Translate

mardi 26 août 2025

Médiapart - Après-Bayrou, « chasse aux nègres » dans la Creuse, suites de l’affaire « Jean Pormanove »... Mardi 26 août 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 26 août 2025

Par 
Le PS et le RN ayant annoncé qu’ils voteront contre la confiance au premier ministre, ses chances sont quasi nulles de rester au pouvoir. Sous pression d’une possible dissolution, les forces politiques commencent à manœuvrer pour préparer la suite.
Par 
La présidente du groupe insoumis à l’Assemblée considère la chute annoncée de François Bayrou comme « un formidable encouragement à l’action » pour le 10 septembre. Elle espère un retour aux urnes dans la foulée, par des législatives, voire une présidentielle anticipée.
Par 
Une des hypothèses permettant d’expliquer la question de confiance posée le 8 septembre par le premier ministre est la recherche d’une pression des marchés financiers pour imposer une politique d’austérité. Mais la manœuvre est loin d’être gagnée.
 
Après la mort en direct du streamer Raphaël Graven, le parquet de Paris a ouvert lundi 25 août une enquête préliminaire concernant, cette fois, le service de streaming australien. C’est la troisième procédure lancée depuis les premières révélations de Mediapart en décembre 2024.
Par 
Selon la ministre du numérique, les forces de l’ordre derrière la plateforme Pharos ont été alertées 80 fois à propos de la chaîne vidéo Jeanpormanove. Des gendarmes sont aussi passés cinq fois sur le lieu du tournage, dans le mois qui a précédé la mort en direct du streamer Raphaël Graven.
Par 
Plus de 300 personnes se sont rassemblées lundi à Royère-de-Vassivière pour afficher leur soutien aux victimes d’une agression raciste. Selon les témoignages, elle visait principalement un jeune homme noir devenu la proie d’une chasse à l’homme après la fête du 15 août.
 
Le deuxième plus gros festival de metal de France suscite de vives réactions à la suite de la programmation de Slaughter to Prevail, formation russe connue pour ses prises de positions nationalistes, néonazies et homophobes.
Par 
Mediapart a analysé des milliers de documents inédits qui éclairent les dérives du monde de l’art et de la finance offshore dans l’affaire de l’héritage de l’ancien parrain du cinéma français.
Par 
Champagne Ruinart, hôtels avec spa et billets d’avion à gogo : la chambre régionale des comptes goûte peu la gestion des deniers publics au sein de cette mairie proche de Marseille. Révélées par Marsactu et scrutées par la justice, ces dépenses s’inscrivaient dans un contexte de défaillances à tous les étages.
Par 
La documentariste Safia Kessas et l’historien Fabrice Riceputi ont reconstitué le contexte d’un massacre mené dans trois villages kabyles par l’armée française en 1956. Dans ce dernier épisode, ils tirent une conclusion : ce déchaînement de violence visait à dissuader la population de soutenir le FLN.
Par 
Dans son dernier ouvrage, le journaliste Jesús Ruiz Mantilla, né en 1965, livre un témoignage fort sur la manière dont sa génération restera à jamais hantée par le franquisme, politiquement et intimement.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Alors que l'été a été caniculaire, les Francilien·nes les plus modestes se sont donné·es rendez-vous sur les bases de loisirs d'Île-de-France pour trouver de la fraicheur et se divertir, alors que beaucoup d'entre-eux·elles n'ont pas les moyens de partir en vacances. C'était sans compter la politique de sur-contrôle aux accents discriminatoires commandée par Valérie Pécresse.
le blog de 
Il est de bon ton d’affirmer que la loi française protège trop les locataires. En vérité, de nombreux dispositifs censés garantir leurs droits sont inapplicables en pratique.
le blog de 
Dans son numéro 197 le journal Franc-tireur, sous la plume de Rudy Reichstadt, a publié un court article dans sa rubrique « Faux complot » qui m’accuse d’asséner « des propos d’un conspirationnisme échevelé ». Une réponse.
le blog de 
Extraits d'un reportage dessiné sur l'histoire de deux quartiers de la ville de Limoges, Beaubreuil et le Val de l'Aurence sud, tous deux concernés par un important projet de « renouvellement urbain ». Au fil du dessin, j'interroge l'histoire de celles et ceux qui vivent au premier plan de ces changements. Ce projet a été financé par Limoges Métropole et édité par les éditions Ouïe/Dire.
le blog de 
De la ville d’Alep à celle d’Alexandrie, en passant par Samarcande, Yahia Belaskri signe un passionnant voyage qui raconte avec un humanisme profond la longue résistance du peuple arménien face à une effroyable entreprise d’annihilation et de négationnisme historique.
le blog de 
Je me souviens de cette phrase que mon père a dite lorsqu’il m'a parlé de politique la première fois quand j'étais adolescent : « On n'a pas les moyens d'être de droite. » Sept ans après sa disparition, je termine un livre où il est au centre du récit. Voici une partie de celui-ci consacrée à la politique.
le blog de 
Être pauvres, c’est un quotidien bien particulier, qui n’appartient qu’à nous. C’est porter en soi une mémoire plus vieille que nous. C’est un réseau serré, inextricable, d’angoisses, de joies, de rancœur, de folies, de rages. C’est tellement de choses en commun. Alors, on se retrouve ensemble le 10 septembre, et on bloque tout ?
le blog de 
Face à l'horreur de la mort de Jean Pormanove, je vois beaucoup de réactions s’attaquer (à juste titre) aux individus. La question qui prime pour moi, c'est de savoir comment cet homme a été entraîné dans une dynamique dans laquelle, pour lui, subir était davantage acceptable et simple que de fuir cet enfer et ce groupe. Il reste parce que partir, ce serait tout perdre.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire