Translate

samedi 21 février 2026

Médiapart - La Quotidienne - Des néonazis défilent à Lyon, Macron face aux agriculteurs, hommage à Leïla Shahid... Samedi 21 février 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 21 février 2026

Par 
Plus de 3 000 personnes, le plus souvent issus de groupuscules nationalistes-révolutionnaires, ont défilé en toute impunité dans la capitale des Gaules en mémoire du militant d’extrême droite tué à Lyon. Un signalement a été adressé à la justice par la préfète du Rhône pour des saluts nazis et des propos racistes pendant la marche.
 
Depuis la mort de Quentin Deranque, l’antifascisme est pointé du doigt, certains le dépeignant même en « nouveau fascisme ». Polarisation politique, institutionnalisation de l’extrême droite et affaiblissement d’un antifascisme de masse mettent toute une tradition dos au mur.
Par 
Le président de la République a inauguré samedi 21 février le Salon de l’agriculture alors que les syndicats restent fracturés autour de la gestion de la crise de la dermatose bovine et des accords de libre-échange. Dans les travées, des agriculteurs confient ne plus rien attendre de l’exécutif.
Par 
Dans un procès inédit, la multinationale était jugée les 19 et 20 février par le tribunal judiciaire de Paris pour manquement à son devoir de vigilance en matière de risques climatiques. Le délibéré a été fixé au 25 juin prochain.
 
Parfois, la mort d’un seul être sonne le glas pour toute l’humanité. C’est le cas de la disparition de Leïla Shahid qui ne fut pas seulement la voix d’une cause, mais celle de son universalité. Comment ne pas vivre son suicide comme un cri de révolte face au sort de la Palestine ?
Par 
Des négociations secrètes se sont déroulées début février. Avec, à la manœuvre, les États-Unis, qui se sont érigés en véritables parrains de ce conflit qui envenime la région depuis un demi-siècle. La France est aux abonnés absents, malgré des consultations autour du modèle de la Kanaky.
Par 
Sauf surprise de dernière minute, le parti d’extrême droite ne présentera pas de liste aux municipales dans cette ville de Haute-Loire, où il réalise pourtant des scores élevés. Il ouvre ainsi un boulevard au maire sortant, homme lige du chef de file des députés LR, dont le jeune fils est présent sur la liste.
Par 
Frédéric Grochain, 31 ans, a été retrouvé mort dans sa cellule du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand, le 6 février. Son décès interroge sur la prise en charge sanitaire des détenus calédoniens transférés vers des prisons métropolitaines après les révoltes de 2024.
Par 
Attaqué en justice par le maire Frédéric Masquelier après s’être inquiété des risques de suicide à la mairie, un médecin lanceur d’alerte accuse aujourd’hui l’édile et son directeur de cabinet d’avoir utilisé de faux témoignages pour l’incriminer.
 
Le concept de « point de bascule », emprunté aux sciences sociales, divise la communauté scientifique. Et révèle au passage des visions du système Terre très différentes parmi les chercheurs.
Par 
Jouant de l’incertitude entre fiction et métafiction, imagination et documentaire, « Un abri pour Lampedusa », premier roman court et poétique d’Elsa Régis, s’intéresse aux réfugiés qui traversent la Méditerranée et à celles et ceux qui sont témoins de ce passage infernal.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
180 personnalités, dont Annie Ernaux, Johann Chapoutot et Edouard Louis, dénoncent l’instrumentalisation de la mort de Quentin Deranque par l’extrême droite, la droite, le gouvernement et les médias dominants qui cherchent ainsi à instaurer une chape de plomb sur la gauche et à inverser les rôles entre fascistes et antifascistes.
le blog de 
Au Carré d’Art Musée d’art contemporain de Nîmes, le photographe colombien Felipe Romero Beltrán transforme la frontière mexicano-américaine en espace liminal où se cristallisent les contradictions de la migration contemporaine. « Bravo », récit visuel construit autour du Rio Bravo, rassemble portraits, intérieurs et paysages, pour mieux explorer les zones d’attente d’une frontière.
le blog de 
Incisive, éloquente, Leïla Shahid expliquait la réalité palestinienne tout en répondant sans détour à la propagande israélienne. Elle contribua à faire évoluer l'opinion publique en France. Ces dernières années, un monde après l'autre s'est effondré en elle. Lorsqu'elle a choisi le 18 février 2026 comme date de son départ, elle a laissé à tous ceux qui la connaissaient, de loin ou de près, une empreinte que ni le temps ni rien d'autre ne pourra effacer.
le blog de 
Des enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Saclay contestent le retrait de l’avis Poléthis recommandant un examen éthique et une suspension provisoire de partenariats avec des universités israéliennes. Ils demandent sa republication et un réexamen transparent au regard du droit international.
le blog de 
Alors que des mandats d’amener viennent d'être émis par le Parquet national antiterroriste contre deux franco-israéliennes, et que l'implication de soldats franco-israéliens dans les crimes commis dans les Territoires Palestiniens Occupés est dénoncée, Emmanuel Macron a inventé une nouvelle forme d’impunité sélective.
La fermeture éclair de la valise n’avait rien d’une ligne d’arrivée : c’était une plaie. Ma mère a lissé mon col puis a retiré sa main, comme si toucher rendait l’adieu plus réel. Mon père faisait tourner son alliance pour éviter que nos regards ne se croisent.
Quand le réel est compliqué, il faut prendre le temps de la réflexion, de la nuance, de la perspective. L’affaire Quentin Deranque nous place face à une telle obligation. Celle de l’inconfort et de la vigilance. Il y a un certain confort à rejeter dos à dos toutes les violences, une conviction de se prémunir de tout risque d’avoir tort. Mais cela nous rapproche-t-il vraiment de la vérité ?
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire