Translate

mercredi 10 décembre 2025

Le Monde Moderne - La Quotidienne - L'Assemblée nationale adopte de justesse le budget de la Sécurité sociale - le 10.12.2025

 

L'Assemblée nationale adopte de justesse le budget de la Sécurité sociale

Discriminations dans l'emploi, combats entre la Thaïlande et le Cambodge, blocage des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans en Australie, Zelensky prêt à organiser des élections présidentielles.

 
LIRE DANS L'APP
 

L’Assemblée nationale adopte de justesse le budget de la Sécurité sociale

Les députés ont adopté de justesse le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026. La chambre basse du Parlement a adopté le texte, qui contient notamment la suspension de la réforme des retraites, par 247 voix pour, 234 contre, et 93 abstentions.

Le budget de la Sécu doit désormais repartir au Sénat qui l’examinera avant que ce dernier ne revienne une dernière fois à l’Assemblée pour être adopté définitivement.

L’issue du vote sur le budget de la Sécu était particulièrement incertaine, du fait du refus affiché par Les Républicains et Horizons de soutenir le texte. Les chefs des députés de ces partis, Laurent Wauquiez et Paul Christophe, avaient incité leurs troupes à s’abstenir. Le PLFSS a en revanche été soutenu par le Parti socialiste tandis que les écologistes se sont largement abstenus.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Des discriminations dans l’emploi pour 9 personnes sur 10

Neuf personnes sur dix considèrent qu’il existe des discriminations dans l’emploi, selon le 18e baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi, publié par la Défenseure des droits en partenariat avec l’Organisation internationale du travail. Cette enquête étudie les évolutions des discriminations dans l’emploi entre 2016 et 2024.

L’âge constitue le critère le plus souvent cité par les personnes ayant déclaré avoir été discriminée pendant une recherche d’emploi (42 % des personnes interrogées). L’origine ou la couleur de peau sont le deuxième motif pour les personnes discriminées à l’embauche (21 %). Enfin les discriminations liées à la situation familiale sont nettement plus souvent rapportées par les femmes que par les hommes (24 % des femmes contre 5 % des hommes).

Enfin, les personnes non hétérosexuelles ont 1,6 fois plus de risques d’être discriminées lors de leur carrière que les hétérosexuelles. En 2016, aucune différence n’avait été observée.

Combats à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge

Plus de 500 000 personnes ont évacué les régions frontalières de la Thaïlande et du Cambodge, où les combats qui se poursuivent ont fait au moins 11 morts depuis le début de la semaineLe porte-parole du ministère thaïlandais de la Défense a annoncé l’évacuation de plus de 400 000 de ses ressortissants et l’armée cambodgienne a déclaré que plus de 100 000 personnes avaient été contraintes de quitter leurs maisons dans cinq provinces bordant la frontière contestée.

Les deux voisins d’Asie du Sud-Est s’accusent mutuellement d’avoir déclenché la reprise des hostilités dans lesquelles sept civils cambodgiens et quatre soldats thaïlandais ont été tués. Le nombre de déplacés dépasse celui du mois de juillet, lorsque 300 000 personnes avaient fui les combats.

La Thaïlande et le Cambodge avaient signé le 26 octobre un accord de cessez-le-feu sous l’égide du président américain, Donald Trump, mais il a été suspendu quelques semaines plus tard.

Blocage des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans en Australie

Les moins de 16 ans en Australie sont officiellement interdits d’accès à de nombreux réseaux sociaux. Cette démarche pionnière au niveau mondial vise à protéger la jeunesse des algorithmes addictifs.

Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, Snapchat ou encore Reddit ont désormais l’interdiction de conserver ou de permettre la création de comptes pour les utilisateurs d’Australie âgés de moins de 16 ans. Les plateformes de streaming Kick et Twitch, ainsi que les réseaux sociaux Threads et X, sont aussi concernés.

Sans mesures prises pour faire respecter la loi, les plateformes concernées risquent des amendes pouvant atteindre 28 millions d’euros.

Pour l’heure, la plateforme de jeux en ligne Roblox, le réseau Pinterest ou encore la messagerie WhatsApp sont épargnés par le dispositif. Mais cette liste pourra évoluer, a averti le gouvernement.

Volodymyr Zelensky prêt à organiser des élections présidentielles en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré être prêt à organiser des élections présidentielles dans son pays, mais demande aux alliés de l’Ukraine de garantir leur sécurité.

Donald Trump a assuré que l’Ukraine, qui “a perdu beaucoup de territoires”, devrait organiser des élections, accusant Kiev “d’utiliser la guerre” pour s’en abstenir. “Je suis prêt pour des élections”, a répondu le président ukrainien à des journalistes, répondant à la critique de son homologue américain.

La loi martiale, en vigueur dans le pays depuis l’invasion russe commencée en février 2022, interdit la tenue d’élection. Volodymyr Zelensky a demandé aux députés de préparer “des propositions sur la possibilité d’amender les fondements législatifs et la loi sur les élections sous loi martiale”.


La revue de presse du Monde Moderne de ce 10 décembre 2025

Partager Le Monde Moderne

Invitez vos amis et gagnez des récompenses

Si vous appréciez Le Monde Moderne, partagez-le avec vos amis et gagnez des récompenses lorsqu'ils s'abonnent.

Inviter des amis

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire