Translate

dimanche 22 février 2026

Médiapart - , la quotidienne : Epstein et le diplomate français, 4 ans de guerre en Ukraine, Macron et la fin de règne...le 22.02.2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 22 février 2026

Par 
Le service de renseignement intérieur a adressé en 2020 un signalement au parquet de Paris qui « mentionnait chez le diplomate une fascination pour les jeunes adolescents », selon les informations de Mediapart. Une procédure avait été ouverte et classée sans suite, sans que l’intéressé soit entendu.
Par 
 
La question est plus brûlante que jamais : que peut faire le président de sa dernière année de mandat ? Même le remaniement gouvernemental est poussif. Le portefeuille des comptes publics est attribué à David Amiel mais celui de la culture est toujours entre les mains de Rachida Dati, qui s’accroche.
Par 
Après avoir échoué de justesse à s’emparer de la mairie en 2020, l’écologiste Stéphane Baly veut sa revanche sur la liste emmenée par le dauphin de Martine Aubry, Arnaud Deslandes. La dispersion des candidatures ouvre la voie à une possible « pentagulaire » dans l’entre-deux-tours des municipales.
Par 
En 2022, des syndicat agricoles pointaient la responsabilité d’agents de l’Office français de la biodiversité dans le suicide d’un agriculteur. Mediapart s’est procuré un courrier interne cosigné par les ministres de tutelle qui montre que les agents n’ont commis aucune faute dans ce dossier.
Par 
À cause de l’hécatombe sur le champ de bataille, mais aussi des exils en dehors des frontières et du déficit des naissances, le pays traverse une crise démographique profonde.
 
Se souvenir, documenter, faire son deuil : les nombreuses initiatives des citoyens comme de l’État aident à panser les blessures de la guerre totale menée par la Russie et à continuer d’avancer.
Par 
Fer de lance du président Kaïs Saïed depuis son premier mandat en 2019, la question de la récupération des biens spoliés sous l’ère de la dictature de Zine el-Abidine Ben Ali revient souvent dans ses discours mais sur le plan judiciaire, la procédure piétine.
Par 
Les récentes purges au sommet de l’Armée populaire chinoise font écho aux réticences du général Xu Qinxian à écraser le « Printemps de Pékin », en 1989. Une vidéo inédite de son procès, récemment diffusée, éclaire la méfiance de l’État-parti à l’égard de l’appareil militaire du pays.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Rares sont les récits porteurs d’espoir dans les temps politiques actuels. L’histoire racontée dans « Les voyages de Tereza », entre fable dystopique et road-trip éco-féministe à travers l’Amazonie, est l’un d’eux. Grand prix du Festival de Berlin 2025, ce film, sous des allures de comédie fantastique, livre un récit particulièrement subversif et inspirant des corps en résistance.
le blog de 
Léo Gardy, seul en selle sur un home-trainer futuriste, incarne les héros oubliés du cyclisme, ces ouvriers du macadam qui, dopés à la fureur et à l’absolu, ont transformé la souffrance en transcendance. Adapté de l’ouvrage de Philippe Bordas, « Forcenés » devient dans la mise en scène de Jacques Vincey une course effrénée contre le temps et la mort.
le blog de 
À Munich comme ailleurs, la Turquie s’efface. En trois décennies, elle a troqué l’élan d’un leadership démocratique contre l’illusion d’une “autonomie stratégique” devenue rhétorique d’isolement — la fin du pont entre l’Est et l’Ouest, le début d’une invisibilité assumée.
Le 19 janvier est une date historique pour les milieux russophones de gauche, antifascistes et défenseurs des droits de l’homme, qui commémorent la vie et le combat de deux figures emblématiques, le célèbre avocat de gauche Stanislav Markelov (né en 1974) et la jeune journaliste, militante anarchiste et antifasciste, Anastasia Babourova (née en 1983).
le blog de 
180 personnalités, dont Annie Ernaux, Johann Chapoutot et Edouard Louis, dénoncent l’instrumentalisation de la mort de Quentin Deranque par l’extrême droite, la droite, le gouvernement et les médias dominants qui cherchent ainsi à instaurer une chape de plomb sur la gauche et à inverser les rôles entre fascistes et antifascistes.
le blog de 
La minute de silence observée au Parlement pour la mort d’un militant d’extrême-droite confirme que dans un contexte donné, qui était également celui de l’Allemagne des années 30, un mort sert à tout à condition de savoir s’en servir.
Quand le réel est compliqué, il faut prendre le temps de la réflexion, de la nuance, de la perspective. L’affaire Quentin Deranque nous place face à une telle obligation. Celle de l’inconfort et de la vigilance. Il y a un certain confort à rejeter dos à dos toutes les violences, une conviction de se prémunir de tout risque d’avoir tort. Mais cela nous rapproche-t-il vraiment de la vérité ?
Ci-dessous appel à manifester partout samedi 14 mars contre le racisme, les fascistes et les violences d’État. La mort d’un jeune fasciste à Lyon n’y change rien, il est urgent de s'organiser contre le racisme et pour barrer la route au fascisme.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire