Translate

mardi 20 mai 2025

Médiapart - La quotidienne : qui est Pierre-Édouard Stérin ? Jeanne Diehlmann ou les 50 ans d’un manifeste féministe. Un ex-directeur de Stanislas jugé pour agression sexuelle… Mardi 20 mai 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 20 mai 2025

Par 
Le milliardaire Pierre-Édouard Stérin a refusé mardi 20 mai, pour la troisième fois, de se rendre à sa convocation devant une commission d’enquête de l’Assemblée nationale. Dans « À l’air libre », enquête sur l’entrepreneur ultraconservateur qui, avec le projet Périclès, consacre une partie de sa fortune à la « victoire » politique et culturelle de l’extrême droite.
Par 
Contre l’avortement et pour la « remigration », le milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin finance à coup de millions d’euros des initiatives pour « servir et sauver la France ». Avec pour ambition première de porter au pouvoir ses idées ultralibérales, traditionalistes et identitaires.
 
L’ex-directeur de l’établissement parisien Saint-Jean-de-Passy, Daniel Chapellier, accusé d’avoir agressé sexuellement un élève de 14 ans en 2021, est jugé mercredi 21 mai à Nanterre. Des éléments de l’enquête interrogent aussi sur son poste précédent, lorsqu’il dirigeait le lycée Stanislas.
Par 
Pour la Cour des comptes, l’école primaire, mal financée et mal organisée, contribue à l’aggravation des inégalités sociales et à la baisse du niveau. Les magistrats plaident aussi pour une révision du rythme scolaire, en écho à la consultation sur les « temps de l’enfant » voulue par Emmanuel Macron.
 
Crise identitaire ? Ou crise politique, après des expériences gouvernementales difficiles ? Ou encore crise structurelle, avec des scandales de corruption et des scissions à répétition ? Les partis islamistes au Maghreb sont aujourd’hui dans le creux de la vague.
Par 
Le coup de téléphone entre Vladimir Poutine et Donald Trump ainsi que la tournée de ce dernier au Proche-Orient permettent de mieux comprendre les ressorts de sa diplomatie. Washington ne peut plus se permettre d’être le « gendarme du monde », et la priorité est la rivalité avec Pékin.
Par 
Alors que le génocide se poursuit à Gaza et que la Cisjordanie est attaquée de toutes parts, le Parlement israélien discute d’une loi prévoyant de taxer à 80 % les ONG financées en majorité par des gouvernements étrangers. Ces organisations sont en pointe pour dénoncer les violations des droits des Palestiniens.
 
Il y a cinquante ans était projeté à Cannes « Jeanne Dielman », dans un certain chahut. Aujourd’hui, le grand film de Chantal Akerman est devenu l’étendard d’un cinéma féministe, porté par la révolution #MeToo. Quitte à gommer certaines de ses aspérités et ambiguïtés.
Par 
Un militant du Parti socialiste et un agent d’une mairie de secteur comparaissaient le 19 mai pour vol en réunion devant le tribunal correctionnel de Marseille. Ils sont accusés d’avoir dérobé une partie des recettes de la Fête de la rose organisée par le PS marseillais en septembre 2024.
Par 
Des arbitres agressés, sur les terrains, en ligne ou quand ils rentrent chez eux : la violence dans le football n’en finit pas de poser problème et pousse la Fédération française de football à réagir. Mais l’exemple ne vient pas toujours d’en haut.
Par 
Annoncé par Gérald Darmanin, un CRA de 140 places doit voir le jour fin 2027 à Nantes. Une perspective indigne des droits humains pour plusieurs groupes militants et le collectif inter-organisations local, qui contestent le projet. Cette ouverture risque de peser lors du prochain scrutin municipal.
Par 
Entre langage technocratique et faux-fuyants, les responsables des autorités de santé ont été incapables de présenter leurs excuses aux victimes de Joël Le Scouarnec, qui se sont pour certaines organisées en collectif.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Face à la « dérive techniciste et scientiste » du projet de référentiel de compétences du CSEN (Conseil scientifique de l'éducation nationale), un ensemble de membres de la communauté enseignante rappelle l'importance d'une vision réflexive et plurielle de la formation des enseignants : « Nous ne voulons pas d’une école où les professeurs seraient réduits à des opérateurs d’une machine à apprendre. »
le blog de 
Conséquence de la loi Darmanin de janvier 2024, le premier site pilote « France asile » à ouvert hier, lundi 19 mai 2025, dans les locaux de la préfecture de Cergy-Pontoise. Le Collectif Asile IDF entend alerter sur les risques d’atteintes au droit d’asile que ce nouveau dispositif fait courir, en l’absence de certaines garanties essentielles.
le blog de 
Devant l'impuissance des institutions internationales à arrêter le massacre, il y a urgence à créer les conditions d'un appel international pour que les peuples du monde puissent faire entendre leur voix tous ensemble et en même temps. Pourquoi toutes les organisations du NFP ne se décident pas à lancer cet appel ?
le blog de 
Pourquoi comparer Auschwitz et Gaza? Les objections fusent: rien n'est comparable à la Shoah, cette comparaison assimile les Israéliens aux nazis et alimente l'antisémitisme, et révèle d'ailleurs un antisémitisme inconscient car Ardisson aurait pu dire Alep, Mossoul ou Dresde. J'aurais fait, il y a 18 mois, ces objections. Aujourd'hui je dis pourquoi Auschwitz.
le blog de 
Depuis 2012, le Brésil a mis en place un programme appelé « Rémission pour la lecture », qui permet aux détenus de réduire leur peine en lisant des livres et en rédigeant des rapports.
Karaoké, danse, refrain universel ou remède contre la colère… cette semaine, à l’atelier de la Maison des femmes de Saint-Denis où sont accueillies des femmes victimes de violence, nous avons chacune choisi une chanson et tenté de raconter aux autres les effets qu’elle nous faisait.
le blog de 
L’avocate du prévenu revient sur le comportement d’Henri S., la victime, face à son client qui soliloquait dans la rue : « Il l’a dit lui-même aux policiers : “Je ne peux pas laisser des propos désobligeants sur la France être tenus, alors j’ai donné le premier coup.” »
le blog de 
La création d’un quartier de haute sécurité dans une nouvelle prison à Saint-Laurent-du-Maroni a amené les élus locaux, mais aussi des personnalités de gauche dans l’Hexagone à fustiger un projet rappelant l’époque du bagne. Dans la République ?
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire