Translate

samedi 24 mai 2025

Médiapart - L'hebdo : Famine à Gaza. Frères musulmans : la grande instrumentalisation. Le système Stérin…Samedi 24 mai 2025

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
samedi 24 mai 2025

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 
Famine à Gaza

Par 
Lundi, le gouvernement israélien a annoncé la reprise partielle de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, avant la mise en place d’un nouveau mécanisme. Avec, selon nos informations, des conditions très restrictives. Il a fallu des pressions internationales pour les alléger. Quelques camions sont entrés dans la soirée de mercredi.
Par 
Alors que le génocide se poursuit à Gaza et que la Cisjordanie est attaquée de toutes parts, le Parlement israélien discute d’une loi prévoyant de taxer à 80 % les ONG financées en majorité par des gouvernements étrangers. Ces organisations sont en pointe pour dénoncer les violations des droits des Palestiniens.
Par 
Pour ne pas perdre le soutien international, le premier ministre Benyamin Nétanyahou annonce parallèlement une reprise minimale de l’aide humanitaire dans l’enclave assiégée et affamée. Son objectif reste la réoccupation de Gaza et le nettoyage ethnique. Le Canada, la France et le Royaume-Uni disent lundi soir s’opposer « fermement à l’extension des opérations militaires israéliennes à Gaza ».
Par 
La journaliste et poétesse Nour Elassy livre sa première chronique depuis la bande de Gaza, où elle est née. Épuisée par les deuils, la famine et les exils forcés, elle rêve désormais de partir. Et appelle le monde au secours.
Par 
Ibrahim Badra, traducteur à Gaza, livre la chronique de ses déplacements incessants, avec son frère et sa mère, au rythme des ordres d’évacuation de l’armée israélienne. Une errance sans fin où il faut tout laisser derrière soi.
 
La Commission européenne va déterminer, au regard de la destruction de la bande de Gaza, si l’accord politique et économique liant Israël aux Vingt-Sept mérite d’être suspendu. L’Union européenne est mise au défi d’aligner sa politique étrangère avec les principes qu’elle défend.
Par 
Alors que le génocide se poursuit à Gaza et que la Cisjordanie est attaquée de toutes parts, le Parlement israélien discute d’une loi prévoyant de taxer à 80 % les ONG financées en majorité par des gouvernements étrangers. Ces organisations sont en pointe pour dénoncer les violations des droits des Palestiniens.
Trumpistan

Par 
Inspiré par le système de missiles de défense israélien, le président états-unien affirme vouloir protéger son pays de toutes attaques de missiles ou de drones. Il reprend surtout une vieille idée des années 1980, faisant craindre une militarisation de l’espace et une nouvelle course aux armements.
Par 
Après de multiples rebondissement, Donald Trump est parvenu à faire adopter son projet de budget à la Chambre des représentants. Ce texte prévoit des allègements fiscaux massifs pour les plus riches et des réductions d’aides sociales massives pour les plus pauvres.
Par 
Dans son nouvel ouvrage « La Contre-Révolution californienne », l’historienne Sylvie Laurent s’intéresse à l’alliance techno-réactionnaire entre la Silicon Valley et Donald Trump. Elle remonte à ses racines, en Californie dans les années 1960, avec Ronald Reagan.
Par 
Le coup de téléphone entre Vladimir Poutine et Donald Trump ainsi que la tournée de ce dernier au Proche-Orient permettent de mieux comprendre les ressorts de sa diplomatie. Washington ne peut plus se permettre d’être le « gendarme du monde », et la priorité est la rivalité avec Pékin.

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 
Politique

Par 
Un rapport, très attendu, sur l’entrisme des Frères musulmans en France a été présenté mercredi en conseil de défense. Depuis des semaines, l’attention politique et médiatique se focalise sur le sujet, sous l’impulsion zélée du ministre de l’intérieur, conscient de l’avantage politique qu’il peut en tirer.
Par 
Auditionné pour le rapport présenté mercredi en conseil de défense, le chercheur Franck Frégosi s’alarme d’un climat de soupçon généralisé qui pèse aujourd’hui sur les musulmans pratiquants.
Par 
Dans la foulée des révoltes du 13 mai 2024, l’État français a procédé au transfert de dizaines de détenus de droit commun dans une opacité la plus totale. Certains sont aujourd’hui sortis de prison, sans moyens financiers pour survivre dans l’Hexagone ou rentrer chez eux.
 
Emmanuel Macron a reçu vendredi le président du Congo, vieil allié de la France qui cumule quarante années au pouvoir. Pendant qu’à Brazzaville un opposant politique, Lassy Mbouity, recevait des menaces de mort, après avoir été enlevé et séquestré pendant plusieurs jours.
Par 
Largement élu face à Laurent Wauquiez (74 %), le ministre de l’intérieur est désormais le leader incontesté de son camp, avec une mission simple : lui redonner une chance de remporter l’élection présidentielle. À moins que LR ne soit condamné au statut de force d’appoint, pour le centre-droit comme pour l’extrême droite ?
icône casque audio Audio disponible
Par 
L’ancien secrétaire d’État Othman Nasrou dirige la campagne du ministre de l’intérieur pour la présidence du parti Les Républicains. En 2023, son élection à la tête de la puissante fédération LR des Yvelines avait suscité des interrogations en interne, en raison notamment de formulaires de parrainage préremplis au nom de l’intéressé.
 
La parution du livre « La Meute » est un moment déterminant pour la gauche, qui suscite enfin des discussions stratégiques nécessaires et importantes, notamment sur les limites du leadership charismatique qu’incarne Jean-Luc Mélenchon.
Par 
Le député auvergnat a été largement balayé par Bruno Retailleau lors du congrès du parti Les Républicains. Cette défaite retarde encore les ambitions présidentielles de celui qui avait pourtant tout fait pour accentuer sa droitisation. Elle signe aussi sa perte d’influence locale.
Par 
Concentrée sur la bataille politique contre l’extrême droite et lassée par les attaques à répétition, la base insoumise a accueilli le livre-enquête avec défiance. Certains militants, actuels ou anciens, y voient toutefois l’occasion d’ouvrir un véritable débat sur le fonctionnement du mouvement et sa quête d’hégémonie à gauche.
Par 
Un militant du Parti socialiste et un agent d’une mairie de secteur comparaissaient le 19 mai pour vol en réunion devant le tribunal correctionnel de Marseille. Ils sont accusés d’avoir dérobé une partie des recettes de la Fête de la rose organisée par le PS marseillais en septembre 2024.
 
Trois longues journées de débats ont été nécessaires aux députés pour déterminer les principaux critères d’accès à l’aide à mourir. Au cœur des échanges, la question de l’âge, la nécessité d’un pronostic vital engagé, le degré de souffrance ou encore l’expression d’une volonté libre et éclairée.
Par 
Sara Piazza est psychologue en soins palliatifs et coautrice d’un livre qui prend à partie la gauche, dont elle se réclame. À ses yeux, en soutenant l’aide à mourir, la gauche renonce à agir sur les inégalités des conditions de vie et d’accès aux soins qui créent du « mal mourir ».
 
Selon plusieurs chercheurs, le néolibéralisme a fait place à un ordre « géoéconomique » où l’économie est mise au service de la volonté de domination des États. Cette vision permet de comprendre certaines évolutions de notre époque, malgré quelques raccourcis.
Par 
Les sommités du monde économique se plaignent de devoir répondre aux convocations des parlementaires dans le cadre des commissions d’enquête qui se multiplient. Preuve qu’ils font peu de cas des institutions démocratiques.
Par 
Mercredi, Bernard Arnault était entendu par la commission d’enquête sénatoriale sur les aides aux entreprises. D’entrée, une passe d’armes a eu lieu entre le rapporteur communiste et le grand patron au sujet des suppressions d’emplois prévues par le groupe dans le secteur des vins et spiritueux.
Extrême droite

Par 
Le milliardaire Pierre-Édouard Stérin a refusé mardi 20 mai, pour la troisième fois, de se rendre à sa convocation devant une commission d’enquête de l’Assemblée nationale. Dans «À l’air libre», enquête sur l’entrepreneur ultraconservateur qui, avec le projet Périclès, consacre une partie de sa fortune à la «victoire» politique et culturelle de l’extrême droite.
Par 
Le spectacle « Murmures de la cité », qui se jouera à Moulins en juillet, a obtenu le soutien financier du milliardaire ultraconservateur, mais aussi de plusieurs collectivités locales. Son programme et les liens de ses organisateurs avec des structures de l’extrême droite catholique traditionaliste font polémique.
Par 
Le conseil régional présidé par Christelle Morançais (Horizons) est quasiment la seule collectivité partenaire et mécène de l’événement caritatif créé par le milliardaire d’extrême droite. À la manœuvre, un conseiller régional (LR) qui s’épanouit dans les réseaux du patron conservateur.
Par 
 
La justice a donné son feu vert pour qu’un millier de néonazis paradent dans Paris le 10 mai. Mediapart a eu accès au rapport de la préfecture de police qui demandait l’interdiction de la manifestation. Et a enquêté sur des membres du cortège ainsi que sur deux incidents antisémites. L’ensemble rend l’autorisation peu compréhensible.
Par 
Une information judiciaire a été ouverte à la suite d’un signalement de la commission des comptes de campagne. Cette dernière suspecte le parti d’avoir contourné les règles de financement politique en 2023 et 2024. Auprès de Mediapart, Jordan Bardella conteste toute irrégularité.
Enquêtes

Par 
L’ex-directeur de l’établissement parisien Saint-Jean-de-Passy, Daniel Chapellier, accusé d’avoir agressé sexuellement un élève de 14 ans en 2021, est jugé mercredi 21 mai à Nanterre. Des éléments de l’enquête interrogent aussi sur son poste précédent, lorsqu’il dirigeait le lycée Stanislas.
Par 
Devant la commission parlementaire consacrée aux violences à l’école, quatre membres de l’inspection générale ont reconnu que Caroline Pascal, directrice générale de l’enseignement scolaire, était bien intervenue pour réécrire la lettre concluant le rapport sur le prestigieux établissement catholique.
 
Parti en septembre 2022, Didier Raoult a laissé derrière lui un institut très affaibli. C’est ce que pointe un nouveau rapport du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche. Malgré quelques améliorations, les inspecteurs déplorent que les auteurs de fraudes scientifiques soient encore en poste.
Par 
La multinationale Clariane (ex-Korian) a investi l’Italie, berceau d’une psychiatrie jugée à l’époque révolutionnaire, en rachetant des cliniques à tour de bras, ainsi que des maisons de retraite. Ses établissements y bénéficient d’une politique de santé qui délègue l’internement au privé.
Par 
Ancien président du syndicat agricole et de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, Alain Bernier est accusé d’avoir agressé une technicienne mandatée pour répertorier les zones humides de l’estuaire de la Loire. Deux plaintes ont été déposées, sur fond de conflit entre agriculteurs et institutions.
Écologie

Par 
Alors que des pluies torrentielles ont causé mardi 20 mai la mort de trois personnes dans le Var, l’urbaniste Amandine Richaud-Crambes estime que ces événements extrêmes dévoilent les lacunes en matière d’adaptation du pays ainsi qu’une perte de mémoire du risque naturel.
Par 
À Toulouse s’est tenue mercredi une audience sur le sursis à exécution demandé par l’État et les concessionnaires pour relancer le chantier de l’autoroute, arrêté par le tribunal administratif en février. Le délibéré sera rendu le 28 mai.
icône casque audio Audio disponible
 
Le 19 mai, le sénat a rendu public le rapport de sa commission d’enquête sur le scandale des eaux en bouteille. Outre les pratiques frauduleuses de Nestlé, les sénateurs pointent la responsabilité « du sommet de l’État » et de ses représentants, intervenus pour couvrir la multinationale.
Par 
Plus d’un incident par semaine en 2024, une grève surprise le 18 mai qui arrête net des essais en cours… Malgré des moyens hors norme, la mise en route du nouveau réacteur atomique est poussive. Dans son bilan annuel, le gendarme du nucléaire attend plus de « rigueur » de la part d’EDF.
Par 
Une étude scientifique dévoile que les particules fines émises par les incendies de forêt s’infiltrent chaque année dans les logements de plus d’un milliard de personnes. Les chercheurs soulignent que ces pollutions, attisées par le chaos climatique, touchent en premier lieu les pays du Sud.
Dans le monde

Par 
Le soulagement après la défaite de George Simion en Roumanie ne doit pas égarer. Si des forces compatibles avec Trump et Poutine ont été contenues lors de plusieurs scrutins récents, leur menace est intacte et aucune alternative solide n’est au pouvoir.
Par 
Si le candidat pro-européen est arrivé en tête, dimanche 18 mai, lors du premier tour, deux points seulement le distancent de son concurrent du PiS, ultraconservateur et pro-Trump. Ce dernier pourrait bénéficier au second tour de l’important réservoir de voix à l’extrême droite.
Par 
Le scrutin législatif du 18 mai a été remporté par la coalition conservatrice du premier ministre sortant, Luís Montenegro. Alors que l’ensemble de la gauche poursuit son déclin, la progression la plus forte est enregistrée par Chega, un parti au discours xénophobe, sécuritaire et antisystème.
Par 
Le maire de Bucarest, un indépendant pro-européen et libéral, a déjoué les attentes en Roumanie : il s’est imposé dimanche 18 mai au second tour de la présidentielle, porté par une participation massive de citoyens qui se sont déplacés pour faire barrage à l’extrême droite.
 
La récente rupture diplomatique entre la Belgique et le Rwanda fait remonter de vieilles rancœurs historiques. Parmi celles-ci, le fait que le colonisateur belge aurait sciemment voulu couper Kigali d’une partie de son territoire, située dans le Nord-Kivu. De récents travaux tendent à prouver que cette accusation est tout à fait fondée.
Par 
Pour l’économiste suisse et syrien Joseph Daher, la levée des sanctions vis-à-vis de la Syrie est d’abord un geste politique dont les conséquences sociales et économiques sont encore incertaines.
Par 
Crise identitaire ? Ou crise politique, après des expériences gouvernementales difficiles ? Ou encore crise structurelle, avec des scandales de corruption et des scissions à répétition ? Les partis islamistes au Maghreb sont aujourd’hui dans le creux de la vague.
Par 
Des représentants de l’Ukraine et de la Russie se sont rencontrés en Turquie le 16 mai, une première depuis 2022. Alors que Vladimir Poutine essaie de convaincre Donald Trump qu’il est un homme de paix, sa délégation a multiplié les revendications territoriales fantaisistes et s’est dit prête à « se battre pour toujours ».
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Quand une figure de Renaissance brandit un rapport gouvernemental controversé pour accuser une influenceuse de faire le lit de l’islamisme, il ne s’agit plus d’alerter mais de délirer.
Qu'est-ce que ça veut dire, maman, être juif ?
le blog de 
Dans un sondage, « redresser » les résultats sonne comme une entourloupe. Manipulation statistique ? Détournement partisan ? Et pourtant, c’est un des outils les plus rigoureux qu’on ait pour corriger certains biais. À condition de bien comprendre ce qu’il fait… et ce qu’il ne peut pas faire. Un billet de blog suite à la commission d'enquête sur les sondages
le blog de 
Ce récit est entièrement vrai. Il s’appuie sur des souvenirs personnels vécus. Rien n’est inventé. Par souci de discrétion et pour préserver l’anonymat, seuls les faits essentiels sont partagés ici.
le blog de 
Vous examinez actuellement la proposition de loi relative à « l’aide à mourir ». Par cette lettre ouverte, nous vous saisissons en tant que collectifs et associations de personnes handicapées, de personnes valides, membres de la société civile et soignant·es, engagé·es comme vous à gauche, afin de vous alerter devant l’extrême dangerosité de ce texte.
le blog de 
Dans le livre « Formés à la haine des femmes. Comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux », la journaliste Pauline Ferrari rappelle cet enjeu bien connu des féministes. Les pouvoirs publics commencent à peine à saisir l’ampleur et la gravité de la menace. Interview.
le blog de 
Tant que la mémoire palestinienne devra être amputée pour entrer dans le cadre dominant, aucune paix ne sera possible. En France, un progressisme d’apparat entretient l’illusion d’une symétrie, exigeant que les Palestiniens taisent la Nakba. Derrière les mots « dialogue » ou « coexistence », se joue le blanchiment d’un sionisme rendu présentable.
le blog de 
De la Cordillère des Andes à la controverse du Covid-19, la quinine a traversé quatre siècles d’histoire mouvementée. D’abord remède ancestral, puis arme de la colonisation et de la médecine moderne, elle incarne les espoirs, les dérives et les désillusions de la science face aux « molécules miracles ».
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire