« De quoi a parlé le curé dans son sermon ? » demanda le mari à sa femme : Du péché. Et alors ? Il est contre. On peut raconter cette blague en impliquant Macron. Qu’a-t-il dit sur la destruction de Gaza, sur l’affamement des Gazaouis, le bombardement des écoles, hôpitaux, l’assassinat ciblé (…)
Pierre DUVAL
Les principaux médias français ont ignoré la réalité de l’existence du nazisme en Ukraine pendant des années et ils ont refusé de reconnaître la présence massive de l'idéologie nazie au sein des forces armées ukrainiennes, même lorsque des Ukrainiens arboraient des croix gammées ou d’autres symboles nazis lors de leurs entraînements militaires en France. Et puis, soudain, l'un des principaux médias français a remarqué « des centaines de cas similaires ». Pourquoi ? (…)
* * * *
Djamel LABIDI
Il y a un texte qu'il faut lire, absolument lire. Il a été écrit par un Palestinien étasunien, Ahmad Ibsais (1). C'est un étudiant en droit de l'Université du Michigan. qui est à l'avant-garde de la solidarité avec la Palestine (2). Il écrit dans le bulletin d'information "State of Siege". Il représente à merveille la génération de Gaza, cette nouvelle génération qui est née à la conscience politique dans ce drame historique imprescriptible, ontologique (…)
* * * *
La bombe atomique iranienne et le ventilateur de Guedj
Jean-Luc MELENCHON
Cet article est un article paru le 15 juin 2025 sur le blog de Jean-Luc Mélenchon. Il nous a paru intéressant de le donner à lire. Le Grand Soir L’agression de Netanyahu contre l’Iran est inadmissible, quelle que soit la distance politique que l’on ait avec le régime de ce pays. Pour ce qui me concerne déjà, je n’ai jamais soutenu le parti des religieux, même quand l’ayatollah Khomeini était installé à Neauphle-le-Château en 1978. Et cela alors même que je militais en faveur de la (…)
* * * *
Djamel LABIDI
Si l'on y réfléchit, n'y aurait-il pas un marchandage qui s'annonce dans l'imagination fertile du président Trump ? Paix négociée en Iran contre paix négociée en Ukraine. Poser la question ainsi, c'est faire une anticipation bien hasardeuse. Certes. Mais elle mérite, au moins, d'être évoquée. Ceci dit, parlons d'abord de ce nième conflit militaire des Etats-Unis d'Amérique 22 Juin 2025- Les Etats-Unis ont attaqué l’Iran ; l’ont agressé, le mot (…)
* * * *
Orestis NIKIFOROU
Caroline Yadan, députée Renaissance des Français de l’étranger, incarne un modèle d’entrisme politique au service d’un agenda pro-israélien affirmé. Juriste et ancienne responsable du pôle antisémitisme à la Licra, elle déploie une influence croissante dans les institutions françaises, mêlant défense intransigeante d’Israël et tentatives législatives controversées visant à restreindre les critiques à son égard. Son parcours soulève des questions majeures sur la souveraineté démocratique, (…)
* * * *
François Collet
Conférence de Guadeloupe et autres entourloupes Je déteste le régime des mollahs mais là n’est pas le sujet. Si on peut tuer comme le font les ayatollahs et les EU, tous ceux qu’on déteste, le monde sera un enfer. Ils nous y conduisent. Les EU sur commande d’un criminel de guerre, en violation des dispositions de l’ONU rendant illégales les guerres " préventives ”, et de la constitution des EU qui précise que l’entrée en guerre ne peut se faire aux EU que sur décision du congrès et (…)
* * * *
Olivier FOREAU
Il est bien naturel qu’en tant que sous-étasuniens, nous ayons suivi les élections américaines avec comme toujours, un mélange d’espérance et de sueurs froides. Il faut dire aussi que tous les quatre ans, c’est notre avenir qui se joue : contre qui serons-nous en guerre l’an prochain ? À quelles nations aurons-nous encore le droit d’adresser la parole ? Quels groupes terroristes financerons-nous, quels apartheids cautionnerons-nous, à quels génocides collaborerons-nous ? Autant de questions (…)
* * * *
Yorgos MITRALIAS
Seulement des aveugles peuvent ne pas voir ce qui crève désormais les yeux : Trump veut être un dictateur, se comporte comme tel et est en train de tout faire pour instaurer une dictature ! Vu sous cet angle, toutes ses récentes « initiatives » et autres mesures plus ou moins « folles » et prétendument incompréhensibles, acquièrent un sens car faisant partie de son projet historique : instaurer aux États-Unis un régime dictatorial ! Un régime des milliardaires, fascisant sinon carrément (…)
* * * *
Mohamed EL BACHIR
A la mémoire de Hassan Nasrallah : le combattant du siècle (2) Shoah : un crime contre l’humanité du XXe siècle devenu l’alibi d’un génocide du XXIe siècle La Shoah, catastrophe, anéantissement, fut l’entreprise d’extermination systématique, menée par l’Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale. Une entreprise inhumaine qui a conduit à la disparition de cinq à six millions de Juifs. Cette vérité aurait dû servir à l’humain pour empêcher d’autres crimes (…)
* * * *
Pierre DUVAL
Des accusations de participation à une organisation criminelle, de corruption active et passive et de blanchiment d’argent, contre Stacy Cummings, la directrice générale de l'Agence OTAN de soutien et d'acquisition (NSPA), fait l’effet d’une bombe au quartier général de l’Alliance de l’Atlantique Nord qui a ouvert une enquête. « Une semaine seulement après que l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), basée au Luxembourg, a confirmé l’ouverture d’une enquête pour fraude (…)
* * * *
Rosa LLORENS
Le film Enzo nous est présenté comme un pieux hommage posthume de Robin Campillo qui, après la mort de Laurent Cantet, a repris son projet. On comprend l’utilité de ce chantage sentimental sur le spectateur en lisant le synopsis : Enzo, un ado « transfuge social » de la bourgeoisie est sexuellement attiré par un « collègue » (le terme propre serait « camarade ») de chantier ukrainien, Vlad : « cinéma social et humaniste » (selon Le Bleu du miroir) ou film de propagande sociétale et guerrière (…)
* * * *
Orestis NIKIFOROU
Face aux guerres et aux crises planétaires, cet article articule l’optimisme historique des luttes d’émancipation à un pacifisme révolutionnaire lucide. Il défend une perspective de résistance démocratique, internationaliste et écologique, contre toutes les formes de domination. Le moteur de l’histoire : contradictions, crises et luttes Le matérialisme dialectique enseigne que l’histoire humaine est traversée par des contradictions fondamentales : entre capital et travail, entre centre (…)
* * * *
Oleg NESTERENKO
Aujourd’hui, le néonazisme de la nouvelle génération qui est en train de relever la tête en Occident orwellien, n’est guère à l’image de celui ancré dans l’imaginaire collectif : il est aussi éloigné du nazisme traditionnel que le néo-libéralisme est éloigné de la théorie libérale. Le néonazisme de la nouvelle génération dans sa forme la plus dangereuse ne réside nullement dans les êtres primitifs se tatouant la tête d’Adolf Hitler sur leurs poitrails et s’exhibant sur internet sur fond (…)
* * * *
Cassandre G
Quand Ursula von der Leyen et le G7, prônant la paix, bénissent la guerre d’Israël, déclenchant un brasier en Iran tout en fermant les yeux sur un possible génocide à Gaza, l’abîme gronde. Comme dans l’allégorie de Platon, où des prisonniers enchaînés prennent des ombres pour la réalité, les peuples sont hypnotisés par des mensonges géopolitiques. Une citoyenne ordinaire crie pour les sans-voix. Oserons-nous voir, ou au moins percevoir ne serait-ce qu’une infime lueur, avant l’abîme ? (…)
* * * *
Christian EYSCHEN
Fin mai 2025, la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), un institut qui produit des éléments de langage pour les forces politiques de droite, a publié une note de M. Alexandre Brugère, préfet des Hauts-de-Seine en fonctions dans ce département depuis le 1er novembre 2024. Intitulé “ Combattre l’islamisme sur le terrain – Témoignage d’un préfet de la République ”, ce texte assez court est préfacé par M. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur dont M. Alexandre Brugère fut le (…)
* * * *
Orestis NIKIFOROU
Dans des régimes dits démocratiques, un phénomène inquiétant réapparaît : la psychiatrisation de la contestation politique. Les citoyens en désaccord sont étiquetés “instables” ou “dangereux” et parfois internés, traduisant une dérive autoritaire où la médecine est utilisée pour réprimer, non soigner. Introduction et Contexte Historique L’usage de la psychiatrie pour réprimer la dissidence politique constitue un marqueur glaçant du recul démocratique et de la dérive autoritaire d’un (…)
* * * *
PRCF
Le PRCF appelle à participer à la campagne antifasciste internationale pour soutenir le parti communiste Tchèque contre la répression et la menace d’interdiction liberticide qui le cible. Le 30 Mai 2025, la Chambre des Députés de République Tchèque, sous l’impulsion du Premier Ministre Petr Fiala, s’est vautrée dans l’anti-communisme le plus éhonté. Elle a en effet adopté un amendement au Code Criminel (!) rendant passible de cinq ans de prison la « promotion de l’idéologie communiste ». (…)
* * * *
AGENDA
jeudi 26 juin 2025BRUXELLES Un an après la libération d'Assange, la lutte pour le droit à l'information continue.
vendredi 27 juin 2025
BORDEAUX L'AMERIQUE LATINE ENTRE ISRAEL ET LA PALESTINE, 5e CONFÉRENCE ANNIVERSAIRE DES 2 RIVES
- Pour vous désabonner de cette liste, cliquez ici. Les abonnements/désabonnements à cette lettre, ainsi que sa diffusion, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site. En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info . (Pour les commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour, même adresse.)
- Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? C'est par ici.
- (c) Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
- L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
- Le Grand Soir sur Twitter - Facebook
LE GRAND SOIR - NOUVEAUTES mailing list -- lgs-nouveautes@legrandsoir.inf
To unsubscribe send an email to lgs-nouveautes-leave@legrandso


















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire