![]() |
L'assurance-chômage : quatre réformes en six ans
L'Australie va reconnaître l'Etat de Palestine, incendie d'une usine classée Seveso, un prêtre condamné pour viol promu chancelier, bras de fer autour de la suppression de deux jours fériés.
| |||||||||||||||
L'assurance-chômage : quatre réformes en six ans
Le Premier ministre a envoyé une lettre de cadrage aux partenaires sociaux, les invitant à trouver 2 à 2,5 milliards d'euros d'économies par an en moyenne de 2026 à 2029. Le gouvernement s'est fixé comme objectif de parvenir à un accord d'ici au 15 novembre et donne un cap à plus long terme, en précisant qu'il veut atteindre 4 milliards d'euros d'économies annuelles dès 2030.
Pour économiser, le chef du gouvernement semble favorable à un nouvel allongement de la durée minimale de cotisation et souhaite durcir les règles concernant les chômeurs ayant conclu une rupture conventionnelle.
Dès le mois de juillet 2019, le gouvernement d'Edouard Philippe modifie par décret les règles d'indemnisation. Il allonge la durée minimale de cotisation ouvrant des droits au chômage, qui passe de quatre à six mois, au cours des deux dernières années (ou au cours des trois dernières pour les travailleurs âgés de 53 ans et plus). Cette réforme établit aussi une dégressivité des allocations pour les chômeurs les mieux indemnisés, dès le septième mois de chômage.
Le changement de la méthode de calcul du salaire journalier de référence, qui détermine le montant des indemnités, inscrit dans la réforme de 2019, n'est entré en vigueur qu'à la fin de l'année 2021.
Auparavant, il était calculé à partir des revenus perçus sur les douze derniers mois, divisés par le nombre de jours travaillés. Depuis le 1er octobre 2021, ce salaire de référence est établi à partir des revenus des vingt-quatre derniers mois, divisés par le nombre de jours calendaires.
À partir du 1er février 2023, le gouvernement d'Elisabeth Borne réduit de 25% la durée d'indemnisation des demandeurs d'emploi. L'exécutif instaure un mécanisme qui module la durée d’indemnisation des demandeurs d'emploi en fonction de l'état du marché de l'emploi. En outre, le gouvernement supprime le droit à l'indemnisation en cas d'abandon de poste, et pour les salariés en CDD ayant refusé deux CDI en l'espace d'un an.
En avril 2025, de nouvelles règles entrent en vigueur. Le montant de l'allocation chômage ne dépend plus du nombre de jours dans le mois, mais est calculé sur la base de trente jours tous les mois, un chômeur perdra ainsi cinq jours d'indemnisation, voire six les années bissextiles. Pour les seniors, les bornes d'âge ouvrant droit à une indemnisation plus longue sont relevées de deux ans.
Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.
L'Australie va reconnaître l'Etat de Palestine
L'Australie va reconnaître l'Etat de Palestine à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese. "La paix ne peut être que temporaire" tant que les Israéliens et les Palestiniens ne disposent pas de leurs Etats, a déclaré le chef du gouvernement travailliste.
Cette annonce intervient alors que le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a déclaré que l'armée de son pays contrôlait "environ 70 à 75%" de la bande de Gaza et que les opérations allaient se poursuivre.
Au total, les trois quarts des Etats membres de l'ONU reconnaissent l'Etat de Palestine, proclamé par la direction palestinienne en exil à la fin des années 1980. Anthony Albanese dit avoir reçu des garanties de la part de l'Autorité palestinienne, afin qu'"aucune place ne soit donnée aux terroristes du Hamas dans tout futur Etat palestinien".
Incendie d'une usine de produits chlorés dans le Gard
Un incendie a eu lieu dans l'usine Hydrapro de Lédenon. "La situation s'améliore, le feu est fixé", a déclaré le capitaine Nicolas Narbonne du Service départemental d'incendie et de secours du Gard.
"Ce qui brûle est un stock de chlore", précise le capitaine Narbonne, qui parle d'une contenance de "40 à 60 tonnes". D'importantes fumées blanches se sont dégagées de ce site industriel qui fabrique des produits chlorés et qui est classé Seveso seuil haut.
Le périmètre de confinement autour de l'usine a été levé et la préfecture du Gard affirme que "les relevés de toxicité dans l'air sont non significatifs". Au moment de l'incendie, la préfecture prévenait que des odeurs pouvaient être perçues dans plusieurs communes des environs.
Concernant les effectifs déployés sur place, 88 pompiers ont été mobilisés en comptant l'équipe spécialisée en risque chimique venue des Bouches-du-Rhône. Trente-six engins ont été déployés. En juillet 2023, deux incidents rapprochés (le 4 et le 7 juillet) avaient provoqué des dégagements de fumées et nécessité l'intervention des pompiers.
Un prêtre condamné pour viol promu chancelier
"Une telle nomination à un poste aussi important, canoniquement et symboliquement, ne peut que raviver des blessures, réveiller des soupçons et déconcerter le peuple de Dieu." C'est en ces termes que la présidence de la Conférence des évêques de France demande à l'archevêque de Toulouse de revenir sur sa décision de promouvoir un prêtre condamné pour viol sur mineur en 2006.
Tout commence début juin, lorsque l'archevêque de Toulouse nomme au poste de chancelier le prêtre Dominique Spina, condamné en 2006 à cinq ans de prison dont un avec sursis pour le viol d'un lycéen de 16 ans en 1993. L'archevêque a alors expliqué avoir "pris le parti de la miséricorde".
Le chancelier a pour rôle d'établir les actes administratifs. Mais cette décision a suscité l'incompréhension. En réaction, plusieurs collectifs de victimes d'établissements catholiques ont fait part de leur "colère" face à une situation "inacceptable".
Bras de fer autour de la suppression de deux jours fériés
François Bayrou détaille sa feuille de route aux partenaires sociaux à propos de la suppression envisagée de deux jours fériés, avant que cette piste ne soit débattue au Parlement à l'automne. Le Premier ministre souhaite une conclusion au plus tard le 30 septembre.
Visant un rendement de 4,2 milliards d’euros dès 2026, le chef de gouvernement précise que les salariés mensualisés et les agents publics ne seront pas rémunérés davantage pour les nouvelles heures de travail impliquées par la mesure et qu’en contrepartie, les employeurs du secteur privé s'acquitteront d'une contribution qui sera affectée au budget de l'Etat.
Le Premier ministre confirme aussi son intention de supprimer le caractère férié du lundi de Pâques et du 8-Mai, prévoyant des discussions relatives aux spécificités de l'Alsace, de la Moselle et de Saint-Pierre-et-Miquelon, où la loi de 1905 de séparation de l'Église et de l'État ne s'applique pas.
LA REVUE DE PRESSE IS BACK !
Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.
© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire