Adani, le plus grand promoteur privé de charbon au monde, pense qu'il est invincible. Fraude, tromperie, corruption, violations des droits des peuples indigènes… Malgré une liste longue comme le bras, les plus grandes banques du monde continuent de financer cette entreprise corrompue.
Mais aujourd'hui, la pression monte sur les régulateurs pour enquêter sur des banques comme Barclays et la Société Générale pour avoir financé Adani malgré le fait qu'elles soient bien au fait que l'entreprise ait commis une fraude.
Les régulateurs financiers ne sont pas habitués à se retrouver sous les feux des projecteurs. Si des dizaines de milliers d'entre nous leur demandent d'agir rapidement contre ces banques, nous pouvons les forcer à enquêter et à stopper le flux d'argent qui maintient à flots le géant du charbon Adani.
Dites au régulateur français AMF et au régulateur britannique FCA d'agir contre Barclays et les autres banques soutenant cette entreprise corrompue et destructrice de notre planète.
La Securities and Exchange Commission étasunienne et le ministère de la Justice enquêtent déjà sur Adani pour corruption, fraude et tromperie, et le procureur public de Genève examine des accusations de blanchiment d'argent et de falsification.
Pourtant, malgré les preuves croissantes des crimes d'Adani, des banques françaises et britanniques comme la Société Générale, Standard Chartered et Barclays ont organisé des achats d'obligations d'un million de dollars qui ont aidé Adani à extraire, gérer et brûler des volumes records de charbon et devenir le principal responsable de la crise climatique.
Les régulateurs français et britannique ont le pouvoir et le devoir d'agir contre les banques qui soutiennent des entreprises corrompues et destructrices.
Depuis des décennies, la mobilisation citoyenne a permis de mettre Adani en échec plus d'une fois, l'affaiblissant toujours un peu plus. La communauté Ekō a empêché Adani d'extraire du charbon de la mine de Carmichael en Australie. Nous avons forcé Adani à annuler ses projets de vente d'obligations à 1,2 milliard de dollars en 2024 - un sérieux revers financier ! Nous avons également empêché l'investisseur écossais Abrdn d'investir dans des obligations d'Adani et entraîné une réduction notable du soutien financier pour Adani. Il est temps de tenir responsables ceux qui financent de nouveau Adani.
Dites au régulateur français AMF et au régulateur britannique FCA d'agir contre Barclays et d'autres banques soutenant cette entreprise corrompue et destructrice.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire