Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
samedi 24 mai 2025
%attac - Nous avons besoin de vous : adhérez à Attac ! - Samedi 24 mai 2025
Nous avons besoin de vous : adhérez à Attac !
Souscription 24 mai 2025
Dans la période actuelle, nous faisons face à d’immenses défis : montée de l’extrême droite, mainmise des milliardaires, régressions écologiques et sociales… L’heure est à la mobilisation !
Pour mener campagne, diffuser nos idées et faire face à la répression croissante, Attac a besoin de vous. Notre association dépend à plus de 90 % des dons et adhésions : votre adhésion est essentielle pour renforcer notre action.
Notre association n’a pas les milliards de Vincent Bolloré ou de Bernard Arnault, mais elle a mieux : le soutien des milliers de personnes comme vous ! C’est votre engagement qui fait vivre Attac et rend possible nos actions pour la justice fiscale, sociale et climatique. Nous vous en remercions chaleureusement.
Grâce à vous, nous avons publié fin avril un rapport qui révèle en détail les multiples facettes de Vincent Bolloré et de son empire - pour mieux le combattre. Nous en présentons les grandes lignes dans une émission à retrouver ici.
Nous continuons à nous mobiliser pour la justice fiscale, pour mieux taxer les plus riches et les multinationales et financer les urgences écologiques et sociales. Nous avons publié un rapport dénonçant la dette de l’injustice fiscale et nombre de nos propositions ont déjà été reprises dans les débats budgétaires à l’Assemblée nationale, mais le combat doit continuer !
Attac se mobilise également contre les banques toxiques qui continuent à financer les énergies fossiles et contre l’impunité des ultra-riches qui refusent de remettre en cause leur mode de vie délétère, et multiplient les vols en jets privés.
Face aux menaces auxquelles nous sommes confronté·es, nos réponses doivent s’articuler : lutte pour les droits, pour la justice climatique et le partage des richesses. Ce sera tout le sens de la mobilisation d’Attac.
Grâce à votre soutien, nous poursuivons notre combat pour une société plus juste et solidaire, pour un monde soutenable, et un futur désirable !
Attac poursuit cette année sa campagne pour la justice fiscale avec à la clé six mesures pour récupérer au moins 60 milliards en taxant mieux les riches et les multinationales. Nous continuons à combattre les politiques austéritaires du gouvernement et nous nous mobilisons avec dès ce mois de juin une campagne pour l’adoption de la taxe Zucman au Sénat.
Nous avons organisé une action devant l’assemblée générale des actionnaires de LVMH au Louvre pour dénoncer les cadeaux fiscaux dont bénéficient les grands groupes et les milliardaires. Nous avions déjà organisé une action spectaculaire en février 2024 avec l’affichage d’une banderole géante « Tax the Rich » sur le futur hôtel Louis Vuitton.
Simultanément dans plusieurs villes, Attac a mené des actions contre la BNP Paribas, la Société générale et le Crédit agricole en partenariat avec des organisations de solidarité avec la Palestine (BDS et AFPS). Ces « banques complices » prises pour cibles figurent parmi les 10 institutions financières européennes qui ont investi ou prêté le plus aux entreprises activement impliquées dans les colonies israéliennes illégales.
Les jets privés sont toujours dans le viseur d’Attac. Treize activistes d’Attac et d’Extinction Rebellion Paris ont été mis en examen suite à une action sur l’aéroport du Bourget. Leur procès se tient le 23 mai 2025... Un événement que nous prévoyons de transformer en procès des jets privés !
Début mai nous lancions notre campagne sur les banques toxiques, notamment les banques françaises qui continuent à financer les énergies fossiles. Plus de 150 actions ont ciblé début mai les banques du groupe Banque populaire Caisse d’épargne et la Société générale car elles refusent de prendre des engagements clairs.
Attac et l’Observatoire des multinationales ont publié un rapport intitulé « Le Système Bolloré, de la prédation financière à la croisade politique ». Ce rapport s’inscrit dans une perspective de mobilisation : parce que le système Bolloré représente une menace démocratique de premier plan, il faut en comprendre les rouages pour mieux le combattre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire