Translate

mercredi 27 août 2025

PALESTINE - GAZA - la CISJORDANIE - Stoppons le désastre génocidaire en phase terminale ! Arrêtons les assassins -Mercredi 27 août 2025

                                                       



                                 



                                


L’appel de ce jour de Francesca Albanese :
« J'aimerais que les gens comprennent cela dans le contexte plus large du droit international. Pas plus tard que l'année dernière, la Cour internationale de Justice a confirmé que la présence d'Israël en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est était illégale, doit être démantelée totalement et sans condition. Et l'Assemblée générale a également donné à Israël un délai très généreux d'un an pour le faire, qui expirera dans un mois. Face à cela, les États membres ont l'obligation de ne pas aider de quelque manière que ce soit un État comme Israël à maintenir la situation créée par la présence illégale d'Israël. Donc, s'il est odieux qu'ils n'arrêtent pas Israël, ce retard augmente leur niveau de responsabilité, leur violation du droit international et peut-être leur complicité avec les crimes qu'Israël commet.
C'est pourquoi mes recommandations s'adressent aux États membres qui ne veulent pas s'engager dans cette loi - dans leurs responsabilités légales, mais aussi par humanité, pour briser le siège. Les États membres qui ont un port en mer Méditerranée doivent absolument envoyer leurs marines, sous leur drapeau national, avec de l'aide humanitaire et des médecins, avec de la nourriture et des préparations pour bébés, parce que 500 000 personnes, selon les Nations unies, sont proches - sont dans un être de famine catastrophique. Mais aussi, comme nous voyons la flottille de Sumud, des citoyens ordinaires sautant sur des bateaux et essayant de faire ce que les États membres ne font pas, je pense qu'il est totalement immoral et irresponsable de laisser des individus prendre ce risque, alors que c'est une obligation de l'État de briser le siège.
Mais aussi, il est temps de couper les liens avec Israël, de couper les échanges, car c'est aussi ce que la CIJ a rappelé aux États membres qu'ils doivent prendre toutes les mesures pour empêcher les relations commerciales et d'investissement qui contribuent au maintien de la présence illégale d'Israël. Et nous devons nous rappeler que alors qu'Israël commet un génocide à Gaza, il avance aussi, comme on l'a dit au début, l'annexion à une vitesse incroyable. Il n'y a donc pas d'autre issue qu'une action ferme et vigoureuse de la part des États membres. "
              

                                                                                                            





                            

SOS de mon ami Majdi Fathi, dont cinq collègues ont été assassinés hier encore par Israël:
"S'il vous plaît, s'il vous plait,
J'exhorte tous les journalistes internationaux à une grève du travail et à soutenir les journalistes à Gaza avec leurs actes, pas seulement leurs paroles.
Les journalistes étrangers doivent être immédiatement autorisés à entrer à Gaza pour dénoncer le génocide et soutenir les journalistes locaux dont la force a été épuisée par les meurtres et la famine."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire