Translate

mardi 27 mai 2025

Le Média - Loi Duplomb rejetée : un 49.3 déguisé pour réintroduire les néonicotinoïdes - Mardi 27 mai 2025

 

25_05_27_JDL_OKAST.mp4
 
Regardez maintenant
 

Cette newsletter vous a été transférée ? Abonnez-vous en cliquant ici

🔹 Loi Duplomb : un 49.3 déguisé ?
La proposition de loi Duplomb, censée « lever les contraintes » sur l’agriculture, a été rejetée avant même d’être débattue. Les députés favorables ont voté la motion de rejet pour mieux faire passer le texte plus tard en commission mixte paritaire, une stratégie décriée comme un 49.3 déguisé. La FNSEA se satisfait de cette manœuvre. La loi aurait permis la réintroduction des néonicotinoïdes, des pesticides interdits depuis 2018. La Confédération paysanne, elle, dénonce une loi qui ne répond pas au problème des revenus agricoles et risque d’accélérer la disparition des paysans. Fanny Metra, de la Confédération paysanne, revient sur ces enjeux, dans un entretien à la fin de cette édition.

🔹 François Bayrou et la colère des taxis
Les taxis poursuivent leur mobilisation contre les nouveaux tarifs de l’Assurance maladie et la concurrence d’Uber. François Bayrou a confirmé l’entrée en vigueur de la réforme dès octobre. Il a promis d’agir sur la fiscalité des VTC, dénonçant l’iniquité des plateformes qui ne paient pas leurs impôts en France. Les taxis restent mobilisés, réclamant l’abandon des nouvelles mesures.

🔹 Policiers de la BRAV-M condamnés pour violences
Deux policiers de la BRAV-M ont été condamnés à des peines de prison avec sursis pour avoir roulé et frappé un manifestant lors d’une manifestation contre la réforme des retraites en 2023. L’un d’eux a écopé de 12 mois avec interdiction définitive d’exercer comme policier, l’autre de 8 mois avec sursis. Un troisième policier a été relaxé. Les peines sont plus lourdes que ce que demandait le parquet. L’un des policiers a fait appel. Le manifestant, lui-même cadreur au Média, dénonce l’impunité persistante de cette brigade.

Abonnez-vous en cliquant ici

🔹 Procès Thales : 7 militants pro-Palestine poursuivis
Sept militants, dont Tarek Idrissi, sont jugés au tribunal de Nanterre, accusés d’avoir dégradé un site de Thales où sont fabriquées des armes utilisées par l’armée israélienne. Le procureur a requis des amendes et du sursis. Tarek Idrissi rappelle que Thales, dont l’État est actionnaire majoritaire, alimente les guerres au Moyen-Orient. Verdict attendu le 1er juillet.

🔹 Jeunes de Belleville : fin des OQTF et du mépris
Le collectif des jeunes de Belleville, composé de mineurs isolés, continue de lutter pour un logement digne, l’accès à l’éducation et la fin des OQTF qui pèsent sur eux. Ils tiendront une réunion ce soir à la Bourse du Travail à Paris. Ils dénoncent le refus de la France de reconnaître leur minorité, un statut qui les protégerait de l’expulsion.

🔹 Boycott Carrefour : BDS se mobilise
Le collectif BDS appelle à boycotter Carrefour jusqu’au 28 mai, date de l’AG du groupe. Carrefour est ciblé pour son partenariat avec l’entreprise israélienne Electra Consumer Products et pour la vente de produits des colonies illégales en Palestine. BDS dénonce un soutien indirect au génocide en cours à Gaza et rappelle le succès de campagnes de boycott récentes, comme celle ayant conduit à la rupture entre Carrefour et son partenaire au Moyen-Orient.

Abonnez-vous en cliquant ici

N’hésitez pas à partager cette newsletter du “Journal des luttes”, et à encourager vos camarades à vous y abonner, pour faire entendre toutes les voix de celles et ceux qui se battent au quotidien.

Partager

Partager Journal des Luttes

PS : Si vous ne trouvez pas nos courriels , pensez à vérifier vos spams ou onglets promotions, et ajoutez-nous à vos contacts pour ne rien manquer.

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Média
Se désabonner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire