Le ministre de l’Intérieur, la police anti-criminalité, les journalistes vedettes de la télé, réagissent vivement. Tous veulent que soit poursuivi le citoyen qui a dit en face à un député : « Je veux vous tuer, par plaisir, par bonheur, par joie ». La scène a été filmée. Erratum : Le ministre (…)
Plinthe Contrex
Après coup, force est d'admettre que dans la première partie, la métaphore de la chasse et des armes était malvenue. Mélenchon, et pas seulement lui mais aussi toute figure publique de la FI, marche déjà avec une cible dans le dos. Le hasard a confirmé ce sentiment. Mais est-ce vraiment le hasard ? La diabolisation du mouvement insoumis et de son représentant atteint des niveaux jamais vus dans la Cinquième République. La Meute et tous ceux qui ont contribué, à travers mensonges et (…)
* * * *
Julia Conley
"Puis-je citer quelqu’un dont je respecte le travail et qui ne considère pas qu’il s’agit d’un génocide ?" a déclaré un chercheur. "Non." Seul un petit nombre de législateurs Démocrates progressistes aux États-Unis ont utilisé le mot « génocide » pour décrire le bombardement incessant de Gaza par Israël, et l’opinion publique américaine est divisée : moins de 40 % des Américains ont déclaré l’année dernière que ce terme décrivait le bombardement par les forces de défense israéliennes (…)
* * * *
Republié à l’occasion du 77e anniversaire de la Nakba.
Hagar Shezaf
Les Palestiniens font face à une « guerre de la mémoire » visant à effacer toute trace de la Nakba. Depuis le début de la dernière décennie, les équipes du ministère de la Défense ont fouillé les archives locales et retiré un grand nombre de documents historiques afin de dissimuler les preuves de la Nakba. [Haaretz, 5 juillet 2019] Il y a quatre ans, l’historienne Tamar Novick a été choquée par un document qu’elle a trouvé dans le dossier de Yosef Vashitz, du département arabe du parti de (…)
* * * *
Tom Fletcher
Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l’ONU, Tom Fletcher, accuse Israël d’affamer intentionnellement la bande de Gaza et reproche au reste du monde de ne pas l’avoir arrêté. Le responsable des affaires humanitaires de l’ONU est monté au créneau mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer l’État d’Israël qui affame délibérément la population civile de Gaza. Vidéo : 20min, 12sec. Vous trouverez ci-dessous la transcription complète des remarques de M. (…)
* * * *
Plinthe Contrex
À la chasse au Mélenchon, il n'y a pas de hors-saison. C'est toute l'année, tous les jours, à chaque heure et chaque instant. On recommandera de préférence du gros calibre : l'animal est coriace. Après des années d'un acharnement dont les derniers mois ont vu sortir artillerie lourde et napalm, il est toujours debout. Las, à court d'idées, ils s'essaient à la finesse d'une traque plus subtile, en tout cas le croient-ils, mais cette fois, le gibier à (…)
* * * *
Arthur Neslen
« Je ne suis pas quelqu'un qui dit “l'histoire les jugera” - ils devront être jugés avant cela », a déclaré Francesca Albanese dans une interview exclusive. (Extraits) Francesca Albanese, rapporteur spécial des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés, a demandé que de hauts responsables de l’Union européenne, dont la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, soient inculpés de complicité de crimes de guerre en raison du soutien qu’ils ont (…)
* * * *
Rima Hassan, Thomas Portes
Le problème L’art n’a jamais été neutre et l’Eurovision est depuis toujours un haut lieu de diplomatie internationale. Aujourd’hui, une question grave se pose à l’Europe : le concours européen de la chanson va-t-elle devenir la scène d’un art-washing du premier génocide filmé de l’histoire de l’humanité ? Depuis plus de 17 mois, les autorités israéliennes mènent une politique d’extermination assumée. Peu après la rupture du cessez-le-feu, le ministre israélien de la défense déclarait que (…)
* * * *
Vladimir POUTINE
En clôturant les célébrations dédiées au 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique, Vladimir Poutine a fait une déclaration aux représentants des médias, dans laquelle il a dressé le bilan des travaux des 7 au 10 mai. V. Poutine : Bonsoir, ou plutôt, probablement, bonne nuit déjà. Je tiens à saluer tout le monde. Mesdames et messieurs, chers collègues ! Je souhaite une fois de plus vous féliciter tous à l’occasion de la grande fête de la Victoire ! Je remercie (…)
* * * *
Erno RENONCOURT
Dans notre précédent billet, nous avons montré que la géostratégie de la globalisation, par son statut de Big Gang et son rôle de fossoyeur des peuples, utilisait une certaine performance défaillante, comme rouages enjolivés des processus de sa perduration et de son invariance. Cette performance défaillante agit comme un engrenage qui transmet, à perte de sens, le mouvement qui assure la dynamique évolutive de la géostratégie de la globalisation. C’est en ce sens que cette performance (…)
* * * *
Maher CHARIF
Le terrorisme perpétré par les bandes armées sionistes telles que « Lahava », « Le prix à payer », « Les jeunes de la colline », « L’organisation juive de combat « n’est nullement coupée des racines du terrorisme observé à l’époque du mandat britannique en Palestine. Des bandes sionistes armées avaient en effet émergé dès le début des années 1920, pour être ensuite particulièrement actives dans les années trente et quarante. Ce qui distingue toutefois les gangs actuels c’est que les (…)
* * * *
Hervé HUBERT
L’oubli des chants d’oiseau et le transfert social : l’importance d’écouter les chants des oiseaux D’après l’équipe de recherche universitaire de Manchester Metropolitan University les oiseaux d’une espèce, le méliphage régent, sont tellement menacés qu’ils ont perdu leurs chants. En effet les oiseaux de la génération antérieure qui devaient transmettre ce mode de communication et d’expression de vie ont été exterminés. Il n’en reste que 300 dans le monde ! les chercheurs indiquent que le (…)
* * * *
Yazid HOUNET
Kamel Daoud a écrit a livre "Pharaon" où les islamistes sont de gentils garçons... Oublié ce temps. Après ce forfait il a fait honteusement propspérer la fake news des viols de Cologne. Il déteste l'islam, les arabes et les palestiniens. Voilà un maghrében rêvé pour les français nostalgiques ou honteux : un messager né en Afrique du Nord peut dire ce qu'ils n'osent exprimer. Daoud est leur porte mensonges. Subtile ironie de l’histoire. Voilà donc que Maître (…)
* * * *
Alon MIZRAHI
L’Holocauste nazi a été commis dans l’ombre, et la majorité de l’humanité ne l’a pas vu ni n’en a eu connaissance en temps réel. Le génocide de Gaza est diffusé en direct pour que le monde entier puisse le voir. C’est un défi ouvert à la moralité humaine, comme nous n’en avons jamais rencontré auparavant en tant qu’espèce – du moins pas depuis que les idées de moralité et d’humanité ont été conçues. L’Holocauste nazi n’a pas été fièrement partagé par les Allemands avec le monde. Israël et (…)
* * * *
Erno RENONCOURT
Nous revoici avec une nouvelle tribune incendiaire, sur ce site de journalisme militant, qui regroupe, de fait, une certaine internationale de la résistance contre les grandes impostures médiatiques de l’ordre globaliste et transhumaniste. Dans cette nouvelle raisonnance, nous venons magnifier la flamme de la résistance, pour maintenir éveillé le rêve exalté de la résurgence de notre humanité, contre l'enlaidissement du monde par le rayonnement médiatique indigent. Fidèle à (…)
* * * *
Mustapha STAMBOULI
Dans cette lettre ouverte adressée au Président de la République, l’auteur soulève des préoccupations concernant la réforme du divorce à l’amiable, qui prévoit de confier cette procédure aux huissiers notaires. Il plaide pour une alternative plus respectueuse et humaine : la création d'un poste de "juge de divorce à l’amiable" dans chaque tribunal. Cette proposition viserait à préserver la confidentialité, à simplifier la procédure tout en évitant la stigmatisation des parties (…)
* * * *
Rosa LLORENS
Que font les conseillers en image de Macron ? Peut-on imaginer symbole plus désastreux que ces trois zigotos, Macron-Merz-Starmer, et un mouchoir, isolés dans un train de nuit roulant vers Kiyiiv, le jour même, le 9 mai, où les deux tiers du monde célébraient à Moscou la victoire sur le cauchemar nazi ? Si l’image du Titanic est maintenant courante pour se référer à l’Europe, le train comporte des connotations tout aussi déplorables. La première impression produite par la vidéo de ces (…)
* * * *
JC13- JC06 - JRCF
Le mardi 29 avril 2025, lors des questions au gouvernement, une nouvelle étape de la répression politique a été franchie. Interrogé par le député d’extrême droite Sébastien Chenu (RN), qui exige la dissolution de la Jeune Garde, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau (LR) a confirmé qu’une procédure de dissolution allait être lancée dans les heures à venir. Cette manœuvre s’inscrit dans la stratégie de l’État bourgeois, qui consiste à relayer les idées rances de l’extrême droite et de (…)
* * * *
Christian EYSCHEN
A en croire les relais du gouvernement français, l’hexagone serait un parangon de liberté pour l’Université et la recherche, un havre vers lequel les scientifiques étasuniens brûleraient de se réfugier… Sous-entendu : si bien sûr les universités et organismes de recherche leur faisaient des offres ad hoc au lieu de persister dans l’archaïsme du recrutement par voie de concours, sous le statut de la fonction publique. L’antienne est martelée sur tous les tons depuis janvier, et de fait, les (…)
* * * *
Joanna-JRCF
La guerre, horizon du capitalisme contemporain Depuis le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis en 2025, les tensions économiques et géopolitiques s’intensifient à l’échelle mondiale. Derrière l’apparente opposition entre les États-Unis et l’Union européenne se profile en réalité une stratégie commune des grandes puissances capitalistes : préparer leurs économies à un affrontement généralisé pour préserver leurs intérêts impérialistes. Droits de douane massifs, réarmement (…)
* * * *
Julien Anchaing Gabriel Ichen
Un an après les révoltes en Kanaky contre la réforme du corps électoral, dont la répression a rappelé au monde entier que la France était toujours un État colonial, la question de la lutte du peuple Kanak pour son autodétermination est toujours aussi cruciale. Le 13 avril dernier, une mobilisation historique pour la Kanaky s’est tenue dans les rues de Nouméa : près de 80 000 personnes, pour un territoire de 270 000 habitants, ont marché à l’appel de la Cellule de Coordination des Actions (…)
* * * *
Martin JAY
Les commentaires désobligeants précédents sur le passé de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le rôle de ses grands-parents pendant la Seconde Guerre mondiale ont pu sembler agressifs venant de la part des commentateurs russes. Pourtant, au fil des mois, on a l’impression d’assister à une identité politique de VDL – et à une vision du rôle de l’UE – de plus en plus alignées sur celle de l’Allemagne nazie. L’anéantissement total de la presse libre à Bruxelles ne (…)
* * * *
AGENDA
mardi 27 mai 2025PARIS De la souffrance mentale à l'éveil révolutionnaire, Atelier APPS
vendredi 30 mai 2025
THORENS-GLIERES, 74570 FILLIERE Rassemblement des Glières 2025
vendredi 27 juin 2025
BORDEAUX L'AMERIQUE LATINE ENTRE ISRAEL ET LA PALESTINE, 5e CONFÉRENCE ANNIVERSAIRE DES 2 RIVES
- Pour vous désabonner de cette liste, cliquez ici. Les abonnements/désabonnements à cette lettre, ainsi que sa diffusion, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site. En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info . (Pour les commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour, même adresse.)
- Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? C'est par ici.
- (c) Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
- L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
- Le Grand Soir sur Twitter - Facebook






















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire