Translate

mercredi 27 août 2025

Médiapart -Bayrou l'anti-Mendès France, la mobilisation du 10 septembre, la rentrée scolaire, la démocratie états-unienne malmenée... - Mercredi 27 août 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 27 août 2025

Par 
François Bayrou se voit en successeur de Pierre Mendès France, marquant la vie politique future par son court passage à Matignon. Un rêve qui ne repose sur aucun élément de réalité, tant son prédécesseur avait éthique et conviction pour boussoles.
 
Au moins deux cents personnes se sont réunies mardi soir pour préparer le mouvement social du 10 septembre. « Gilets jaunes », syndicalistes, étudiants, militants pro-Palestine ont appelé à une convergence des luttes et à se mobiliser, malgré la chute probable du gouvernement.
Par 
Malgré l’hypothèse d’un départ anticipé, Élisabeth Borne a encore l’espoir de pouvoir mener quelques chantiers à bien l’an prochain, notamment la réforme de la formation initiale des enseignants et l’amélioration du climat scolaire. Sans être très diserte sur les moyens nécessaires.
Par 
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire visant Martine Vassal après la transmission de faits supposés délictueux par un ancien haut fonctionnaire du département. En parallèle, il a ouvert une autre enquête à l’encontre de ce dernier, accusé de chantage par son ex-employeur.
 
La garde nationale déployée à Washington, des opposants ciblés par des enquêtes et des perquisitions du FBI, de hauts responsables civils et militaires limogés... Ces dernières semaines, Donald Trump a multiplié les actes d’autoritarisme.
Par 
Alors que le monde oscille entre marche à la guerre et tentatives de paix, un ouvrage d’histoire revient sur la façon dont les États-Unis ont occupé et transformé le Japon après la Seconde Guerre mondiale. Un moment souvent occulté de l’historiographie française.
Par 
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont répondu mardi à l’appel du Forum des familles d’otages pour exiger un accord de cessez-le-feu et la libération des otages à Gaza. Une réunion est organisée mercredi à la Maison-Blanche pour discuter du « jour d’après ».
Par 
En Ouganda, où l’homosexualité est un crime depuis l’ère coloniale, une loi promulguée en 2023 introduit la peine de mort pour les «actes aggravés» et prévoit jusqu’à 20 ans de prison pour la promotion de l’homosexualité. Dans ce contexte de répression, la communauté LGBTQI+ du pays se cache et s’exile. Le festival Nyege Nyege est l’un de leurs derniers refuges.
 
L’annulation du film « Barbie » à Noisy-le-Sec n’est que le dernier épisode d’une longue liste d’attaques contre la liberté de création partout en France. Face aux menaces, certains élus sont contraints de plier.
Par 
La Fondation des Femmes s’alarme de l’impact des restrictions budgétaires sur l’accompagnement des femmes victimes de violences. Une enquête révèle que sur 148 associations, près de la moitié ont dû réduire leurs activités, menacées par l’incertitude financière.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Cher Monsieur Bayrou, la nuit qui a suivi votre discours a été troublée par ce danger qui pèse sur nous. J’ai été pris d’un sentiment de culpabilité : comment ça, tu endettes la France en dormant ! Et puis j’ai pensé que d’autres s’enrichissent en dormant, ceux dont la fortune est à la mesure du gouffre auquel je contribue.
le blog de 
La simultanéité de l'émergence d'un mouvement populaire extrêmement diversifié et du caractère moribond d’un pouvoir politique discrédité mais encore solidement adossé aux forces de l’ordre et au pouvoir financier rend la situation politiquement inflammable. Au mot d'ordre de blocage, il importe d'associer un imaginaire de déblocage... ou de sortie des impasses économiques structurelles.
le blog de 
Nous aurions pu, nous avions les connaissances, l’intelligence, le nombre et la force (pas toujours). Nous avons failli bien habiter la planète. Nous aurions pu, nous aurions dû...
le blog de 
Dimanche 24 août, des garde-côtes libyens ont fait feu sur l'Ocean Viking de SOS Méditerranée. Une centaine de balles tirées pour tuer des gens qui sauvent. Le 31 août, une flottille internationale va prendre la mer en direction de Gaza, où s'effondrent les corps et le droit. Des citoyens prennent la mer en lieu et place des États.
le blog de 
Le nouveau dogme d'aujourd'hui s’appelle l’inéluctable : Trump serait « la voix du peuple », l’IA « l’avenir », la Palestine « un conflit complexe ». Même mécanique : dépolitiser, naturaliser, résigner. Démythifier devient vital. Bloquer, résister, c’est réintroduire du choix dans un monde qui prétend n’en laisser aucun.
le blog de 
À deux mois des élections législatives générales de mi mandat, un nouveau scandale de corruption éclabousse le président Milei et ses proches. Le même jour où le gouvernement voulait retirer le budget destiné aux personnes handicapées, le média Data Clave révèle des enregistrements compromettants du directeur de l’ANDIS (l’Agence Nationale du handicap).
En Argentine, des enregistrements révèlent un système de détournement de fonds publics au profit de Karina Milei, sœur du président. Déjà insultées et maltraitées par le gouvernement de Milei, les personnes en situation de handicap sont aussi détroussées. Voilà ce que tronçonneuse veut dire
le blog de 
Les famines de Gaza et du Soudan : comment se comparent-elles et quelles leçons tirer de l'inaction des puissances mondiales à leur égard ?
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire