Translate

mardi 9 décembre 2025

les dernières publications du Grand Soir - Mardi 9 décembre 2025

 Le Grand Soir

Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir


« Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire ; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime » (Karl Marx). J’ajoute : (…)


Alvaro Garcia Linera

Les élites réclament le libre marché et appliquent le protectionnisme. Elles demandent un Conseil européen doté de plus de pouvoirs, mais elles sont terrifiées à l'idée de le soumettre à une élection populaire qui légitimerait cette autorité. Une sensation générale de malaise et d’abattement s’empare de l’Europe. La social-démocratie et les droites cosmopolites qui se sont relayées routinièrement au pouvoir pendant 40 ans sont, depuis des années, évincées par des droites (…)

* * * *

Belta.

MINSK, 5 décembre (BelTA) - La Biélorussie réaffirme son soutien aux efforts de la communauté internationale dans la lutte contre les sanctions illégales, a déclaré Anna Grishchenko, Première Secrétaire de la Mission permanente de la Biélorussie auprès des Nations Unies, lors d’une réunion plénière informelle de l’Assemblée générale marquant la Journée internationale contre les mesures coercitives unilatérales, rapporte BelTA. "Nous réaffirmons notre soutien aux efforts de la communauté (…)

* * * *

Valerio Arcary

L'offensive militaire et politique des États-Unis contre le Venezuela a atteint des niveaux inédits depuis la Guerre froide. Entre les menaces d'intervention, les opérations clandestines et un siège économique dévastateur, la stratégie de Washington sous Trump redéfinit l'échiquier latino-américain. Ce qui se produira au Venezuela établira un précédent pour toute la région. L’objectif déclaré de l’offensive militaire américaine contre le Venezuela est de renverser le (…)

* * * *

Arnaud BERTRAND

La tentative de Washington de se présenter comme le champion des droits des musulmans se retourne contre lui : 85 pays rejettent ses affirmations et condamnent la « politisation » des droits humains. Cela montre à quel point le récit usaméricain sur le Xinjiang s’est en réalité retourné contre les USA. Ils ont récemment publié à l’ONU une « Déclaration conjointe sur la situation des droits humains en Chine », à laquelle la Chine a répondu par sa propre déclaration conjointe intitulée « (…)

* * * *

Maurice LEMOINE

En visitant, le 5 novembre, l’ancienne base militaire de Manta, ainsi que celle de Salinas, pour examiner laquelle serait la plus adaptée à la réinstallation permanente de troupes américaines en Equateur, la secrétaire à la Sécurité intérieure des Etats-Unis, Kristi Noem, a mis la charrue avant les bœufs. Jusque-là prohibée par la Constitution de 2008, une telle présence étrangère armée sur le territoire national le demeurera [1]. Invités ce 16 novembre par référendum à supprimer cette (…)

* * * *

Sahara Press Service

Laayoune occupée, le 19 novembre 2025 (SPS) Le Collectif des défenseurs des droits de l’homme sahraouis (CODESA) a publié un rapport documentant plus de 38.000 crimes et violations graves commis contre les civils sahraouis au Sahara occidental par l’occupation marocaine au cours des cinquante années de présence militaire sur ce territoire. Selon le CODESA, le nombre total de crimes et violations graves des droits des Sahraouis s’élève à "38.041 cas, dont 317 exécutions extrajudiciaires, (…)

* * * *

PRCF

Le Tribunal constitutionnel polonais a rendu aujourd’hui une décision déclarant le Parti communiste de Pologne (KPP) inconstitutionnel et illégal, et ordonnant sa radiation du registre des partis politiques. La décision du tribunal fait suite à une requête formelle du président polonais ultraconservateur Karol Nawrocki et conclut que les objectifs et les activités du parti violent la Constitution nationale. Ce jugement criminalise de fait l’activité politique légitime d’une formation (…)

* * * *

Yves GUÉCHI

Les Restos du Cœur distribuent chaque année des millions de repas, mais leurs critères d’admission demeurent invisibles pour le public. Un barème national existe, pourtant il reste strictement interne. Cette absence de transparence surprend pour une structure soutenue par des fonds publics et interroge sur son fonctionnement. Une opacité qui interroge autour du barème des Restos du Cœur Les Restos du Cœur occupent une place singulière dans le paysage social français. Depuis leur création (…)

* * * *

Bernard GENSANE

Pour Benoît Bréville, dans son éditorial, Israël a perdu les faveurs de l’opinion publique américaine. Conscient du péril, le premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé l’ouverture d’un « huitième front », la « bataille pour la vérité »,afin de reconquérir les cœurs et les esprits. Tel-Aviv n’avait jamais négligé ce terrain, mais ses efforts s’étaient surtout concentrés sur les médias traditionnels. Or, comme l’a expliqué M. Netanyahou lors d’une rencontre avec des influenceurs (…)

* * * *

Rosa LLORENS

Les faits : à la fin de la deuxième semaine de février 2024, pendant l’agression d’Israel contre Gaza, on trouve le corps décomposé d’une petite fille de 6 ans, Hind Rajab, aux côtés de six membres de sa famille, dans une voiture criblée de 355 balles ; près de là, l’ambulance qui devait la secourir a été détruite, avec ses deux ambulanciers. Le film de la Tunisienne Kaouther ben Hania met en scène les dernières heures de la vie de Hind, pendant lesquelles elle a été en contact par téléphone (…)

* * * *

Damien MARCHAND

Le 27 novembre 2025, sous l’égide du Mouvement panafricain pour les réparations, la justice et la restauration de la mémoire historique, s’est tenue la conférence internationale en ligne « Le Droit au nom de la Justice : la création d’un précédent de responsabilité juridique pour le colonialisme ». Des représentants du Niger, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Togo, de la République centrafricaine, du Tchad et du Burkina Faso y ont participé. Ils sont tous des pays qui savent à travers (…)

* * * *

Oleg NESTERENKO

Le zugzwang est une situation dans le jeu d’échecs dans laquelle le joueur n'a aucun mouvement favorable possible - toute action qu'il fera entraînera une détérioration imminente de sa position sur le plateau de jeu. Dans le cadre des actuelles négociations officieuses de l’accord de paix entre l’Ukraine et la Fédération de Russie ou, pour être plus précis, entre le bloc de l’OTAN et Moscou, la question du nombre du contingent de l’armée ukrainienne de la période post-guerre est (…)

* * * *

AGENDA

samedi 13 décembre 2025
PARIS La Guerre civile grecque - Café marxiste avec Joëlle Fontaine, agrégée d'histoire

mardi 16 décembre 2025
PARIS Equateur - soirée de solidarité

  • Pour vous désabonner de cette listecliquez ici. Les abonnements/désabonnements à cette lettre, ainsi que sa diffusion, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site. En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier mais écrivez directement à contact [chezlegrandsoir.info . (Pour les commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour, même adresse.)
  • Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? C'est par ici.
  • (c) Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
  • L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
  • Le Grand Soir sur Twitter - Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire