Translate

dimanche 22 février 2026

VU DU DROIT - Tragédie de Lyon : diversion et âneries, encore et encore....Dimanche 22 février 2026

 

Le festival d’âneries continue autour de la mort de Quentin Deranque. Je ne pensais pas entendre autant de bêtises et voir l’étalage d’autant d’inculture. Et tout cela bien sûr au détriment des véritables enjeux politiques qui sont les nôtres. Donc, je rappelle les termes de la polémique, après les conséquences tragiques d’une classique et politique bagarre de rue, nous sommes sommés de choisir entre : « Quentin Deranque saint et martyr, ou réincarnation de Horst Wessel. » Le tout étant évidemment utilisé avec un savant mélange d’hypocrisie et de bonne foi. Sans oublier bien sûr la totale ignorance de l’histoire. Car parmi les imbécillités que j’ai vu passer, il y avait celle selon laquelle : « on n’a jamais vu une violence pareille. Jamais dans l’histoire il y a eu des combats de rue dans lesquels des militants de « droite » ont été tués par des militants de « gauche ». Et même le 6 février 34, puisque les militants de « droite » avaient été tués par la police. » Tout ça pour convaincre bien sûr que l’auteur direct de la mort du jeune homme est bien Jean-Luc Mélenchon himself.

Ah bon, jamais ?

Et bien on va rappeler un petit épisode qui s’est produit dans notre pays en 1925. La fameuse affaire de la fusillade de la rue Damrémont ou à la suite d’affrontements ayant éclaté entre des militants des jeunesses patriotes et des militants communistes, venus perturber une réunion. Bilan, quatre militants des jeunesses patriotes seront tués par balles lors des affrontements ! On trouve tout sur Wikipédia, y compris une déclaration de mon aïeul Édouard (!). Il y en a eu d’autres depuis, beaucoup d’autres. Pendant la guerre froide et pendant la guerre d’Algérie, ce ne fut pas si rare.

Ce qui est intéressant avec l’affaire de la rue Damrémont, c’est le détail de la présence sur les lieux avec les militants communistes d’un dénommé François Chasseigne qui ne sera finalement pas impliqué dans les meurtres, mais sera cité comme témoin dans le procès.

IMG_2955.JPG

La trajectoire suivante du dénommé Chasseigne est instructive. Il sera élu radical par la suite, changera progressivement d’affiliation politique pour devenir furieusement anticommuniste, sera un des artisans de l’interdiction du PCF en septembre 39, votera les pleins pouvoirs à Pétain et ira à Vichy pour y finir finir secrétaire d’État avec le statut de ministre. Avant d’être condamné à la libération pour collaboration.

Classique.

Cet exemple est très intéressant car il montre bien le caractère dérisoire de certains aspects des polémiques au-delà de la tragédie. Où en seront les uns et les autres dans 20 ans ? Bien malin qui peut le dire. Pour ce qui me concerne, j’ai vu absolument tous les grands révolutionnaires de mai 68 rentrer à la maison et rallier les pires des pouvoirs (coucou Cohn-Bendit). Et depuis, ça continue encore et encore

Personnellement je ne miserais pas un centime sur le fait que Raphaël Arnault, reste le preux antifasciste (en carton) qu’il prétend être aujourd’hui. Lorsque l’on voit Besancenot militer pour le soutien militaire et financier au bataillon néonazi Azov, ou le pitre influenceur Usul , balancer par-dessus bord ses prurits gauchistes pour afficher désormais son ralliement militant au macronisme.

Plus ça change, plus c’est la même chose.

Avant de partir, merci de m’offrir un café.

Regis’s Substack is a reader-supported publication. To receive new posts and support my work, consider becoming a free or paid subscriber.

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Regis’s Substack. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2026 Regis de Castelnau
548 Market Street PMB 72296, San Francisco, CA 94104

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire