Translate

mardi 27 mai 2025

Le Grand Soir - Les dernières publications du mardi 27 mai 2025

 Le Grand Soir

Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir


La femme (photo) : L’homme (à la télé, 30 secondes) Pendant ce temps, à la télé israélienne (Moshe Feiglin) pic.twitter.com/PZvSegInn2— Caisses de grève (@caissesdegreve) May 21, 2025 Si dans mon titre vous remplacez « juifs » par « palestiniens » tout le reste est bon. Et devinez (…)


Plinthe Contrex

Le principal argument du livre est aussi sa faiblesse : 200 témoignages dont plus de la moitié se font sous anonymat. Or, quelle valeur informationnelle donner à la parole d'un témoin inconnu ? On nous dit que la parole doit être entendue, qu’on ne peut la mépriser, au risque de mépriser la souffrance qu’elle charrie avec elle. Soit, mais on aura des critiques à formuler sur cette méthode, prégnante dans ce travail d’enquête. Alors écoutons-la, cette parole, et donnons-lui d’abord un (…)

* * * *

Daniel VANHOVE

Mercredi dernier, à l’entrée du camp de réfugiés de Jenin, en Cisjordanie occupée, l’armée du régime terroriste israélien a ouvert le feu sur une délégation diplomatique comprenant des ambassadeurs et des consuls de pays arabes et européens. Les diplomates se rendaient dans le camp pour ‘ évaluer ’ – une fois encore ! – la crise humanitaire gravissime que les locaux traversent. Le ministère palestinien des Affaires étrangères a bien évidemment condamné cette attaque, déclarant qu’elle (…)

* * * *

Guy CHAPOUILLIE

Cannes est partout, il n’y a de propos et de lumières que pour le festival. Seul le Président Macron ne le savait pas qui prenait la parole sur TF1 au moment où se déroulait une cérémonie d’ouverture qui lui tournait le dos. Moi, pendant ce temps, j’avais un peu plus de chance car j’étais dans une forêt profonde auprès d’une famille qui pratique et transmet, de génération en génération, les secrets du feu. En réalité j’étais dans une salle qui projetait le film "Un pays en flamme", (…)

* * * *

Orit KAMIR

Voici un témoignage de l’intérieur au sujet de la dégradation morale de la majorité de la société israélienne à cause de la politique de son gouvernement. Par le Professeur Orit Kamir – Le 15 mai 2025 – Source Haaretz en hébreu Je n’ai jamais vu autant de mal ; autant de gens désireux d’exprimer la méchanceté ; en compétition les uns avec les autres pour démontrer leur manque d’empathie. Je ne pensais pas que les gens soient capables d’être aussi méchants. De tant se réjouir de la (…)

* * * *

Ramzy BAROUD

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est un vendeur habile, même si le produit qu’il colporte est profondément vicié. Son défi actuel est de se convaincre, de convaincre son peuple, la région et le monde que, malgré d’importants revers, il est en train de gagner la guerre stratégique contre ses adversaires. D’anciens responsables israéliens de la sécurité nationale, tout en employant une terminologie différente, parviennent essentiellement à la même conclusion. Ils décrivent M. (…)

* * * *

Jeremy SCAHILL

Pour conquérir et s’emparer de Gaza, « nous devons le faire d’une manière » où le monde « ne nous arrêtera pas », déclare M. Netanyahou. Benjamin Netanyahou a été clair : sa décision d’autoriser une quantité minuscule d’aide à entrer dans Gaza est une décision tactique visant à calmer la condamnation internationale de la famine forcée d’Israël à Gaza et à ouvrir la voie à une solution finale imposée aux Palestiniens de Gaza. « Nous allons prendre le contrôle de toute la bande de Gaza », (…)

* * * *

Maxime-JRCF

“C’est pas du terrorisme en fait, c’est de l’impérialisme” disait récemment Ibrahim Traoré, le président du Burkina Faso, lors d’une entrevue donnée à Russia Today à propos des sabotages néocoloniaux des pays impérialistes dans son pays et plus généralement en Afrique. Alors que s’effrite de plus en plus la “Françafrique” pour peu que l’AES (Alliance des Etats du Sahel) renforce son organisation et ses projets, et qu’ailleurs les Kanaks font face aux attaques des néocolons français, il (…)

* * * *

Gilliatt DE STAËRCK

Les récentes annonces de suppressions de postes dans les usines françaises d’ArcelorMittal, notamment dans le Grand Est, viennent une fois de plus confirmer une réalité que les classes populaires et les syndicats combatifs connaissent depuis des décennies : l’Union européenne capitaliste et supranationale joue un rôle central dans le démantèlement systématique de l’industrie française. Dès les années 1970, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, la sidérurgie lorraine a été (…)

* * * *

Mikhail GAMANDIY-EGOROV

La politique des sanctions et autres formes de pression qui émane de l’establishment occidental approche de facto sa fin de vie. Non pas en raison d’un changement radical de mentalité au sein des élites atlantistes de l’Occident, très loin de là, mais uniquement car les pays réellement souverains de la majorité mondiale auront largement démontré être en mesure à transformer les limitations occidentales en nouvelles opportunités. Oui, ce qui au final anéantira l’Occident et ses rêves (…)

* * * *

Pierre DUVAL

La haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas se trouve sous le feu des persiflages de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de ses collègues et des observateurs. Bruxelles commence à reconnaître avoir fait une erreur avec sa nomination. Von der Leyen est mécontente de Kallas. Kaja Kallas affronte les moqueries et les accusations d’incompétence de la part d’Ursula von der Leyen, selon des (…)

* * * *

Maryse Laurence LEWIS

La désinformation, dans les pays qui se croient bien développés, on y procède avec autant de facilité que dans le « tiers monde ». La vraie science est de savoir à temps remettre en question des procédures ou des dogmes, lorsqu’il y a un doute. Et d’étudier toutes les hypothèses possibles, avant de rejeter quoi que ce soit. Qu’a-t-on fait durant l’épidémie de Covid-19 ? Au lieu d’écouter les arguments de spécialistes ayant une aussi bonne formation scientifique que ceux à qui on donnait (…)

* * * *

Salah HORCHANI

À l’occasion de leur premier anniversaire derrière les barreaux. Notre Tunisie mérite mieux que ce qui est ! Puisse-t-elle, enfin, renouer Avec le chemin de la justice, de la liberté et de la dignité Pour lequel elle a fait sa Révolution du 14 janvier Pour lequel, depuis le jour où elle s’était libérée Tant de citoyennes et citoyens se sont sacrifiés Qui, exilé, qui, emprisonné, qui, torturé,... Qui, dont la vie a été ôtée Pendant que d’autres, au mieux, se taisaient Au pire, avec les (…)

* * * *

Ali Ben Dris

Texte de Ali Bendriss, camarade algérien de France, retraité, ancien syndicaliste du secteur du bâtiment de la CGT qui a fini par l’exclure. GAZA : l’humanité dans les griffes des animaux-humains. Par-delà les ruines fumantes de Gaza, un effroi muet et un sentiment d’impuissance étreignent ceux qui refusent encore de céder à l’indifférence. Ce n’est pas une guerre. Ce n’est même plus une punition collective. C’est un écrasement programmé, un effacement méthodique, une entreprise (…)

* * * *

Erno RENONCOURT

Dans notre précédent billet, nous avons montré que la géostratégie de la globalisation, par son statut de Big Gang et son rôle de fossoyeur des peuples, utilisait une certaine performance défaillante, comme rouages enjolivés des processus de sa perduration et de son invariance. Cette performance défaillante agit comme un engrenage qui transmet, à perte de sens, le mouvement qui assure la dynamique évolutive de la géostratégie de la globalisation. C’est en ce sens que cette performance (…)

* * * *

AGENDA

mardi 27 mai 2025
PARIS De la souffrance mentale à l'éveil révolutionnaire, Atelier APPS

vendredi 30 mai 2025
THORENS-GLIERES, 74570 FILLIERE Rassemblement des Glières 2025

samedi 31 mai 2025
PARIS Fête du Printemps des Services publics

samedi 31 mai 2025
PARIS Rassemblement populaire pour une France libre et souveraine ! 20 ans du NON au référendum sur le traité européen

samedi 7 juin 2025
PARIS L'Odyssée chinoise de Mao Zedong à Xi Jinping - avec Bruno GUIGUE

vendredi 27 juin 2025
BORDEAUX L'AMERIQUE LATINE ENTRE ISRAEL ET LA PALESTINE, 5e CONFÉRENCE ANNIVERSAIRE DES 2 RIVES

  • Pour vous désabonner de cette listecliquez ici. Les abonnements/désabonnements à cette lettre, ainsi que sa diffusion, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site. En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier mais écrivez directement à contact [chezlegrandsoir.info . (Pour les commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour, même adresse.)
  • Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? C'est par ici.
  • (c) Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
  • L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
  • Le Grand Soir sur Twitter - Facebook
_______________________________________________
LE GRAND SOIR - NOUVEAUTES mailing list -- lgs-nouveautes@legrandsoir.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire