Translate

lundi 19 mai 2025

Médiapart - La quotidienne : la guerre à Gaza, les collusions entre Nestlé et l’État, Choose France de moins en moins crédible, élections en Pologne, Roumanie et au Portugal... lundi 19 mai 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 19 mai 2025

Par 
Pour ne pas perdre le soutien international, le premier ministre Benyamin Nétanyahou annonce parallèlement une reprise minimale de l’aide humanitaire dans l’enclave assiégée et affamée. Son objectif reste la réoccupation de Gaza et le nettoyage ethnique. Le Canada, la France et le Royaume-Uni disent lundi soir s’opposer « fermement à l’extension des opérations militaires israéliennes à Gaza ».
Par 
La journaliste et poétesse Nour Elassy livre sa première chronique depuis la bande de Gaza, où elle est née. Épuisée par les deuils, la famine et les exils forcés, elle rêve désormais de partir. Et appelle le monde au secours.
 
Le 19 mai, le sénat a rendu public le rapport de sa commission d’enquête sur le scandale des eaux en bouteille. Outre les pratiques frauduleuses de Nestlé, les sénateurs pointent la responsabilité « du sommet de l’État » et de ses représentants, intervenus pour couvrir la multinationale.
Par 
Comme chaque année à Versailles, Emmanuel Macron invite les grands patrons internationaux pour vanter les mérites de ses réformes et annoncer des milliards d’investissements tous azimuts. Une opération de communication qui s’essouffle.
Par 
Le 1er mai 2021, Loïc M. avait fait tomber un observateur de la Ligue des droits de l’homme qui se trouvait selon lui sur sa trajectoire. Le gardien de la paix doit comparaître mardi 20 mai devant le tribunal correctionnel de Paris.
 
Le scrutin législatif du 18 mai a été remporté par la coalition conservatrice du premier ministre sortant, Luís Montenegro. Alors que l’ensemble de la gauche poursuit son déclin, la progression la plus forte est enregistrée par Chega, un parti au discours xénophobe, sécuritaire et antisystème.
Par 
Si le candidat pro-européen est arrivé en tête, dimanche 18 mai, lors du premier tour, deux points seulement le distancent de son concurrent du PiS, ultraconservateur et pro-Trump. Ce dernier pourrait bénéficier au second tour de l’important réservoir de voix à l’extrême droite.
Par 
Le maire de Bucarest, un indépendant pro-européen et libéral, a déjoué les attentes en Roumanie : il s’est imposé dimanche 18 mai au second tour de la présidentielle, porté par une participation massive de citoyens qui se sont déplacés pour faire barrage à l’extrême droite.
 
Emmanuel Macron a appelé les parlementaires à inscrire « rapidement » la proposition de loi autorisant les maires à refuser de célébrer un mariage lorsque l’une des deux personnes est en situation irrégulière. Un soutien direct à Robert Ménard, dans l’attente du procès qui oppose le maire à un couple habitant Béziers.
Par 
Après notre enquête faisant état d’accusations de violences sexuelles et psychologiques envers d’anciennes compagnes, Dany Caligula démissionne de son poste de directeur de l’entreprise Zawa Prod et vend ses parts du capital.
Par 
Au procès de Joël Le Scouarnec, l’ex-chirurgien poursuivi pour 299 viols et agressions sexuelles, l’attitude du conseil de l’ordre des médecins sera au cœur des débats lundi. La jurisprudence de cette instance montre qu’elle a longtemps été permissive avec la pédocriminalité.
Par 
La multinationale Clariane (ex-Korian) a investi l’Italie, berceau d’une psychiatrie jugée à l’époque révolutionnaire, en rachetant des cliniques à tour de bras, ainsi que des maisons de retraite. Ses établissements y bénéficient d’une politique de santé qui délègue l’internement au privé.
Par 
Une étude scientifique dévoile que les particules fines émises par les incendies de forêt s’infiltrent chaque année dans les logements de plus d’un milliard de personnes. Les chercheurs soulignent que ces pollutions, attisées par le chaos climatique, touchent en premier lieu les pays du Sud.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Gaza : la France et l’Europe doivent enfin poser des actes au Conseil européen des Affaires Étrangères de ce mardi 20 mai
le blog de 
La création d’un quartier de haute sécurité dans une nouvelle prison à Saint-Laurent-du-Maroni a amené les élus locaux, mais aussi des personnalités de gauche dans l’Hexagone à fustiger un projet rappelant l’époque du bagne. Dans la République ?
le blog de 
Celles et ceux qui nous nourrissent – les personnes travaillant dans l’agriculture, la pêche ou la vente sur les marchés – n’ont souvent pas accès à une retraite décente. Mais certains pays montrent la voie.
le blog de 
Dans un sondage, « redresser » les résultats sonne comme une entourloupe. Manipulation statistique ? Détournement partisan ? Et pourtant, c’est un des outils les plus rigoureux qu’on ait pour corriger certains biais. À condition de bien comprendre ce qu’il fait… et ce qu’il ne peut pas faire. Un billet de blog suite à la commission d'enquête sur les sondages
le blog de 
Tant que la mémoire palestinienne devra être amputée pour entrer dans le cadre dominant, aucune paix ne sera possible. En France, un progressisme d’apparat entretient l’illusion d’une symétrie, exigeant que les Palestiniens taisent la Nakba. Derrière les mots « dialogue » ou « coexistence », se joue le blanchiment d’un sionisme rendu présentable.
le blog de 
Ce texte n’est pas une simple critique du silence occidental. Il établit, avec douleur, la responsabilité centrale des régimes arabes dans l’abandon de Gaza. Une trahison méthodique, logistique, morale — théorisée et assumée.
le blog de 
Avec « Dossier 137 », Dominik Moll poursuit son exploration du monde policier, après « La Nuit du 12 ». Cette fois, il braque sa caméra sur l’IGPN, la redoutée « police des polices », figure ambivalente et souvent haïe. En s’inspirant du réel, il signe un portrait nuancé, qui interroge les failles d’un système profondément polarisé.
le blog de 
Clôturant la tournée, en France, d'un spectacle extrait d'une ancienne trilogie, Emma Dante revient à Villeurbanne pour exposer une fresque qui tangue, chaloupe, cogne, vocifère, tousse, s'esclaffe, s'emporte, s'amourache. Et fait remonter le temps à un couple d'artistes aux talents gigognes.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire