Translate

samedi 14 février 2026

L’Hebdo de Mediapart : Epstein et conséquences. Municipales. Violences policières en procès. Médias sous la coupe d’Arnault et Bolloré…samedi 14 février 2026

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
samedi 14 février 2026

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Le séisme Epstein et ses répliques

Par 
Il est impossible de dissocier le financier criminel du monde dans lequel il évolue. Les millions de documents publiés par le département de la justice des États-Unis renvoient l’image hideuse et glaçante d’une classe dirigeante globalisée qui a prospéré avec le néolibéralisme et fait désormais sécession.
Par 
L’ancien ministre Laurent Fabius et l’ambassadeur Gérard Araud confirment que des soupçons de consultations de fichiers pédopornographiques ont visé en 2013 un diplomate cité dans les « Epstein Files ». L’intéressé dément les faits. La justice française, elle, n’avait jamais été saisie par le ministère avant mardi 10 février.
Par 
L’ancien ministre était acculé après les révélations de Mediapart sur ses liens financiers et d’intérêts avec Jeffrey Epstein. Il a annoncé sa démission au lendemain de l’ouverture par le Parquet national financier d’une enquête pour blanchiment de fraude fiscale aggravée le visant lui et sa fille, Caroline Lang.
Par 
La première condamnation du financier ami des puissant·es, pour « sollicitation de prostitution » et « sollicitation de mineure à des fins de prostitution », remonte à l’année 2008, en Floride. Puis il est arrêté en 2019 et incarcéré à New York, où il est retrouvé le 10 août pendu dans sa cellule. Que s’est-il passé entretemps ? Avant et après ? Que savaient les un·es et les autres de ses activités criminelles ? La question hante les réseaux complotistes et la vie politique aux États-Unis. Depuis la publication, vendredi 30 janvier 2026, de millions de documents par le département de la justi…
Par 
Auditionnée mercredi par une commission de la Chambre des représentants, Pam Bondi a refusé de s’excuser auprès des victimes du pédocriminel sur la manière dont le ministère de la justice a livré en pâture certains de leurs noms et photos.
Par 
Après avoir tout fait pour éviter de rendre publics les documents Epstein, les autorités fédérales ont publié 3 millions de pages, pour beaucoup caviardées. Une partie des victimes dénoncent l’ampleur des informations censurées par Washington. Et accusent l’administration Trump de protéger les complices du financier.
Par 
En consultant la correspondance du pédocriminel dévoilée par le ministère de la justice états-unien, on voit se dessiner une constellation d’anti-#MeToo, dont le financier est une des étoiles noires. Par moments, Jeffrey Epstein est même consulté par des amis pris dans la tourmente.
Politique

Par 
Dans un timing surprenant, en pleine campagne municipale, le président du parti Les Républicains a annoncé sa volonté de concourir à l’élection présidentielle de 2027. Soumis à la concurrence d’Édouard Philippe autant qu’aux ambitions croissantes dans son propre parti, l’ancien ministre de l’intérieur joue déjà son va-tout.
Par 
Attendu depuis des mois, le débat symbolique autour de la pétition contre la loi Duplomb qui a réuni deux millions de signataires n’a pas été à la hauteur des interrogations de la société civile.
Par 
Deux décrets ont été publiés au « Journal officiel » le 8 février pour restreindre l’accès à l’aide médicale d’État, en imposant notamment la fourniture des documents d’identité officiels avec photo. Des milliers de sans-papiers pourraient être exclus du dispositif.
 
Les sénateurs ont voté un texte accordant des pouvoirs supplémentaires aux policiers municipaux, allant au-delà de ce que voulait le gouvernement. Le texte rallonge notamment la liste des amendes forfaitaires qu’ils pourraient délivrer.
Par 
Une proposition de loi, prélude à un texte gouvernemental à l’Assemblée nationale promis par le ministre Philippe Baptiste, vient d’être adoptée au Sénat. Il y a urgence, tant les dérives du privé lucratif sont grandes. Mais deux philosophies s’affrontent.
 
Emmanuel Macron compte nommer la ministre du budget Amélie de Montchalin au poste de première présidente de la Cour des comptes, dont la principale mission sera d’évaluer le budget de l’État… qu’elle a elle-même élaboré. Difficile de faire conflit d’intérêts plus évident.
Par 
Jean-Noël Barrot, rejoint par plusieurs ministres des affaires étrangères européens, demande la démission de la rapporteuse spéciale pour les territoires palestiniens, à partir de propos qu’elle n’a pourtant pas tenus. Une offensive qui s’inscrit dans une campagne de dénigrement ancienne.
Par 
Le ministère de l’intérieur a fait passer le mouvement mélenchoniste dans le bloc « extrême gauche » pour le classement des résultats aux élections municipales. Un non-sens historique, qui ne s’entend que sous l’angle de la diabolisation à long terme.

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 
Élections municipales 2026

Par 
La maire socialiste affronte le député insoumis Abdelkader Lahmar, venu du collectif « On s’en mêle ». Autrefois critique de la déconnexion des partis de gauche, celui-ci tente de faire revenir aux urnes un électorat populaire qui vote beaucoup pour La France insoumise, mais s’abstient encore massivement.
Par 
Des sociologues ont enquêté sur les élus de Seine-Saint-Denis entre 2014 et 2024. Leur livre « Élus des banlieues populaires » décrit les mécanismes de sélectivité du personnel politique local, et la relation ambivalente qu’entretiennent les élus racisés à la gauche.
Par 
Le député insoumis entend faire repasser Roubaix à gauche aux municipales. Pour mobiliser dans cette ville championne de l’abstention, il s’est entouré de militants venus d’autres partis et de luttes locales. Mais essuie toujours les procès en parachutage de ses adversaires.
Par 
Liens avec l’extrême droite, chasse aux voix communautaires, gestion opaque des marchés publics, suicide d’un cadre de l’administration : un livre à paraître le 11 février dresse un tableau accablant de la façon dont Thierry Meignen (LR) dirige Le Blanc-Mesnil depuis douze ans. Mediapart en publie les bonnes feuilles.
Par 
Candidat à sa réélection à la mairie de Salbris, ce poulain du milliardaire Pierre-Édouard Stérin a ouvert les portes de sa ville à diverses figures de la mouvance identitaire. Vice-président du parti d’Éric Ciotti, allié au RN, il affiche aussi en privé son admiration pour Philippe Pétain, ce qu’il dément.
Par 
Le Rassemblement national a choisi de ne pas présenter de liste dans la commune du Tampon, qui avait pourtant permis l’élection de l’un de ses deux seuls députés ultramarins, préférant nouer un accord électoral avec le fils du maire sortant de droite, Patrice Thien-Ah-Koon.
Par 
Les principaux candidats aux élections municipales à Paris débattaient de la question du sans-abrisme le 11 février. Une rencontre dense, mais interrompue par un collectif de jeunes se déclarant mineurs venus faire entendre leurs revendications en matière d’hébergement.
Par 
En meeting au Cirque d’hiver, le candidat soutenu par Édouard Philippe et Gabriel Attal a continué d’entretenir le flou sur la manière dont il comptait l’emporter face à ses concurrents de droite et de gauche aux élections municipales.
 
L’ancienne députée macroniste a été épinglée pour avoir détourné ses frais de mandat et soutient un candidat aux municipales condamné pour corruption. Pas de quoi freiner son ascension : après avoir été ministre, la Montpelliéraine a reçu la Légion d’honneur et vient d’être nommée à la tête d’un comité interministériel.
Par 
En 2019, une cinquantaine de professionnels de l’immobilier ont financé la campagne de Jean-Luc Moudenc à hauteur de 300 000 euros. Des dons qui s’expliquent tant par les liens d’amitié entre le maire de Toulouse et ces donateurs que par leur crainte de voir la gauche accéder au pouvoir.
Procès des violences policières au Burger King contre des gilets jaunes

Par 
Le parquet de Paris a requis des peines de prison avec sursis de six à vingt mois contre les neuf CRS poursuivis pour avoir frappé des Gilets jaunes réfugiés dans un restaurant le 1er décembre 2018.
Par 
Le 1er décembre 2018, ces Gilets jaunes pensaient s’abriter des gaz lacrymogènes dans un restaurant Burger King et se sont retrouvés « pris au piège ». Sept ans après, au tribunal, leur voix tremble encore quand ils racontent l’intervention de police.
Par 
Le premier jour d’audience a charrié son lot de poncifs mais aussi de surprises. Contraints de retirer leurs insignes, les policiers prévenus se sont plaints d’avoir été « abandonnés » par leur commandement face aux Gilets jaunes.
Procès Le Pen

Par 
Le second procès de l’affaire des assistants européens du RN s’est achevé mercredi en fin de journée après les dernières plaidoiries de la défense. La cour d’appel de Paris rendra sa décision le 7 juillet.
Par 
Les avocats des députés européens RN et des assistants parlementaires plaident à tour de rôle devant la cour d’appel pour limiter la casse. Le procès s’achèvera mercredi après les plaidoiries des défenseurs de Marine Le Pen.
Médias

Par 
« Challenges », « L’Opinion », « Les Échos »… : le propriétaire de LVMH a désormais entre ses mains la quasi-totalité de la presse économique française. C’est loin d’être anecdotique, car ses médias façonnent la pensée économique du pays.
Par 
Dans l’attente du projet de loi du gouvernement, annoncé mais toujours repoussé, des députés de gauche ont déposé des textes visant à renforcer le droit à l’information. Une première proposition de loi contre la concentration des médias doit être examinée jeudi dans la niche parlementaire écologiste.
Par 
 
Il aura fallu dix ans de polémique, deux condamnations définitives et une crise interne inédite pour que l’animateur annonce son retrait de CNews. En coulisses, les manœuvres du patron du « Journal du dimanche » ont pesé dans ce revirement.
Par 
Après le retrait de Morandini de l’antenne de CNews lundi, Pascal Praud a recruté comme chroniqueur son rédacteur en chef, pourtant lui-même mis en cause par des victimes de l’animateur. La chaîne a refusé de répondre à nos questions mais la nouvelle recrue de Praud a finalement été écartée de l’émission mardi soir.
Économie et social

Par 
Emmanuel Macron, Enrico Letta et Mario Draghi veulent convaincre les dirigeants européens d’accélérer l’unification économique de l’UE. Mais cette ambition repose sur une logique qui fait aussi partie du problème.
Par 
Mis au défi de réduire leur dépendance à Washington, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne se réunissaient en Belgique pour une rencontre informelle. La proposition d’endettement commun d’Emmanuel Macron ne fait pas l’unanimité.
icône casque audio Audio disponible
 
Économique, écologique, anthropologique : dans un livre percutant, Romaric Godin, journaliste à Mediapart, explore les trois crises qui interagissent et grippent le monde. Il appelle à dépasser les fausses solutions néolibérales et à remettre au cœur de l’action la lutte contre le capital.
Par 
Après Opella, producteur de la fameuse marque de paracétamol, le poids lourd des génériques va aussi être cédé à un fonds d’investissement anglo-saxon. Lâchés par les Big Pharma, les médicaments « grand public » sont désormais la cible des fonds spéculatifs, sans que l’État mette le holà. De quoi alimenter les craintes de délocalisation.
Par 
Les agentes de nettoyage du conseil départemental de Seine-Saint-Denis sont laissées sans salaire depuis novembre par leur employeur Arc-en-Ciel, placé depuis en liquidation judiciaire. La majorité d’entre elles attendent toujours l’ouverture de leur droit au chômage. Elles se mobilisent à nouveau le 12 février.
Par 
Une forte mobilisation a été lancée le 10 février dans la douzaine de sites français du studio créateur d’« Assassin’s Creed », de « Rayman » ou des « Lapins crétins ». Pour rebooster son aura déclinante, l’entreprise a annoncé un « reset créatif » et de lourdes économies. Sans convaincre les salariés.
France

Par 
En octobre 2024, un mineur tue d’une balle dans la tête un chauffeur de VTC, père de trois enfants, en marge d’un règlement de comptes à Marseille. Mediapart a retracé l’itinéraire d’un garçon abandonné par ses parents et par l’État, examiné lors du procès à huis clos qui débute mardi.
Par 
Le tribunal de Fort-de-France a prononcé six relaxes totales et sept condamnations à l’égard des 13 prévenus, jugés pour leurs actions lors des émeutes de 2021 en Guadeloupe. Ils dénonçaient un procès politique et une partie des accusations s’est largement dégonflée.
Par 
Pendant des mois, la commune avait bloqué les accès à un terrain appartenant à une famille de voyageurs, malgré plusieurs rappels à l’ordre de la justice. La ville vient d’être condamnée à payer plus de 20 000 euros aux concernés, mais elle a ouvert un nouveau front judiciaire.
 
Accusé d’avoir lancé des pierres sur la maison d’une famille juive en 2024, un adolescent a été très violemment appréhendé par des médiateurs de la ville de Sarcelles. Si le jeune homme a été relaxé, ses agresseurs n’ont été inquiétés ni par la justice ni par leur employeur, le maire socialiste de Sarcelles.
Par 
La cour d’appel de Bordeaux a annulé la relaxe d’un homme poursuivi pour conduite sous l’emprise de stupéfiant, qui avait en réalité consommé du CBD, un produit légal. Elle l’a condamné à quatre mois de port de bracelet électronique.
Par 
L’Observatoire des libertés associatives publie un rapport sur la multiplication des pressions visant à exiger des associations qu’elles renoncent à tout engagement politique et pointe les conséquences sur l’état de la démocratie.
 
Près de 450 personnes se sont réunies samedi 7 février près de Verdun pour demander aux pouvoirs publics de fermer La taverne de Thor, lieu de rassemblement historique des néonazis français et européens.
Par 
Le directeur d’internat de l’établissement catholique fait l’objet d’une enquête de gendarmerie. Il est suspendu depuis juin 2025, mais des alertes sur son comportement vis-à-vis des élèves filles, en particulier, ont été remontées auprès de la direction depuis au moins 2022.
Par 
Arap-Rubis, spécialisée dans l’accompagnement des personnes LGBTQIA+ et des personnes prostituées, fait depuis 2021 l’objet de signalements visant le responsable de la structure et son mari pour des faits de viol, de harcèlement et d’agression sexuelle. Les autorités annoncent à Mediapart avoir suspendu son financement.
Écologie

Par 
La Compagnie fruitière, plus grosse exportatrice de bananes africaines en Europe, utilise en Côte d’Ivoire deux des cinq pesticides dont les résidus viennent d’être interdits dans les aliments entrant en France. La firme pratique l’épandage aérien à haute fréquence.
Par 
Depuis le 12 février, des rafales accompagnées de grosses perturbations déferlent sur la façade atlantique jusqu’à la Corse. D’après une équipe de chercheurs, cet événement a été amplifié par le changement climatique.
Par 
Pas de moratoire sur l’éolien et le solaire mais un ralentissement, beaucoup plus de nucléaire mais sans nouvelles annonces de réacteurs… En dévoilant sa programmation énergétique pour les dix prochaines années, l’exécutif joue une partition très politique. Non sans contradictions.
Par 
Alors que l’exécutif envisage de ralentir le développement des sources renouvelables d’électricité, l’éolien et surtout le solaire explosent dans la plupart des grandes économies mondiales. Les atermoiements de la France impactent une filière industrielle en difficulté.
Par 
Alors que le gouvernement s’apprête à présenter sa vision du système énergétique pour les prochaines décennies, le chercheur Lucas Chancel appelle à sortir du tout-marché et à socialiser la production de ce bien essentiel.
 
Le dossier de candidature italien promettait une compétition à impact zéro ou presque. La réalité est bien différente, en particulier autour du site de Cortina d’Ampezzo, dans les Dolomites. Les militants écologistes regrettent de ne pas avoir été écoutés.
Par 
Selon l’ONG Corporate Europe Observatory, le lobby européen de la chimie a obtenu plus de 200 réunions avec les commissaires européens pour les convaincre d’assouplir les règles d’autorisation des produits dangereux.
Dans le monde

Par 
Un an après la chute de Goma, la guerre ravage toujours l’est de la République démocratique du Congo. Pour pallier un déficit d’effectifs, le groupe armé M23 enrôle de force de nombreux civils dans des camps de formation militaire situés dans le Nord-Kivu.
Par 
Dans trop de pays du continent, le vote n’a pas vocation à donner un espace d’expression à la population, mais plutôt à remplir des cases formelles appréciées de la communauté internationale. Une vague de coups d’État civils qui offre un terreau fertile aux coups d’État militaires.
 
Une ligne de couleur jaune délimitait déjà l’espace officiellement autorisé aux Palestiniens. Une deuxième, dite orange, invisible, ni officielle ni inscrite physiquement sur le terrain, réduit encore l’espace laissé aux habitant·es.
Par 
De nouvelles directives étendent le contrôle israélien à des zones jusqu’alors dans le giron de l’Autorité palestinienne. Bezalel Smotrich, ministre des finances, entend ainsi « tuer l’idée d’un État palestinien », alors qu’Israël accélère sa colonisation, galvanisé par l’inaction internationale.
 
En perte d’influence en Moldavie depuis la victoire du parti pro-européen aux dernières élections, l’homme d’affaires a dû revoir sa stratégie. Il s’est reconverti dans la création d’un système de paiement alternatif au profit de Moscou, baptisé « A7 ».
Par 
En dépit de sa rhétorique de soutien aux pays anciennement colonisés, le pouvoir poutinien a pour seul objectif d’intégrer le cercle des nations qui dirigent le monde, au même titre que les États-Unis. Il est prêt pour cela à sacrifier ses partenaires non occidentaux.
 
Washington a coupé le pétrole vénézuélien à l’île, prédisant la chute du régime castriste. Le président Miguel Díaz-Canel annonce des « temps difficiles » et le Mexique, menacé par Trump de sanctions douanières en cas de livraison d’aide à son voisin, dénonce l’« étouffement » d’un peuple.
Par 
L’intervention militaire états-unienne au Venezuela a réveillé les ardeurs du « lobby cubain », qui milite de longue date pour un changement de régime à La Havane.
Par 
Cela fait un peu plus d’un mois que Nicolás Maduro a été enlevé par les États-Unis. Tandis que l’industrie pétrolière s’ouvre aux investissements privés sous pression de Washington, les autorités font des concessions à la société civile et libèrent des prisonniers politiques.
 
Pari gagné dimanche 8 février pour Sanae Takaichi, première ministre du Japon. Portée par une vive ferveur populaire, la candidate soutenue par Donald Trump vient de permettre à son parti de retrouver la majorité à la chambre basse du Parlement.
Par 
C’est la première fois que le pays d’Asie du Sud se rend aux urnes depuis que sa jeunesse a fait tomber le régime de Sheikh Hasina. Une élection libre, préparée avec le Prix Nobel Muhammad Yunus, mais dans laquelle chaque camp est soupçonné de duplicité et porte les plaies du passé.
Par 
Yoon Seok-yeol avait tenté d’instaurer la loi martiale en décembre 2024, avant d’être destitué de ses fonctions. Il fait face à huit procédures de justice. La situation est inédite dans l’histoire de la jeune démocratie.
 
Dans un climat appesanti par la déflagration de l’affaire Epstein, le parti écologiste britannique espère envoyer un cinquième député à la Chambre des communes lors de l’élection anticipée du 26 février pour la circonscription de Gorton and Denton.
Par 
Le général Roberto Vannacci a annoncé, début février, la création d’un nouveau mouvement, Futur national, largement inspiré du fascisme historique. Pour la coalition au pouvoir, cet événement pose un certain nombre de questions cruciales.
Par 
Le socialiste modéré de 63 ans António José Seguro a remporté dimanche le second tour de l’élection présidentielle, en devançant largement son adversaire d’extrême droite, André Ventura, qui conforte tout de même ses ambitions grandissantes.
Culture et idées

Par 
Les alertes de l’écrivain révolutionnaire portant sur les liens entre le fascisme et les milieux d’affaires ont un peu vite été oubliées. En se replongeant dans la lecture de « La Peste brune » et du célèbre « Fascisme et grand capital », on mesure pourtant leur brûlante actualité.
Par 
Alauda Ruiz de Azúa, réalisatrice de la série « Querer », sort mercredi en salles « Los Domingos », autour d’une jeune femme décidée à entrer au couvent. Dans un entretien à Mediapart, elle prend ses distances avec ce « virage catholique » auquel son film a parfois été rattaché en Espagne.
Par 
À l’occasion de la traduction de son maître livre, « Cent ans de guerre contre la Palestine », l’historien palestino-américain Rashid Khalidi évoque la situation née de l’anéantissement de Gaza. Il souligne que « le soutien des peuples occidentaux » à Israël « s’est envolé ».
 
Le chanteur portoricain a livré dimanche soir, à la mi-temps de la finale du championnat de football américain, la bataille culturelle à sa manière, entouré d’une multitude joyeuse et métissée. Le revers emballant de l’Amérique de Donald Trump.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Voici le texte de mon intervention, le 29 janvier, au colloque organisé par l’Arcom et le Sénat autour de la liberté d’expression, du pluralisme et de leurs défis à l’ère numérique.
le blog de 
Le 14 janvier 2026, la Cour de cassation a jugé qu’une déclaration de culpabilité à l’égard de manifestants écologistes ayant bloqué une autoroute, pour entrave à la circulation, constituerait une ingérence disproportionnée dans leur liberté d'expression, interprétée à la lumière de la liberté de réunion. Il s’agit de la dernière étape en date dans l’édification d’une jurisprudence protectrice des actions de désobéissance.
le blog de 
Les 20 derniers mois sont ceux d'une crise essentielle de la V° République. Ce temps était propice à voir débattues des perspectives de passage à une VI° République. La gauche unie pour les élections législatives de 2024 n'en avait-elle pas fait une partie de son programme ? Or pas une seule fois l'occasion ne fut saisie pour donner au moins envie d'y croire.
Le blog de 
« Après 5 mois d'exploration, nous la trouvons enfin : Monacotopia ! Il y a des siècles, les bourgeois, fatigués des démocraties sociales et de leur fiscalité, s'isolèrent sur une île artificielle... » petite parenthèse dessinée sur ces riches qui font sécession.
En 2024, 912 personnes sont mortes à la rue en France, dont 47 enfants. Pour organiser la mobilisation effective des locaux et logements vacants, une proposition de loi, déposée dans le cadre de la niche parlementaire du groupe Écologiste et social, sera débattue le 12 février à l’Assemblée nationale. Un ensemble de parlementaires et associations la soutiennent, « pour qu’enfin le droit au logement l’emporte sur le droit de spéculer sur le logement ».
Nora a été libérée en 2024, après quatorze mois d’incarcération à Fleury-Mérogis puis Réau. Elle raconte les difficultés auxquelles elle fait face depuis sa sortie et l’empreinte laissée par la prison.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire