aucune affiche vendant tel ou tel produit, aucune agression visuelle. Le calme des rues et des grandes avenues en fin d’après-midi est agréable lorsqu’on connait le chaos des centre villes des grandes cités européennes aux heures de sortie de travail. Par la fenêtre du minibus je regarde les gens qui marchent sur les trottoirs, attendent le tramway, les enfants qui se (...) Lire la suite »
Louis Maurin
Depuis 2008, le niveau de vie des plus démunis diminue. Une crise qui alimente les tensions sociales, mais n’inquiète pas plus que ça les couches favorisées, dont les revenus continuent à augmenter. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. + 1 800 euros annuels pour les 10 % les plus riches, - 400 euros pour les 10 % les plus pauvres. Le bilan de l’évolution des revenus sur la période 2008-2011 [1] est sombre pour les milieux populaires. La « baisse généralisée du pouvoir d’achat (...) Lire la suite »
Les coulisses de la Grande distribution
Yann FIEVET
L’économie est en panne, au grand dam des fanas de la Croissance providentielle qui ne cessent d’annoncer son retour prochain. En attendant le miracle l’argent manque, nous dit-on, pour financer ce qui devrait demeurer l’essentiel : la construction de logements sociaux ou le financements de projets économiques plus doux à l’environnement et moins gourmands en énergie. Il est au moins un domaine qui rompt avec ce constat de l’investissement défaillant : la Grande distrib ». Partout en France des (...) Lire la suite »
The moon of Alabama
Il n'y a tout simplement pas d'alternative pour l'Ukraine : elle doit coopérer avec la Russie et payer le prix nécessaire pour ce faire. C'est pourquoi la Russie ne fait rien et attend tranquillement que cette simple vérité devienne une évidence pour tous. L’Institut Brooklin qui soutient généralement la politique d’Obama a enfin admis que l’Ukraine ne peut pas vivre sans la Russie et que par conséquent la collaboration entre l’Ukraine et la Russie est la seule issue possible. C’est (...) Lire la suite »
Espagne : ces dernières années s’est produit un coup d’état silencieux.
Olga Rodriguez
Ces dernières années un coup d’état silencieux, idéologique et économique a eu lieu faisant les délices d’un pouvoir financier insatiable. Il nous faut donc montrer du doigt les responsables, et demander la coopération, comme le fit Cortazar depuis l’exil, en criant « ami, l’entends-tu ? » Dans un article publié en 1975, Julio Cortazar évoquait Caton le vieux et son exigence qui terminait tous ses discours au Sénat Romain pendant les dernières années des Guerres Puniques par Delenda est Cartago (Carthage (...) Lire la suite »
Maurice LEMOINE
Arrivés en tête du premier tour de l’élection présidentielle, ce 25 mai, Oscar Iván Zuluaga, homme lige de l’ex-président d’extrême droite et aujourd’hui sénateur Álvaro Uribe (29,26 % des voix), et l’actuel chef de l’Etat Juan Manuel Santos, soutenu par la bourgeoisie « modernisante » et Washington (25,68 %), devront se départager lors d’un second tour, le 15 juin prochain. De la victoire de l’un ou de l’autre dépendra la poursuite des pourparlers de paix qui se déroulent à La Havane, depuis le 19 novembre (...) Lire la suite »
Agnès MAILLARD
« C’est l’échec de la politique de diabolisation du FN, assure Denis Baupin. Il faut arrêter de jouer sur des fantasmes de la peur qui ne sont plus ressentis par les Français. Désormais, il faut lutter projet contre projet » Élections : la bérézina des écologistes et de la gauche Petit matin brun et pluvieux. Ce ne sont plus des élections que nous avons dans ce pays, mais des catastrophes naturelles. En tout cas, c’est ce que l’on pourrait penser tant on nous rabat les oreilles avec le séisme ou le (...) Lire la suite »
Tout le monde dans la salle d’audience savait qu’ils punissaient un homme innocent.
Ricardo ALARCON
Rappel historique du traducteur : en 1995/1996, des avions d’un groupe anticubain basé à Miami (« Frères à la Rescousse ») violent à des dizaines de reprises l’espace aérien cubain, en ignorant les mises en gardes à la fois des autorités cubaines qu’étatsuniennes. En février 1996, après une dernière sommation et mise en garde, deux avions (sur trois) qui tentent une nouvelle fois de survoler l’île sont abattus par des avions de chasse cubains – dans l’espace aérien cubain, selon Cuba, dans l’espace aérien (...) Lire la suite »
COMAGUER
Nous accompagnons la rediffusion d’un bulletin sur l’Europe publié en 2012 d’une représentation de l’enlèvement de la nymphe Europe par Zeus. Les représentations du mythe sont très nombreuses et la plupart donnent de l’évènement, qui est pourtant l’exercice d’un droit de cuissage brutal et permanent par le roi de l’Olympe, une image adoucie et édulcorée. De la même façon, la prise de contrôle de la partie occidentale du continent par les Etats-Unis après 1945 est le plus souvent présentée comme un acte (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
Silence politico-médiatique sur la réunion OTAN des Chefs d’état-major des pays membres, qui s’est déroulée à Bruxelles les 21-22 mai. Pourtant il ne s’est pas agi d’une rencontre de routine, mais d’un sommet qui a énoncé une nouvelle stratégie qui conditionnera l’avenir de l’Europe. Il suffit de penser que 23 des 28 pays de l’Ue sont en même temps membres de l’OTAN : en conséquence les décisions prises par l’Alliance, sous leadership étasunien indiscuté, déterminent inévitablement les orientations de (...) Lire la suite »
Bachar al-Jaafari
Le 22 mai 2014, à l’initiative de la France, un projet de résolution visant à renvoyer « le dossier syrien » au procureur de la Cour Pénale Internationale [CPI] a été soumis au Conseil de sécurité des Nations Unies [1] [2]. Pour mémoire, voici la réponse du Docteur Bachar al-Jaafari, délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies. Au nom du gouvernement de la République arabe syrienne, j’exprime nos sincères condoléances au gouvernement et au peuple du Nigéria pour le malheur qui a frappé ses deux (...) Lire la suite »
Un lecteur du Grand Soir
Un siècle après son assassinat, la classe politique dans son ensemble ou presque va célébrer la mémoire de Jean Jaurès. L’occasion de mettre certains face à leurs responsabilités et leurs contradictions. Alors, qu’est-ce qu’il disait Jaurès ? « Nous les avons souvent entendues, les grandes paroles contre la tyrannie du peuple ! Et pendant qu’on la dénonce, on maintient la tyrannie réelle du capital. Je n’ai pas entendu dire que depuis un siècle le peuple ait abusé des forces qui étaient dans ses mains ; (...) Lire la suite »
Gabriel GARCIA MARQUEZ
Article écrit par Garcia Marquez et publié en août 2006 dans le journal « Juventud rebelde ». « C’est le Fidel Castro que je crois connaitre : un homme aux habitudes austères et aux illusions insatiables, d’une éducation formelle à l’ancienne, aux paroles mesurées et aux manières nuancées, et incapable de concevoir une idée qui ne soit pas colossale ». Sa dévotion pour la parole. Son pouvoir de séduction. Il va chercher les problèmes où qu’ils se trouvent. Les élans de l’inspiration sont caractéristiques (...) Lire la suite »
Luc Tessan
Le 25 mai prochain, les citoyens européens seront invités à voter pour élire les membres du futur Parlement européen. Cependant, malgré le fait que l’Union ait pris une place de plus en plus importante dans nos vies, seule une maigre portion de la population est au courant de la composition de ce Parlement et des enjeux qui entourent ces élections. Récemment, alors qu’elle acquérait de nouvelles compétences, l’Europe a légèrement élargi les pouvoirs du Parlement européen. Cela s’exprime notamment par un (...) Lire la suite »
RT
Moscou et Beijing ont bloqué une résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU autorisant la Cour Pénale Internationale à enquêter sur les crimes qu'aurait commis le gouvernement syrien. Le délégué de la Russie à l'ONU, Vitaly Churkin, explique cette décision. M. le Président, Nous comprenons les raisons pour lesquelles de nombreuses délégations ont soutenu ou co-sponsorisé le projet de résolution d’aujourd’hui visant à saisir la CPI des crimes commis en Syrie. Nous partageons l’émotion causée (...) Lire la suite »
VOIR AUSSI
Françoise LOPEZ
Vendredi 22 mai, Arte, dans son émission « 28 minutes », présentait le « livre qui change l’histoire » selon l’Express, "La vie cachée de Fidel Castro" de Juan Reynaldo Sanchez*, un ramassis de vieux ragots mille fois rabâchés en 50 ans de haine anti-communiste et anti-castriste. Un échantillon d’invités tous plus anti-castristes les uns que les autres s’étonnait qu’il « y ait encore des Castristes ! » (sic) Nous, ça nous a bien fait rire parce que nous, oui, on en connaît, des Castristes, c’est à dire des (...) Lire la suite »
Le pseudo chef des bouddhistes se dit retiré de la politique et...
André LACROIX
On se souvient que les funérailles de Nelson Mandela s’étaient déroulées en l’absence remarquée du premier ministre israélien et du 14e du dalaï-lama (voir LE GRAND SOIR du 19/12/2013, http://www.legrandsoir.info/deux-absences-remarquees-aux-funerailles-d...). Voilà que ces deux messieurs se trouvent à nouveau réunis, cette fois par leur réaction fort semblable à l’élection du nouveau premier ministre indien. Le 16 mai 2014, le nationaliste hindou Narendra Modi remportait les élections en Inde. Dès (...) Lire la suite »
La situation chaotique en Libye, un danger pour notre pays
Chems Eddine CHITOUR
« Ici-bas règnent les passe-droits ; dans l’au-delà, place au droit. » Proverbe libyen ; La Libye en proverbes – 1905 Encore une fois, et malgré ce calme trompeur, l’Algérie vit à bas bruit une étape déterminante de son histoire. Il s’agit de sa sécurité. Sécurité intérieure encore et toujours fragile, notamment avec les conflits récurrents concernant la mal-vie de régions qui peuvent à tout moment déraper et devenir incontrôlables car dérivant sur un autre terrain qui fragilisera encore plus l’unité du pays. (...) Lire la suite »
CALPA
Nos fidèles lecteurs se souviendront que le Grand Soir (son webmaster, plus précisément) - en compagnie de plusieurs autres médias commerciaux et alternatifs - avait fait l’objet d’une plainte pour diffamation suite à cet article de mai 2008, en ce qui nous concerne. Après plusieurs convocations devant la PJ de Paris et le tribunal d’Auxerre, le plaignant a finalement été débouté. Puis nous avons reçu un courrier électronique (format PDF) de menaces/insultes, rédigée en espagnol et apparemment signé (...) Lire la suite »
Vladimir MARCIAC
Dans Charlie Hebdo du 28 mai, Gérad Briard, rédacteur en chef de l’International, traite de la Turquie, de la Russie, de la Thaïlande, de la Syrie, de l’Union européenne. S’agissant de la Russie, il écrit que le président de la Commission européenne a adressé un message à Poutine sur qui il « compte » pour maintenir les livraisons de gaz à l’Europe malgré le faramineux contrat signé avec la Chine. Et Biard de conclure : « Ah bon, on ne parle plus de sanctions économiques, alors ? » Qui « on » ? Charlie (...) Lire la suite »
Karim MOHSEN
La Libye sombre dans le chaos, l’Ukraine n’est guère mieux lotie, alors que la Syrie fluctue entre accalmie et explosion de violence. Voilà donc trois places fortes géopolitiques sur trois continents qui font l’actualité et menacent la stabilité et la sécurité dans le monde. Coïncidence ? Peu probable ! En Libye (Afrique), en Syrie (Asie) et en Ukraine (Europe) trop d’intérêts sont engagés pour estimer un seul instant que cela relèverait du hasard ou d’une simultanéité douteuse. Surtout lorsque l’on sait (...) Lire la suite »
Robert GIL
Je viens d’écouter sur RMC un journaliste, qui se fait l’écho de la voix de son maitre en proposant démagogiquement de supprimer un million de fonctionnaires, car ils nous coûtent trop cher ! Pèle mêle il nous assure n’avoir rien contre les fonctionnaires, mais qu’ils ne font pas grand chose (vu qu’il y en a un million de trop) et bien sûr il compare à l’Allemagne en citant des chiffres déconnectés des réalités et en continuant la propagande capitaliste que nous déverse depuis 30 ans des experts ou des (...) Lire la suite »
Dom Bochel Guégan
Il est temps, de nettoyer, d’essorer et surtout de balayer tous ces politiques qui ne font plus qu’aggraver le déficit d’une confiance quasi disparue des Français envers eux. Passer à la machine pour retrouver toutes les couleurs d’origine, celles du vrai sens de l’irréprochabilité, de l’exemplarité, notions tellement galvaudées et usées qu’elles ne veulent plus rien dire aujourd’hui. Les affaires s’enchaînent, année après année, décennie après décennie, l’une après l’autre, on parle d’inculpations, (...) Lire la suite »
Alex Kane
Des militants étudiants de l’Université de Floride du Sud (USF) ont instamment demandé à la Fondation de leur université, ce mois-ci, de prendre en considération une pétition forte de 10 000 signatures pour que l’Université se dégage d’entreprises liées à l’occupation israélienne. Depuis des mois, des membres de la section des « Étudiants pour la Justice en Palestine » (SJP) de cette Université ont collecté des signatures appelant au désinvestissement d’entreprises telles que Caterpillar qui vend des (...) Lire la suite »
Mikaela HONUNG
Pour commencer l’auteur constate que Wikileaks a permis d’identifier l’ambassade des États-Unis comme base pour des actes subversifs de grande portée dans le pays, incluant naturellement la mise sur écoute des membres du gouvernement nigérian, mais aussi l’espionage financier de Nigérians de premier plan ainsi que le soutien et le financement de groupes subversifs et le chantage exercé contre des politiciens de premier plan pour les contraindre à agir conformément aux intérêts des EU. Selon (...) Lire la suite »
A l’occasion du 50e anniversaire des Farc en Colombie, le chef de la guérilla marxiste, Timoleon Jimenez alias "Timochenko", a affiché mardi son espoir de parvenir à une "paix efficace" lors des négociations avec le gouvernement, tout en dénonçant l’"arrogance" du pouvoir. Dans une vidéo de près d’une demi-heure, le numéro un des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), célèbre "cinquante années de lutte incorruptible" et prévient que les rebelles "feront le nécessaire si l’oligarchie persiste à (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Ce numéro s’attaque au productivisme à tout crin « qui conduit d’abord les pauvres dans le mur ». La zootechnicienne Jocelyne Porcher aborde la question animale. Il faut « changer notre rapport à la nature et notamment au monde animal », à l’animal d’élevage pensé comme machine depuis la révolution industrielle, dont il faut « maximiser le rendement ». L’élevage est devenu un système industriel. Avec la FNSEA d’aujourd’hui, on est dans la caricature, depuis qu’elle a élu à sa tête Xavier Beulin, président (...) Lire la suite »
Reprise d’article publié ici il y a 6 mois
Vincent MORET
Voici un article publié ici le 10 novembre 2013. (lettre-ouverte-aux-dangereux-imbeciles-qui-voteront-fn-parce-qu-on-n-a-pas-tout-essaye.html). Il suffit de changer le temps de deux verbes et il supporte une nouvelle publication. Certes, on aurait pu dire bien des choses en plus (et cela se fera), mais dans l’immédiat, après ce dimanche électoral démoralisant, pourquoi ne pas céder à un petit geste d’humeur qui met chacun en face de ses responsabilités ? LGS Anne-Sophie Leclère, candidate FN (...) Lire la suite »
Michel TAUPIN
En France, le voleur de rhum cubain, Bacardi, affiche son obsession contre-révolutionnaire : Boycottons Bacardi (*) ! Baptisons-le CACArdi ! On peut voir ces jours-ci en France, dans les journaux ou dans le métro, la nouvelle campagne publicitaire de Bacardi en faveur de son rhum fabriqué à Porto Rico et au Mexique. Je ne m’étendrai pas ici sur la guerre sale que mène le yankee Bacardi depuis 50 ans pour voler la marque cubaine Havana Club que la Révolution a sorti de la confidence en (...) Lire la suite »
L’ambassade de la République arabe syrienne de Madrid en Espagne, accueille tous les Syriens qui vivent en France. Ils peuvent donc s’y rendre pour participer à l’élection présidentielle prévue le 03 juin prochain... Une gifle à la France ! S’il vous plaît, communiquez avec l’ambassade, car nous n’avons pas encore de date. Aux Syriens résidant dans d’autres pays européens, vous pouvez également contacter l’Ambassade syrienne en Espagne. ADRESSE : 1 Platerias Plaza de Martinez 28014 Madrid Espagne (...) Lire la suite »
Jean-Jacques CADET
Les études postcoloniales (Homi Bhabha et Edward Saiid) privilégient généralement chez Frantz Fanon les questions de construction de la personnalité et de l’identité noires. Elles font par là même de Frantz Fanon un théoricien du racisme plus apte à rapprocher race et sexe que race et classe. Le récent dossier de la revue ActuelMarx rejette ce ¨raccourci grossier et inexact¨ du psychiatre de formation. En examinant son rapport au marxisme, ce dossier montre la pertinence des problématiques de la (...) Lire la suite »
Gaëtan PELLETIER
Discours, discours, projets, projets : Les bouches sont enrobées de fleurs... Mais les murs des honnêtes gens sont tapissés de sang. C’est le résultat de l’enfilade de politiciens et de faux philosophes qui ont marqué l’histoire. Et des vendeurs du temple bleu... Qui se multiplient comme de faux dieux lustrés, laqués d’or. G.P. Ce soir, j’écoutait le nouveau P.M. du Québec à la télévision lors d’une entrevue : un mandat de cinq ans pour arriver à un équilibre budgétaire vers 2016, 2017... Son ministre des (...) Lire la suite »
Tony Gosling
On en apprend tous les jours ! Tony Gosling dans son article ci-dessous nous explique les origines de la première réunion Bilderberg à Oosterbeek en Hollande (1954), dix ans après la haute trahison du Prince Bernhard de Hollande, celui-ci revient présider au même endroit, la nouvelle marche totalitaire sur les peuples. Une fois de plus le mur du silence entourant la collusion de l’oligarchie occidentale avec le régime nazi est assourdissant (cf notre dossier sur "Wall Street et la montée d’Hitler" (...) Lire la suite »
Suite de l’épisode précédent, où il était convenu que nous étions trop cons
HDM
« Un corps malade attire les asticots » (euro-proverbe) Trop cons, oui… Effectivement, ce lundi, c’est le message principal adressé à ce peuple ingrat, qui ne sait pas à quel point l’Europe lui est profitable. Mais, comme toujours dans ces cas-là (pensez à 2005), ceux d’en haut (aussi d’à côté et d’ailleurs, manifestement) admettent leur erreur : ils nous ont pas bien expliqué. A défaut, ils ont bien essayé de nous mettre en garde, de jouer sur la corde sensible. Si l’on ne votait pas, ou mal, nous (...) Lire la suite »
Floréal
Il est douteux que M. Hollande puisse désormais se promener dans une rue de France sans se faire escorter par des cohortes de gorilles, tant ce « président normal » a tout trahi : trahi la gauche en rampant devant le M.E.D.E.F. et en ponctionnant de mille façons les travailleurs, trahi la Nation en acceptant la tutelle vétilleuse de Berlin sur notre budget, trahi la République indivisible en annonçant le découpage de la France en 10 euro-Länder, trahi la laïcité en envoyant le petit réac Valls à la (...) Lire la suite »
Ivan Du Roy
Comment, dans chaque pays, les citoyens réagissent-ils face à l’augmentation des inégalités ? Sont-ils satisfaits de l’action de leurs gouvernements ? Quatre Français sur cinq estiment que le système économique favorise les riches. Un constat partagé en Italie, au Brésil ou en Russie. Et les citoyens n’ont pas suffisamment prise sur les décisions politiques, estiment les Allemands comme les Chinois. C’est ce que révèle un sondage proposé par la Confédération syndicale internationale (CSI) dans une (...) Lire la suite »
ACRIMED
Après dix-huit ans de bons et loyaux services, ACRIMED menace de se trouver dans une situation très périlleuse d’ici quelques mois et, en tout cas, avant la fin de l’année, en raison de la fonte de ses ressources. Alors que la presse dominante est gavée d’aides publiques distribuées en dépit du bon sens, nous ne pouvons compter que sur les dons de celles et ceux qui nous soutiennent et sur les cotisations de nos adhérent-e-s. Nous ne recevons aucune subvention ; les mécènes et autres philanthropes ne (...) Lire la suite »
M. SAADOUNE
Des pays africains se sont réunis à Paris autour du président français François Hollande pour déclarer la guerre à Boko Haram qui provoque une aversion mondialisée après l’enlèvement massif de 200 lycéennes au nord du Nigeria. Réunis à l’Elysée, les chefs d’Etat africains concernés, ceux du Nigeria, du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Bénin ont décidé d’une série de mesures allant de l’organisation de patrouilles coordonnées à la mise en place d’un « système de partage du renseignement » en passant par la (...) Lire la suite »
Le risque d’une Troisième Guerre mondiale ?
Chérif ABDEDAIM
Le monde actuel risque un nouveau cataclysme avec notamment le risque d’une troisième guerre mondiale. Et pourtant, toute approche belliqueuse est justifiée au nom de différents principes « démocratiques ». Là où l’on impose le Patriot Act, on ne cesse de fabuler à propos de ce concept, hélas, loin de la vraie démocratie au sens étymologique du terme. Cela dit, il existe aujourd’hui une intelligentsia alternative qui démystifie avec diligence l’imposture des gouvernements quant à la prétention (...) Lire la suite »
Ci-joint la décision du Conseil d’Etat (Bernard STIRN...) qui, à peine quelques heures après leur dépôt, a rejeté toutes les requêtes des syriens qui ne demandaient qu’à pouvoir voter aux présidentielles syriennes. Les requêtes déposées le 23 mai 2014 entre 13h00 et 15h00 étaient, à 16h42, toutes rejetées selon le même modèle d’ordonnance dont nous donnons ci-dessous la reproduction pour en faciliter le commentaire juridique et politique. AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS LE JUGE DES REFERES Vu la requête, (...) Lire la suite »
Chien Guevara
Du 22 au 25 mai auront lieu les élections européennes, et pour la première fois depuis la création de l’europe, nous allons être confrontés à une démocratie directe : c’est à dire que le parti (ou alliance) qui obtiendra le plus de votes deviendra maître de la commission européenne, avec son chef de file déjà désigné, comme président. Franchement bien, cette avancée démocratique, non ? Européennes 2014, entre désespoir et espoir Du 22 au 25 mai auront lieu les élections européennes, et pour la première fois (...) Lire la suite »
desobeissant
En représailles de l’accord Russie Chine sur le gaz, la bataille de Slaviansk (Ukraine est) a commencée cette nuit, avec des resultats imprévus : Thursday, May 22, 2014 Ukraine mini-SITREP May 22th, 00:14 UTC/Zulu : "Ukie attack appears imminent" (UPDATED !) I am getting a lot of emails warning me that a massive assault seems imminent in the Slaviansk - Kramatorsk - Krasnyi Liman area. The local commander, Strelkov, has posted a warning about this and RT is also echoing the same concern. I (...) Lire la suite »
Rosa LLORENS
Les responsables du Festival de Cannes, conscients de la débilité de leur sélection (voire son caractère provoquant, dans le cas du film de propagande anti-russe de Hazanavicius, The Search), ont, semble-t-il, demandé un brevet de vertu cinéphilique à trois réalisateurs indiscutables, icônes aussi bien du cinéma esthète (Godard) que du cinéma social (Ken Loach et les frères Dardenne). Aussi pouvait-on aborder Deux Jours, une nuit avec une pointe de scepticisme, corroborée par 3 observations. Les (...) Lire la suite »
Fabienne Schmitt (les Echos)
Les Français ont passé 8 minutes de moins devant l’écran traditionnel depuis le début de l’année, un chiffre inédit. Les Français ont passé 3h45 par jour devant leur petit écran entre janvier et avril. La télé à la papa a du plomb dans l’aile ! D’après nos informations, on constate une baisse anormale de la durée d’écoute de la télévision depuis le début de l’année : 8 minutes en moins à fin avril, par rapport à la même période de l’an dernier. Du jamais vu. Sur les quatre premiers mois de 2014, les Français ont (...) Lire la suite »
Jean-Luc MELENCHON
Extrait du billet de JL Mélenchon relatif au GMT (TAFTA) : « Hollande, le muet de l’Europe » 19 mai 2014 Vivent les poulets ! Enfin ! On n’y croyait plus ! Après six ans de lutte dans un silence assourdissant, les médias découvrent enfin le projet de Grand Marché Transatlantique, marché unique entre l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique. Mieux vaut tard que jamais ! Nous avons fini par percer le mur du silence. C’est une nouvelle leçon sur le fonctionnement du système médiatique. En parler (...) Lire la suite »
Nicolas BEAU
Bernard Henri Lévy se serait rendu discrètement à Tripoli le 22 mai 2014 à Tripoli, d’après des sources sures sur place que "Mondafrique" a pu contacter. Lors de ce déplacement confidentiel, BHL a tenté d’imposer ses vues sur l’avenir immédiat de la Libye. Les derniers événements qui ont secoué la Libye et vu le général Haftar partir à la conquête du pouvoir avec l’aide des Américains ont réveillé les ardeurs de Bernard Henri Lévy. Pas question que l’avenir du pays se joue sans lui. Qui d’ailleurs pourrait ne (...) Lire la suite »
Salim LAMRANI
Alors que les violences meurtrières qui frappent le pays depuis février 2014 sont le fait de l’opposition, les médias occidentaux persistent à accuser le gouvernement démocratique de Nicolás Maduro. Depuis 1998, l’opposition vénézuélienne a toujours rejeté les résultats des élections démocratiques, à une exception près : elle a reconnu la légitimité de sa victoire lors du référendum constitutionnel du 2 décembre 2007, remporté par un écart inférieur à 1%. Ainsi, la droite s’est résolument opposée aux (...) Lire la suite »
Michel TAUPIN
Il aura suffi que les prémices d’un réchauffement entre Cuba, les E-U et l’Europe, puissent être entrevus pour qu’aussitôt, les milieux anticastristes français les plus acharnés, les plus fanatiques, paniquent et se déchaînent en convoquant tout ce qu’il y a de plus ordurier, de plus calomnieux, de plus odieusement mensonger notamment à la une du torchon l’Express du sinistre Christophe Barbier, contre Cuba, sa Révolution et surtout contre son illustre Commandant en chef Fidel Castro, transformé pour (...) Lire la suite »
A vous donner la gastroentérite...
Jean ORTIZ
L’hebdomadaire L’express s’est vautré dans l’abject, en publiant de larges extraits d’un ixième pamphlet La vie cachée de Fidel Castro, attribué à un ancien garde du corps, qui serait tombé en disgrâce. Il n’est donc pas étonnant que le ton soit violent, dénigrant, revanchard, et rempli d’accusations tellement outrées qu’elles frisent le ridicule. Castro aurait un sosie que le régime promènerait, affublé d’une barbe, pour donner le change. Et tout à l’avenant. On sait que Fidel Castro aime la pêche (...) Lire la suite »
SNJ-CGT
Le Fonds Google pour l’innovation numérique de la presse (FINP) vient de rendre public son premier bilan, pour l’année 2013. Curieusement, sur 23 projets (seulement) acceptés au cours de l’année passée, cinq se taillent la part du lion : Le Nouvel Observateur a reçu 1 990 000 €, le groupe Express Roularta suit avec 1 970 000 € ; Le Monde a reçu 1 840 000 €, Le Figaro, 1 820 000 € et Ouest-France 1 384 000 €. Ces 5 projets totalisent 55 % des 16 384 440 € distribués en 2013 par Google ! Autrement dit, (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire