Translate

vendredi 20 février 2026

Médiapart - La Quotidienne - Hommage à Quentin Deranque : une marche qui inquiète. Coup d’arrêt suprême pour Trump. Salon de l'agriculture sous tension…vendredi 20 février 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 20 février 2026

Par 
Les organisatrices de la manifestation prévue samedi 21 février à Lyon ont entretenu des liens étroits avec le groupe dissous en 2025, notamment pour apologie de la collaboration avec le nazisme. Lui-même passé par Lyon Populaire, un des amis de Quentin Deranque associé à la marche est le collaborateur parlementaire d’une députée RN.
Par 
Samedi 21 février, un conglomérat de groupes de l’extrême droite la plus radicale d’Europe défilera à Lyon, pour une marche à la mémoire de Quentin Deranque. Soirées annulées, lieux culturels fermés… Nombreux sont ceux qui craignent les à-côtés violents de cet évènement.
 
Le meurtre brutal du militant néofasciste Quentin Deranque a fait dérailler la boussole de l’ensemble de la classe politique. Le traitement différencié des victimes de la violence politique est aujourd’hui assumé au plus haut sommet de l’État.
Par 
Le vote de la jeunesse toulousaine pourrait jouer un rôle central dans le basculement de la ville à gauche. Insoumis et socialistes ont fait de la place aux moins de 30 ans sur leurs listes respectives. De jeunes candidats qui poussent les anciens à changer de logiciel et poussent à l’union dans un contexte politique chargé.
Par 
En 2021, lors d’un meeting de campagne d’Éric Zemmour, des militants antiracistes avaient été agressés à coups de poing et de pied, et avaient reçu du mobilier jeté sur eux. L’ancien chef du groupuscule des Zouaves Paris écope également d’interdictions de contact avec d’autres agresseurs et de port d’armes pendant cinq ans.
 
Pour la première fois depuis le début de son mandat, la Cour suprême a donné un coup d’arrêt au présidentialisme sans limite de Donald Trump. Rappelant les principes fondamentaux de la Constitution elle a jugé « illégaux » les droits de douane imposés par le président états-unien dans le cadre de lois d’urgence.
Par 
Les négociations sur une énième réforme du régime sont presque terminées et le patronat propose de taper dur sur les droits des chômeurs, en visant particulièrement les ruptures conventionnelles. Un document de France Travail alimente le récit « d’abus » des chômeurs, mais sa méthode est questionnée.
Par 
Sur le gril de la commission d’enquête sur les fonds spéculatifs, les représentants de la sulfureuse holding allemande se sont érigés en bienfaiteurs de l’industrie française. Alors qu’ils en sont parmi les premiers pourfendeurs, selon des salariés également auditionnés.
 
À Laon, Metz ou Marseille, jeudi 19 février, des parlementaires se sont rendus simultanément dans plusieurs prisons accueillant des adolescents dans le but d’examiner leurs conditions de détention. Mediapart a suivi l’une de ces visites.
Par 
Les pratiques d’EBM Business School avaient été dévoilées en novembre par Mediapart. Son autorisation d’exercer vient de lui être retirée et l’État lui réclame le remboursement de 9,5 millions d’euros, en raison de « graves manquements ». L’école conteste « fermement ».
Par 
Les députés ont adopté les quatre premiers articles de la proposition de loi sur la fin de vie. Par la voie d’amendements portés par les socialistes, le texte offre désormais le choix entre le suicide assisté et l’euthanasie. Un nouveau vote doit intervenir sur ce point le 24 février.
Par 
Le Conseil constitutionnel a validé l’article du projet de loi de finances qui exclut de l’aide personnalisée au logement les étudiants étrangers extracommunautaires. Les associations dénoncent un glissement dangereux et la mise en place d’une préférence nationale déguisée.
Par 
Jeudi 19 février, à l’issue de quatre jours d’audience, le rappeur marseillais Naps a été condamné par la cour criminelle de Paris à sept ans d’emprisonnement ferme avec incarcération immédiate pour avoir violé une jeune femme pendant son sommeil. La défense a annoncé faire appel.
 
Le salon démarre samedi 21 février, sur fond de tensions syndicales autour de la gestion de la dermatose bovine, de l’enveloppe des aides européennes ou encore de la réintroduction de pesticides. Ces sujets annoncent pour les personnalités politiques des visites épineuses.
Par 
Nécessaires aux cultures, les populations de pollinisateurs, de vers de terre et d’oiseaux s’effondrent sous l’effet des pesticides. Leur chute ne sera pourtant pas au menu des événements du grand rendez-vous du monde agricole.
Par 
La ministre de l’agriculture maintient son plan de démantèlement de l’agence de soutien à la filière bio et a fait en sorte de déclencher une procédure de licenciement de sa directrice Laure Verdeau.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Incisive, éloquente, Leïla Shahid expliquait la réalité palestinienne tout en répondant sans détour à la propagande israélienne. Elle contribua à faire évoluer l'opinion publique en France. Ces dernières années, un monde après l'autre s'est effondré en elle. Lorsqu'elle a choisi le 18 février 2026 comme date de son départ, elle a laissé à tous ceux qui la connaissaient, de loin ou de près, une empreinte que ni le temps ni rien d'autre ne pourra effacer.
le blog de 
Incisive, éloquente, Leïla Shahid expliquait la réalité palestinienne tout en répondant sans détour à la propagande israélienne. Elle contribua à faire évoluer l'opinion publique en France. Ces dernières années, un monde après l'autre s'est effondré en elle. Lorsqu'elle a choisi le 18 février 2026 comme date de son départ, elle a laissé à tous ceux qui la connaissaient, de loin ou de près, une empreinte que ni le temps ni rien d'autre ne pourra effacer.
Ci-dessous appel à manifester partout samedi 14 mars contre le racisme, les fascistes et les violences d’État. La mort d’un jeune fasciste à Lyon n’y change rien, il est urgent de s'organiser contre le racisme et pour barrer la route au fascisme.
le blog de 
Lorsqu’un homme meurt sous les coups d’un autre homme, alors l’antifascisme est meurtri. Lorsqu’un homme meurt au nom de l’antifascisme, alors l’antifascisme expire avec lui. De nos bras levés vers le ciel, nous sommes tous antifascistes, de nos corps faisant remparts, nous sommes tous antifascistes, de nos voix à l’unisson, nous sommes tous antifascistes.
Quand le réel est compliqué, il faut prendre le temps de la réflexion, de la nuance, de la perspective. L’affaire Quentin Deranque nous place face à une telle obligation. Celle de l’inconfort et de la vigilance. Il y a un certain confort à rejeter dos à dos toutes les violences, une conviction de se prémunir de tout risque d’avoir tort. Mais cela nous rapproche-t-il vraiment de la vérité ?
le blog de 
Député de la 7e circonscription de la Haute-Garonne, territoire d'où partent les révoltes paysannes successives sous l'impulsion des ultras de Jérome Bayle, je boycotte cette année le salon de l'agriculture.
le blog de 
Depuis janvier 2026, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) impose la dématérialisation totale des cours de français destinés aux étrangers. Cette mesure, décidée sans concertation, pénalise de nombreux apprenants.
Edwige Mouttou est porteuse de la maladie de Parkinson. Elle est membre cofondatrice de l’association « Les Éligibles et leurs aidants », collectif de personnes lourdement handicapées et atteintes de maladies graves et incurables, ainsi que de leurs aidants.
le blog de 
Je suis médecin de terrain, éloigné de Paris, pratiquant les soins palliatifs dans les Hautes-Alpes depuis plus de 30 ans. Et depuis plus de 30 ans, avec quelques collègues, nous avons péniblement réussi à créer les structures de base pour faire exister notre philosophie de soins. Je voudrais vous rappeler, au moment même où vous débattez fébrilement au sein du Parlement, votre haute responsabilité face aux décisions que vous vous apprêtez à prendre.
le blog de 
La gauche anti-validiste vous appelle à voter contre la proposition de loi relative à « l’aide à mourir ». Nous, collectifs et associations de personnes handicapées, citoyen·nes et soignant·es engagé·es àgauche, souhaitons de nouveau vous alerter sur les dangers majeurs que représente ce texte.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire